En cas de séjour touristique au Royaume-Uni commencé avant le 31 décembre 2020, vous pourrez utiliser la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) jusqu'à la fin de votre séjour. En cas de besoin de soins immédiats au Royaume-Uni, cette carte permet de limiter l'avance des frais de santé.
La Carte européenne d'assurance maladie vous permet de bénéficier d'une prise en charge pour les soins de santé médicalement nécessaires survenus à l'occasion de séjours temporaires dans l'Union européenne, en Norvège, au Liechtenstein, en Islande, en Suisse et au Royaume-Uni.
Si vous êtes expatrié
Vos droits dépendent de l'existence ou non d'une convention bilatérale de sécurité sociale entre la France et ce pays , Vous devez restituer votre carte vitale, qui n'est utilisable que si vous résidez et êtes assuré en France.
La carte Vitale internationale n'existe pas. Vous pouvez cependant commander votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) en suivant la démarche expliquée dans le topic "Commander une CEAM".
Le régime général britannique de protection sociale comprend les assurances maladie-maternité, vieillesse, invalidité et survivants, accidents du travail-maladies professionnelles et chômage, et sert des prestations familiales.
Le système de santé britannique
En tant que Français, résident permanent en Angleterre, vous pouvez bénéficier de ce système, vous avez accès au National Health Service, NHS. En tant qu'expatrié français, vous devez avoir un visa valide pour une durée minimum de 6 mois.
L'assuré n'a pas d'avance de frais à faire mais doit s'acquitter d'une participation fixe (soit 9,35 £ par médicament prescrit). Certains groupes d'assurés sont dispensés du paiement de la participation forfaitaire (notamment personnes âgées de 60 ans et plus, enfants de moins de 16 ans ou femmes enceintes).
Une mutuelle peut rembourser vos soins réalisés à l'étranger
Si vous partez dans un pays sans accord avec la France, la mutuelle ne remboursera pas vos avances de frais. Vous pouvez cependant bénéficier d'une prise en charge de la part d'une mutuelle, si vous souscrivez à une garantie supplémentaire « court séjour ».
Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) est utilisable dans les États de l'Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République ...
La CFE et le groupe Malakoff Humanis sont partenaires pour votre santé et vous proposent le pack Expat'CFE qui vous permet d'emporter à l'étranger la protection sociale à la française la plus complète.
Le consortium européen NETC@RDS (Allemagne, Autriche, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Liechtenstein, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie) est chargé de la mise au point de cette carte électronique.
Vous devez conserver les factures et justificatifs de soins et les présenter à votre organisme d'assurance maladie, accompagnés du formulaire cerfa n°12267. Vous avez le choix entre vous faire rembourser sur la base des tarifs de la sécurité sociale française ou des tarifs du pays du séjour.
La carte Vitale est valable uniquement en France. Les assurés qui travaillent, étudient ou séjournent en Europe, ont intérêt à demander à leur caisse de Sécurité sociale la carte européenne d'assurance maladie (CEAM).
Une version dématérialisée de votre CEAM est disponible dans la rubrique "Mes informations" de votre compte ameli ou sur l'application ameli pour smartphones et tablettes. Cette version digitale vous permet de faire valoir vos droits de façon pratique dans un pays de l'Union européenne (UE) ou la Suisse.
Si vous désirez conduire en Angleterre vous devrez donc être couvert par une assurance auto. Cela vaudra que votre voiture soit française ou que vous l'achetiez directement sur place. Vous pouvez souscrire un contrat dans une agence physique mais elles sont rares à part à Londres et dans les autres villes d'Angleterre.
Formulaire E 104 "Attestation concernant la totalisation des périodes d'assurance, d'emploi ou de résidence" Ce document récapitule les périodes d'assurance accomplies sur le territoire d'un État membre.
Avec une carte européenne d'assurance maladie (CEAM)
S'ils sont payants, vous pouvez demander le remboursement soit à l'organisme national pendant votre séjour et vous faire rembourser directement sur place, soit à votre organisme d'assurance une fois rentré chez vous.
Dans le compte ameli, depuis l'onglet « Mes démarches », sélectionner « Remboursements de soins à l'étranger ». Plusieurs catégories doivent être remplies, telles que la nationalité et la situation professionnelle au moment des soins.
L'affiliation et la cotisation à la Sécurité sociale est automatique et obligatoire pour tout travailleur. En revanche, un inactif sans revenu peut en être radié et perdre ses droits.
Quel que soit le motif du séjour en France, toute personne de nationalité étrangère doit souscrire une assurance voyage complète qui le couvre en cas d'accident ou de maladie. Cette protection lui permet d'être pris en charge au niveau des soins médicaux ou des frais d'hospitalisation nécessaires à son rétablissement.
Toute personne résidant au Royaume-Uni y a droit gratuitement (sauf pour les prescriptions médicales, le dentaire et l'optique). Le National Health Service (NHS) fournit les prestations publiques de l'assurance maladie dans les quatre pays du Royaume-Uni : l'Angleterre, l'Ecosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord.
La CEAM concerne tous les assurés au régime de Sécurité sociale, quel que soit leur statut (salarié, étudiant, ayant droit, etc.). La notion de séjour temporaire est à distinguer de la notion de résidence. En cas de transfert de résidence hors de France, la CEAM ne permet pas la prise en charge des soins.
En moyenne, le salaire moyen en Angleterre est de 2508.55 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 11%.
►►► Appelez le 999 ou le 112 : Le 999 est le numéro national des urgences en Grance Bretagne. Le 112 est le numéros des services d'urgences valable à travers l'Europe. Vous pouvez composer l'un ou l'autre, il n'y a pas de différence.