Carotte de Colmar en ruban à semer La carotte de Colmar à cœur rouge productive et tardive, elle est idéale pour une récolte d'Automne - Hiver, car résistante au froid. C'est une variété de bonne conservation. Elle possède de grosses racines volumineuses, coniques et longues.
Voici quelques exemples de variétés adaptées à chaque période : Semis Janvier/Février : Carotte Marché de Paris, carotte nantaise améliorée 3. Semis Fin octobre/novembre : Carotte Rothild. Semis février : Carotte Marché de Paris.
Périodes : De février à juillet selon les variétés : de janvier à mars pour les variétés précoces, de mars à avril pour les variétés de saison et de mai à juillet pour les variétés tardives. Type de semis : Semer en ligne*.
Les semis en septembre :
Par exemple : la Carotte jaune obtuse du Doubs, la Carotte d'Amsterdam, la Carotte nantaise. Poursuivez le semis des épinards Géants d'hiver, Matador ou Monstrueux de Viroflay pour une récolte d'octobre à décembre. Semez en ligne, de référence à l'ombre pour éviter la montée en graines.
Carotte de Carentan Bio :
C'est une variété qui peut-être cultivée sous abri à l'automne ou au printemps. Pour les semis d'automne, semez un peu plus dense.
Dans un sillon de 1cm de profondeur, semez très clair, puis recouvrez d'une fine couche de terre et plombez avec la tête du râteau. Arrosez et maintenez la terre humide durant les semaines à venir, car la carotte peut mettre jusqu'à 3 semaines pour germer.
La carotte 'Nanco'
Elle est idéale pour les cultures durant l'hiver en climat doux. Ailleurs, vous la semez de préférence entre mars et juillet pour des récoltes de juillet à mi-décembre et une conservation hivernale. Rendement exceptionnel les bonnes années. Une référence en matière de carotte.
Vous pouvez aussi semer en septembre
Le cerfeuil commun ou frisé, les fèves, les poireaux, les panais, le basilic, le persil, l'angélique, le fenouil, la sarriette vivace, la sauge et la coriandre !
Semer les carottes d'hiver (Nantaise, De Colmar, Major, Chantenay).
Résistance au gel de différentes espèces
À part cela, il y a des légumes qui survivent à quelques nuits de gel, mais pas trop. Ceux-ci peuvent rester dehors jusqu'au milieu ou à la fin du mois de novembre. Parmi eux, on trouve les carottes, le persil, le chou blanc et le chou rouge.
Et il est même possible de les cultiver en hiver à condition de les semer sous serre par exemple. Les variétés courtes comme la ronde mini de Paris ou la Carotte de Nantes – 2 ont un cycle de 60-70 jours. Idéales si l'on souhaite manger des carottes toute l'année.
-Les Carotte d'hiver : En septembre, vous pouvez poursuivre vos semis de carottes hâtives, comme la variété 'De Hollande' ou encore 'Demi-longue de Carenta'.
Recouvrez de terre fine mélangée à du marc de café ou du sable. Protégez le tout d'un voile anti-insectes. Une fois les plants bien formés. Comptez un écart de 3 à 5 cm entre chaque carotte pour un bon développement de la racine.
Semis de la carotte
Semez dans un sillon profond d'1 cm seulement. Recouvrez de sable fin. La levée est parfois longue (jusqu'à 3 semaines). Protégez les jeunes pousses de l'appétit des limaces, qui les apprécient tout particulièrement.
Incorporer du sable grossier pour alléger les sols lourds. Enfouir ensuite du compost bien décomposé. Apporter de l'engrais légèrement azoté (purin d'ortie) peut aider au démarrage de la végétation, surtout dans le cas de semis précoces de printemps.
L'oignon semble être un bon compagnon pour la carotte, dont il est réputé éloigner la mouche. Vous pourrez également installer à proximité d'autres membres de la famille des alliacées telles que l'ail, la ciboulette ou l'échalote.
La « longue rouge sang » a un goût extraordinairement puissant, c'est un véritable concentré de carotène. Elle est adaptée à tous les usages : crues comme longuement mijotée.
Semis : octobre à fin novembre et d'avril à fin juillet. Récolte : avril et mai et d'octobre à fin novembre. Nos conseils techniques. Levée : 8 à 15 jours en sol à 10°C.
Semis de légumes en novembre : semez les graines d'épinards, de poireaux, de fèves et de petits pois, si toutefois vous vivez dans une région aux hivers doux.
Quel type de sable pour conserver les carottes ? À peu près tous les sables peuvent être utilisés pour conserver des carottes, sable de rivière ou de carrière, sable de construction… Seul le sable de mer est déconseillé car salé.