Indémodable, le pantalon cigarette est un type de pantalon pour femme à coupe droite dont le bas des jambes est étroit et ne touche pas la chaussure. C'est un bon compromis entre un pantalon à coupe droite et un jean slim.
Le pantalon cigarettese porte avec toutes les morphologies. Les petites privilégieront le pantalon cigarette ⅞, tandis que les grandes aimeront une longueur de pantalon classique, relevé sur la cheville et associé une paire de baskets.
À Paris, des femmes sont autorisées à porter le pantalon dans certaines circonstances : pour raison médicale ou pour raison professionnelle, comme l'exercice d'un métier masculin.
Mais historiquement, l'utilisation du pantalon a fait son apparition avec la domestication du cheval car il était plus simple d'être libre de ses jambes. Au Moyen-Age, les hommes portent des chausses avec des lacets. Puis les chausses vont être adaptées aux besoins.
Le pantalon cigarette ne galbe pas la jambe mais l'allonge grâce à sa coupe droite. Si vous êtes petite, optez pour un pantalon 7/8 et une taille extra-haute pour donner l'illusion de jambes très longues. Glissez une paire de mules tendance ou de mocassins plats aux pieds, et vous voilà parée.
Large au niveau des cuisses, le pantalon carotte est resserré au niveau des mollets. C'est en raison de cette forme particulière qu'il porte son nom caractéristique. Appelé carrot pant chez les Anglo-saxons, ce type de pantalon pour femme est rétréci dans sa partie inférieure.
En soirée, le pantalon cigarette reste élégant.
Vous pouvez également opter pour un crop top si vous souhaitez donner un style plus moderne à votre tenue de soirée. Attention tout de même à ce qu'il ne soit pas trop court, au risque de faire vulgaire ou simplement à ressembler à une ado de 15 ans.
La jupe et la robe ont de particulier qu'elles laissent voir une partie du corps souvent cachée, surtout chez les hommes. Les vêtements qui couvrent le haut du corps, explique l'historienne, sont toujours mieux acceptés dans leur version unisexe que ceux qui (dé)couvrent le bas.
Réponse du Ministère des droits des femmes
Pour mémoire, cette ordonnance visait avant tout à limiter l'accès des femmes à certaines fonctions ou métiers en les empêchant de se parer à l'image des hommes.
Mode mixte et désir d'égalité vestimentaire
Dans les années 1960, un grand mouvement pour la mode unisexe se développe mais ce désir d'égalité vestimentaire connaît des limites. Si les femmes s'approprient le pantalon, les cheveux courts et les chaussures plates, les hommes eux, vont adopter peu de vêtements mixtes.
La première femme qui a osé utiliser un pantalon dans sa vie quotidienne a été Coco Chanel. Elle a toujours critiqué la mode stricte; cela qu'emprisonnait le confort avec d'extravagants chapeaux, chargés de peaux d'animaux, de fleurs et de corsets serrés.
Les femmes portent des pantalons depuis les années 60
En fait, le premier pantalon féminin fut porté bien avant cette date, puisqu'il s'agissait d'un sous-vêtement, notamment d'un pantalon de lingerie que les femmes portent sous leurs robes dans les années 1790-1800.
Le saviez-vous ? Le port du pantalon pour les femmes en France n'a été autorisé… qu'en 2013 : oui, oui, vous avez bien lu, le 31 janvier 2013 très exactement.
Préférez des pantalons, jeans ou shorts taille haute pour bien mettre l'accent sur votre taille fine. Les jeans bootcut, slim, flare ou boyfriend vous iront merveilleusement bien. Les pantalons chino, carotte ou cigarette et les combinaisons ceinturées valoriseront votre silhouette.
Qu'est-ce que la morphologie en H ? Si vos épaules et vos hanches sont dans le même alignement et que votre taille est peu marquée, vous avez une morphologie en H (on parle aussi de morphologie en rectangle) ! Généralement, les femmes en H ont une silhouette élancée, mince et longiligne, parfois musclée.
C'est possible ! Porter le hijab et l'assortir à un pantalon large pour femme ? C'est possible !
Même en Europe, la robe a longtemps été portée par les deux sexes avant la naissance du concept de féminité lors de la Renaissance. Jusqu'au XII e siècle, la robe enveloppe totalement le corps et masque l'anatomie.
Ce mot vient du nom d'un personnage de la commedia dell'arte dont le costume traditionnel était une pièce de vêtement avec deux jambes séparées. Le pantalon semble être à l'origine un vêtement des peuples orientaux qui l'utilisaient dans la cavalerie.
Dans les cultures « non-occidentales »
En dehors des cultures occidentales, les vêtements d'homme incluent des jupes et dérivés. Par exemple la dhoti ou le longhi en Inde, et le sarong en Asie du Sud et dans le sud-ouest asiatique, ainsi qu'au Sri Lanka.
Peut-être qu'un jour, la robe deviendra un choix banal pour les hommes dans les magasins – qui sait ? Mais le problème se trouve dans la tête des gens, pas dans le vêtement. Un homme peut parfaitement porter une jupe ou une robe. »
Choisissez un style et des couleurs qui vont ensemble.
Le fait de porter des habits de couleur sombre au niveau de la taille et faire croire que l'on est mince et que l'on a une taille de guêpe. Optez pour des hauts en col V ou décolletés afin de lui donner un style plus féminin.
Pour apporter du peps à votre pantalon noir, vous pouvez aussi choisir une couleur qui tranche : le jaune, le rouge ou le blanc, voire le bleu électrique, sont des teintes qui seront mises en valeur par le noir. D'autres couleurs peuvent être associées au noir : rose, orange, beige, kaki, bordeaux…
Le grand avantage du jean slim, c'est qu'il convient à toutes les morphologies, mais aussi à tous les styles vestimentaires. Qu'on le porte avec un tee-shirt simple ou une chemise élégante, des baskets décontractées ou des escarpins chics, un crop top ou un pull à col roulé, il fera toujours son petit effet.