Privilégiez les poêles ou casseroles en inox 18/10 ou en fonte naturelle. Si vous optez pour des poêles avec un revêtement anti-adhésif, vérifiez que le revêtement ne contient pas de substances chimiques comme le PFOA ou APFO. Certaines marques proposent également des ustensiles sans cadmium, sans plomb, sans arsenic.
Privilégiez les casseroles avec un revêtement en inox pour une cuisson saine. Les poêles en inox ont l'avantage d'être sans danger pour la santé et elles favorisent la cuisson sans matière grasse. La casserole inox est conçue à partir d'acier inoxydable qui est un alliage de fer et de carbone.
De cela est quand même ressorti un palmarès des meilleures poêles à utiliser. Pour les poêles antiadhésives, le magazine recommande la Green Chef Healthy Ceramic et pour les poêles en acier, c'est la Mathon poêle tout inox qui remporte le haut du classement.
La fonte, brute et sans revêtement : il s'agit probablement de la matière la plus sûre et la plus durable de toutes. Constituée de fer, de carbone et de silice, une poêle en fonte ne contient aucun agent chimique. Correctement entretenus et bien patinés, vos ustensiles en fonte peuvent durer toute une vie.
Les bons gestes pour cuisiner sainement à la poêle
Les poêles en téflon, sans PFOA ou APFO, ou celles en céramique sont antiadhésives. Vous avez donc la possibilité de cuire vos aliments sans ajout d'huile ou de beurre. La maîtrise de la température de cuisson permet aussi de cuisiner sainement.
La fonte et le cuivre
Pour ceux que ces mystères indisposent, la fonte, matériau bien identifié, solide et inrayable, peut constituer une alternative rassurante. Très bonnes conservatrices de chaleur, les poêles en fonte se montrent idéales pour le mijotage. Mais elles comportent moult inconvénients.
L'inox est inoffensif pour la santé, puisqu'il ne s'oxyde pas, et ne donne pas de goût aux aliments. Il est particulièrement adapté à la cuisson à basse température, qui conserve mieux les vitamines, les sels minéraux et les protéines de la nourriture.
Les inconvénients de ce matériau
Tout d'abord, il faut savoir que l'inox est une matière qui ne va pas supporter les chocs. Bien évidemment, les petits chocs seront réparables, mais en cas de gros dégâts il est possible que votre objet soit complètement « déformé ».
L'aluminium est reconnu comme un métal non essentiel pour l'être humain. Si, pendant longtemps, il a été considéré comme sans impact sur la santé, ce n'est plus le cas actuellement. De nombreuses études montrent que l'aluminium peut être toxique pour les plantes, les animaux et l'homme.
Un composé du Teflon en particulier, le PFOA ou acide perfluorooctanoïque, toxique pour l'homme, a été interdit outre- Atlantique. Le règlement de l'Union européenne REACH en prohibera la vente et la fabrication dès juillet 2020.
Quand dois-je changer ma casserole ou ma poêle ? Si votre poêle ou votre casserole est rayée, déformée ou encore fissurée, il est peut-être temps de la changer. La batterie de cuisine se change généralement tous les 2 à 3 ans, selon les modèles.
En cause: certains plans de travail en granit, accusés par une partie des belligérants de contenir uranium et radium, deux métaux pas tout à fait anodins, ainsi que du radon, gaz radioactif issus de la chaîne de décomposition de ces métaux et deuxième cause de cancers du poumon cancers du poumon après le tabagisme.
C'est à l'issue d'une enquête réalisée auprès de 6 500 consommateurs par l'institut Statista, que de Buyer a été récompensé par le magazine Capital «Meilleures marques pour la maison 2020-2021» dans la catégorie Casseroles et poêles.
Les casseroles et poëles en inox sont les plus utilisées par lesgrands chefs gastronomique en ce qui concerne la cuisson d'aliments en toutgenre mais plus particulièrement les pièces de viandes et de poissons, car pour conserver le maximum de saveur la viande et le poisson ont besoin de"colorer", de ce fait les ...
Procurez-vous une casserole avec un couvercle.
Ce dernier gardera la chaleur dans la casserole et fera bouillir l'eau plus vite. Si vous prenez une grande casserole, l'eau prendra plus de temps à bouillir.
Privilégiez les poêles ou casseroles en inox 18/10 ou en fonte naturelle. Si vous optez pour des poêles avec un revêtement anti-adhésif, vérifiez que le revêtement ne contient pas de substances chimiques comme le PFOA ou APFO. Certaines marques proposent également des ustensiles sans cadmium, sans plomb, sans arsenic.
L'inox, également appelé acier inoxydable est un alliage de: Chrome (Cr) : la résistance à la corrosion et à l'oxydation: avec + 12% poids de chrome dans l'acier c'est de l'acier inoxydable. Quand un aimant s'accroche sur l'inox = peu de chrome et moins résistant à la corrosion.
L'inox 304 ou A2: aussi appelé inox alimentaire, est conçu avant tout pour l'intérieur, on fabrique aussi bien des couverts, des éviers, que des garde-corps en inox 304. C'est un inox qui ne nécessite que peu ou pas d'entretien en intérieur.
L'inox, ou l'acier inoxydable, est l'un des matériaux les plus sains pour cuisiner. Il est en plus écologique car il ne contient aucun produit chimique. C'est un matériau inerte : il ne modifie ni le goût, ni l'aspect, ni l'odeur des aliments.
Cet acier inoxydable se compose en réalité de 18 % de chrome et 10 % de nickel, ce qui le rend bien plus résistant à la corrosion. Un équipement de cuisine en inox 18/10 offre une sécurité alimentaire optimale, puisqu'il reste stable même en présence de températures extrêmes.
La totalité des articles en fonte est toujours fabriquée en France, tandis que d'autres articles, comme ceux en tôle émaillée et divers ustensiles, sont produits en Thaïlande.
Elles ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Même si les marques, aujourd'hui, essayent de les rendre plus résistantes, notamment Tefal, il est conseillé de les changer à partir du moment où elles sont rayées et qu'elles deviennent de plus en plus difficile à nettoyer.
Ce composé est en effet soupçonné d'être cancérigène, d'agir comme un perturbateur endocrinien et de nuire à la fertilité. Plusieurs études ont en outre montré une association entre la présence d'un taux élevé de PFOA dans le corps et le risque d'avoir un bébé de faible poids à la naissance.
Poêle en céramique
Moins anti-adhésive que le Teflon, la céramique est en général composée de silice. Cette dernière semble problématique pour la santé, notamment lorsqu'elle est présente sous forme de nanoparticules car elles peuvent pénétrer les cellules humaines, sans qu'on n'en sache les effets.