On choisira une buse noire standard ou jaune pour le marquage au sol, une buse bleue pour la plupart des applications de peinture en bâtiment, une buse verte pour l'application des produits à faible pression comme les vernis et les lasures ou une buse marron pour les produits plus épais comme les enduits par exemple.
Les tailles les plus courantes pour la majorité des peintures sont indiquées ci-après : 0,8 : Brouillard fin, idéal pour peindre des films ou des écrans. 1.2 : Finitions fines, couches transparentes et teintures (pour les applications sur le bois) 1.4 : Couches transparentes, couche de fond ou peinture monocouche.
Le choix d'une buse se fait tout d'abord en fonction de la taille de goutte, et de la couverture souhaitée. Plus les gouttes seront fines et nombreuses, meilleure sera la répartition et le nombre d'impacts sur la cible. En revanche, une pulvérisation trop fine risque d'exposer les gouttes au phénomène de dérive.
Par exemple pour la mise en application de l'apprêt, le peintre carrossier utilise une buse entre 1.6 et 2.5, en brillant direct une buse en général de 1.4 et pour les vernis une buse de 1.2 ou 1.3.
Réalisez le mélange avec paillettes
Pour donner le brillant désiré à votre peinture acrylique, vous devez procéder à un petit mélange : Dans une assiette en carton, versez de la peinture acrylique. Versez dessus des nano paillettes de la couleur de votre choix.
le scotch de peintre, également connu sous le nom de ruban de masquage. Son utilisation est très simple : il suffit de le coller le long de l'arête du mur que l'on ne souhaite pas peindre (ou peindre dans une couleur différente), et la bande d'adhésif sépare les deux couleurs et vous évite de déborder.
Buse Airless 117 à 517
Standards pour mats et certains velours.
L'application au pistolet est 10 fois plus rapide qu'au rouleau, à condition d'avoir une grande surface à traiter et de tout peindre de la même couleur. En revanche, pour peindre un seul mur, le rouleau sera beaucoup plus rapide.
La pression est comprise entre 2 et 3 bars. Cependant, plus la peinture est fluide, plus il vous est possible de travailler à basse pression (de 0.7 bar à 1.5 bar). Au contraire, lorsque la peinture est visqueuse ou épaisse, il faut augmenter la pression jusqu'à 4 bars.
Pistolets à peinture pour murs extérieurs
En raison de leur forte viscosité, il faut impérativement une buse 521, et celle-ci ne s'adapte qu'aux pistolets à peinture Airless : le Wagner Project 119 et le Wagner Power Painter 90. Les autres pistolets à peinture ne conviennent tout simplement pas.
Il est donc important de compenser les pertes par frottement et si le fluide est pulvérisé dans un récipient sous pression. Le débit d'une buse donnée peut être calculé par la formule suivante : Q = Débit K = Coefficient K de la buse P = Différence de pression à la buse n = est une constante qui dépend du type de jet.
Choisissez la bonne buse
Equipez votre pulvérisateur de buses à fente (jet plat) dites « basse pression » ou « à large champ de pression ». Elles vous assurent une bonne qualité de couverture.
Choisissez la largeur de votre jet en centimètres et divisez-la par 5. Le résultat correspond au premier chiffre du code à trois chiffres imprimé sur chaque buse. Ainsi, si vous souhaitez obtenir un jet de 15 cm de large, le premier chiffre du code à trois chiffres est 3 (car 3 x 5 = 15 cm).
Prendre une buse avec un orifice plus petit, la 515, qui réduira le débit à 0,9l/min. Ou élargir le jet à 35cm en choisissant la 715. À l'inverse, s'il n'y a pas assez de peinture pulvérisée, on diminue l'angle en prenant la 317 ou on augmente le débit en optant pour la 519.
En effet, lorsque des peintures acryliques pour bois sont utilisées, un diamètre entre 0.015 et 0.019 pouces (dernier chiffre de la buse entre 15 et 19) est conseillé.
Peindre au pistolet pourrait être très rapide à condition de maîtriser les gestes nécessaires. L'idéal est de se placer à une distance raisonnable soit entre 20 à 35cm du support. Ces gestes utiles se font aussi pendant l'application. On doit utiliser l'avant-bras mais pas le poignet.
Il faut donc veiller à utiliser la bonne technique. Afin d'atteindre le meilleur résultat possible, il faut appuyer sur la gâchette du pistolet seulement après le début du mouvement de la main. L'application de la peinture sur la surface sera ainsi plus uniforme et ne laissera pas de tâches ou coulures.
Si vous vous demandez dans quel sens peindre un plafond au rouleau, sachez que vous devez suivre la lumière : peignez en commençant près de la fenêtre, puis en vous éloignant de la lumière. Tenez-vous tout au long de l'opération face à la lumière, afin de mieux voir les éventuelles zones non-peintes.
La peinture effet velours est un excellent compromis entre le mat et le satin. Elle donne à la surface des murs un effet subtil et agréable à regarder en reflétant légèrement la lumière.
Plus elle est brillante et plus elle va réfléchir la lumière, entre 60% et 100% de la lumière réfléchie. Deux classifications intermédiaires existent : le velours qui réfléchit entre 5% et 15% de la lumière et le satin qui pour sa part se situe entre 15% et 60%.
Il doit est alimenté par une pompe de forte puissance avec un rapport de pression supérieur à 30/1.
Peignez l'angle sur 5 cm de largeur et sur la totalité de votre mur en longueur. Conseil : si vous rencontrez une prise à l'angle de votre mur, vous pouvez peindre tout autour en ayant au préalable appliqué de l'adhésif de masquage sur l'ensemble de la prise.
Peindre sans bande de masquage avec un pinceau à rechampir
Si, vous aussi, vous souhaitez vous passer de ruban de masquage pour vos travaux de peinture, que ce soit pour la réalisation de finitions, la séparation entre le mur et le plafond, etc., vous pouvez utiliser un pinceau à rechampir.
Pour un effet bande, une des solutions que je recommande, c'est de peindre un peu moins du tiers du mur. En ce qui me concerne, sur mes chantiers, j'oscille entre 80 et 90 cm du sol (plinthe incluse dans mon calcul) selon la hauteur du mur qui mesure souvent entre 2,60 m et 3 m.