De façon générale, le buldo n'est pas complètement rempli, et il reste donc flottant. On emploie généralement le même matériel que pour la pêche à l'anglaise. On propulse la ligne équipée d'un hameçon simple n°6 à 12 selon l'appât utilisé. Le lancer du montage doit être réalisé en souplesse afin d'éviter les nœuds.
La canne, l'outil principal
Pour ce faire, votre canne devra être suffisamment longue. Une longueur de 2,10m est le strict minimum avec une préférence pour une canne d'une longueur proche de 2,30m. La canne Daiwa Saltist 742, d'une puissance de 7-35g est un produit parfaitement adapté à la pêche du bord.
Une canne de lancer léger d'une longueur de 2m10 à 3m et d'une puissance de 10/30 gr associée à un moulinet de lancer léger en taille 3000 à 5000 garni de tresse multi filament en 12 à 15/100.
Le montage buldo est plutôt efficace dans toutes les retenues, lac de montagne et réservoirs à truites. Grâce à son poids il est facile à lancer mais il est conseillé de propulser le buldo plus loin que le poste à atteindre, puis de le ramener lentement à la distance désirée pour ne pas effrayer les poissons.
Montage buldo fixe
Le corps de ligne et le bas de ligne sont attachés chacun à une extrémité de la bulle d'eau. Le bas de ligne sera relativement long entre 1,5 m et 2,5 m et la canne à pêche aura une longueur adaptée (entre 3,20 et 3,60 m) pour autoriser des lancers corrects.
Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m. Un équipement et des techniques de pêche à la traîne de pointe sont nécessaires pour cibler ces zones plus profondes.
Généralement la canne utilisée pour la pêche du bord au leurre est une canne d'une longueur entre 2,20 et 3,00m selon les zones. Les plus utilisées sont les cannes en 2,40m pour la pêche au lancer du bord.
L'automne se révèle être la meilleure saison pour la pêche du bar. À cette période, il retourne vers le large et se délecte de poissons, tels le tacaud, le lançon ou le maquereau. Si tu possèdes un bateau, tu peux espérer pêcher de gros spécimens.
Plus le moulinet sera petit, plus le diamètre de votre ligne devra être fin. Pour exemple, pour la pêche du bar en France, un moulinet de taille 3000 devra au minium recevoir 130m de tresse en 16/100 (et maximum 300m).
La longueur de votre avançon
Règle générale, nous conseillons un bas de ligne de 12 à 24 pouces. Ces longueurs conviendront à la majorité des espèces que vous visez normalement.
Truite : de 14 à 20/100, vous pouvez diminuer ou augmenter le diamètre en fonction des obstacles, de la taille et de la méfiance des poissons. Perche : de 16 à 30/100. Leurre de petite taille = fluoro de petite taille. Bass : de 20 à 35/100.
Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts. Les cannes à action de pointe permettent de lancer encore plus loin, mais nécessitent d'appliquer plus de force et de bien maîtriser le geste. Les cannes à action de pointe permettent aussi de gagner en précision.
La fonction essentielle du lest flottant est de rechercher les poissons Pélagiques qui évoluent directement sous la surface ou à faible profondeur, c'est-à-dire dans relativement peu d'eau (trois à quatre mètres), en leur proposant un leurre manié ou une esche sapide.
Les poissons ayant généralement le nez face au courant, l'approche sera bien plus discrète en arrivant derrière eux. La pêche à la mouche au buldo est très efficace également dans le courant et elle permet de balayer rapidement toutes les veines d'eau.
Tous les appâts, du moment qu'ils sont suffisamment petits pour être engamés par la bouche du mulet, peuvent donc l'intéresser. Néanmoins, ceux qui donnent les meilleurs résultats sont la mie de pain pétrie, le morceau de néréïde ou encore des fragments de crevette ou de sardine.
Pour pêcher les bars en surfcasting, on utilise généralement le montage surf de base, avec plombée terminale et long bas de ligne raccordé en hauteur sur le corps du montage par une perle émerillonée ou un classique émerillon pater noster.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.
Le fil. Pour le fil, l'utilisation de la tresse est fortement conseillée. Sa résistance supérieure au nylon vous permettra de descendre en diamètre et gagner en distance, ce qui essentiel pour pêcher le bar du bord. Nous vous recommandons d'utiliser une tresse entre 12/100 et 16/100.
Une tresse de 13 centièmes (d'une résistance d'environ 8 kg) avec un bas de ligne en fluorocarbone de 30 centièmes (d'une résistance d'environ 5 kg) pourra convenir pour la pêche du bar.
Quel diamètre de tresse pour la pêche au bar ? Nous le recommandons pour pêcher par gros temps dans les diamètres 12/100 (6,8 kg), 15/100 (7,9 kg) et 17/100 (10,2 kg).
La référence en la matière se nomme le Black Minnow. Ce leurre souple de type shad a véritablement révolutionné la pêche du bar ces dernières années. L'efficacité et la facilité d'utilisation de ce leurre lui ont permis de réconcilier de nombreux pêcheurs amateurs à cette espèce.
Il ne faut pas s'étonner si ça ne mord pas avant 10 h. Entre 10 h et 14 h, c'est là que la température de l'eau est la plus propice. Les truites mordent plus quand l'eau se réchauffe.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Mai-juin : la meilleure période pour la pêche de la truite !