Pour faire une chape, on utilise un sable de granulométrie 0/2. Il s'agit du sable de maçonnerie « traditionnel » que l'on trouve chez les fournisseurs de la grande distribution, ou que l'on achète directement en carrière.
Trois types de sables : à base de silice 0/4 (gris) ou calcaire 1/3 (blanc) pour la réalisation de chapes ou silice 0/1 (blanc) pour joints de carrelage.
Cependant, normalement, le dosage mortier chape standard est de 4 parties de sable pour 1 partie de ciment. Le rapport de mélange est une part de ciment pour quatre parts de sable et c'est en poids.
Il existe deux types de sable : Le sable naturel issu soit du silex, soit du quartz, Le sable artificiel obtenu à partir du broiement des blocs de minéraux de fer ou blocs laitiers des hauts-fourneaux.
Sable moyen : de 0,2 à 0,4 mm. Il est employé pour les enduits et les mortiers fins, les mortiers pour joints et les couches de finition. Sable gros : jusqu'à 1,6 mm. Il convient pour les bétons et les mortiers lourds.
Mélangez votre chape à 4 sables pour 1 ciment. Le mélange doit être sec. Pour savoir que vous avez raison est de saisir une poignée de chape mixte et de presser. Le mélange doit rester dans un morceau ferme dans votre main, mais très peu de liquide, le cas échéant, doit sortir.
Chape = un support de revêtements
En intérieur, elle servira de support à différents types de revêtement de sols (carrelage, ...). L'épaisseur minimale d'une chape va de 3 à 6 cm.
Chape épais ou mince
Très souvent, une chape de minimum 6 cm d'épaisseur est prescrite dans les cahiers des charges, épaisseur pouvant aller jusqu'à 8 cm en cas de pose avec sol chauffant incorporé.
Le matériau de base pour le sable concassé est le substrat rocheux et le sable est produit de la même manière qu'il se formerait naturellement: les roches sont concassées et pulvérisées en particules de plus en plus petites.
Le mieux pour trouver du sable est de se rendre dans une jardinerie (généralement au rayon aquariophilie), un magasin de bricolage (au rayon construction), parfois même en grande surface ou encore directement dans une sablière.
C'est un sable pour le ciment, le béton et le mortier. Les sables 0/2 estuaire et 0/2 d'enduit qui sont plus fin que le 0/4 mais qui restent assez grenu, ont leur utilité en maçonnerie fine pour les joints des pavés,carrelages, etc...
Un sable est jugé de bonne qualité s'il remplit certaines conditions. Tout d'abord, il ne doit pas renfermer plus de 3 % d'impuretés (limons, produits industriels nocifs, poussière etc.).
Composez votre chape en mélangeant 25 kg de ciment à 90 litres de sable. Remuez bien pour un résultat homogène et faites un puits au milieu pour y verser l'eau. La quantité d'eau dépend du sol à revêtir, faites en sorte d'obtenir une pâte avec laquelle vous pouvez faire une boule dans votre main qui puisse s'effriter.
Pour réaliser une chape maigre, il faut mélanger 25kg de ciment à 90l de sable, et ajouter très peu d'eau ensuite. Le dosage de l'eau dépend du sol à recouvrir. Ce mortier est ensuite déposé sur son support en veillant à bien le répartir avec une truelle et à bien le lisser avec une taloche.
Cas des chapes rapportées adhérentes : l'épaisseur minimale de la chape est de 3 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire. Cas des chapes désolidarisées : l'épaisseur minimale de la chape est de 5 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire.
La proportion ciment/sable recommandée pour préparer du stabilisé est d'environ 1 sur 8. Vous pouvez mélanger les ingrédients avec une pelle ou utiliser une bétonneuse. Au début, n'ajoutez pas d'eau, mais prenez une poignée de mélange de sable et de ciment que vous pressez dans votre main.
Le dosage d'une chape de carreleur est de quelques ~150 kg de ciment par m3 de sable. Avec un tel dosage, vous obtenez un peu moins de 1 m3 de mortier.
Qu'est-ce qu'une chape sèche ? La chape sèche se différencie par la non nécessité d'utiliser du béton pour la réaliser. Elle est composée d'une couche de granules type vermaspha sur laquelle il faut poser des panneaux de revêtement.
Une chape de carrelage s'applique au minimum sur 5 centimètres. Commentaire : s'il y a vraiment un problème au niveau d'une porte, l'épaisseur peut être réduite au grand minimum ~4 cm. Toutefois en règle générale, l'épaisseur courante est de ~5 à 6 centimètres.
La chape maigre est une couche de mortier qui sert d'intermédiaire entre la dalle de béton et le revêtement de sol. Elle est placée ainsi de manière à combler les éventuels défauts de la dalle porteuse et pour obtenir une surface parfaitement plane sur laquelle poser son revêtement.
bonjour le treillis se met quand la chape fait plus de 4 cm minimum!! dan ce cas la il aurait du la fibrer ! donc casser et la fibrer bon courage....
La chape qui est coulée juste avant de poser un carrelage intérieur est appelée chape de forme ou encore, chape maigre ou « chape de carreleur ». Cette chape a plusieurs fonctions : Elle corrige les défauts d'un sol qui serait irrégulier (avec des bosses, des différences de niveaux, etc.);