Le caractère décidu s'est développé à plusieurs reprises chez les plantes ligneuses. Parmi les arbres figurent l'érable, de nombreuses espèces de chênes et de nothofagus, l'orme, le tremble, le bouleau, entre autres, ainsi que certains genres de conifères, tels que le mélèze et le métaséquoia.
En Europe de l'Ouest, la plupart des feuillus sont des arbres à feuillage caduc (ou décidus), c'est-à-dire qui perdent leurs feuilles en automne, par exemple le chêne, le mûrier, le peuplier. Mais certains ont un feuillage persistant, comme le houx, le laurier, ou le chêne vert.
Les arbres persistants. On dit qu'une plante est persistante quand son feuillage dure toute l'année. Idéal pour bénéficier d'un beau jardin pendant quatre saisons !
Arbres caducs : définition et particularités
Les arbres caducs sont ceux qui perdent leurs feuilles pendant la saison froide, plus précisément en automne, avant l'arrivée de l'hiver.
Différence entre conifères et feuillus
Le thuya (aussi appelé improprement le cèdre), est un exemple typique de conifère à écaille, alors que l'épinette et le sapin sont des arbres communs à aiguilles. Pour les feuillus, ceux-ci se distinguent des conifères par la forme et l'étendue de leurs feuilles.
La marcescence est considérée comme une variation de la caducité, les arbres et arbustes à feuillage caduc (ou décidu) changeant de feuilles en bloc chaque année et connaissant une phase plus ou moins longue sans feuilles.
Caduc et persistant sont des termes couramment employés, et bien spécifiques. Marcescent, c'est, en quelque sorte, une combinaison des deux. Un arbuste (ou un arbre) caduc perd entièrement ses feuilles en automne.
Arbre entier (ou tronc) sénescent, moribond ou mort
Ils sont souvent comparés à des « HLM » pour une grande partie de la faune forestière et certains champignons (lignivores, saprophytes), abritant tout au long de leur dégradation une part très importante de la biodiversité forestière.
L'arbre ou l'arbuste persistant est une chance au jardin. Parce qu'il ne perd pas ses feuilles, il conserve au paysage son unité, sa structure au fil des saisons.
Un arbuste ou un arbre caduc est un végétal qui perd l'ensemble de son feuillage à l'automne, ce qui rend nos espaces arborés du jardin un peu tristes en hiver. Attention à l'orthographe : au féminin, on écrit des feuilles "caduques".
Arbre qui pousse vite ne perd pas ses feuilles : le Laurier palme ou Laurier cerise. Arbuste bien connu, le Laurier palme, ou Prunus laurocerasus, est souvent employé pour réaliser des haies. Étant donné sa qualité, il se prête parfaitement à la création d'une haie.
Une feuille sans pétiole apparent est dite sessile.
Arbre feuillu ou feuillu (nom masculin),
arbre qui possède des feuilles à limbe développé, tel que le chêne, le hêtre, l'orme, le frêne, par opposition aux résineux.
Les grecs anciens parlaient d' « apoptosis » pour désigner la chute des feuilles à l'automne.
La marcescence touche de nombreux arbres appartenant au même ordre des Fagales : les charmes, les châtaigniers, chênes, les hêtres. Souvent cette marcescence est temporaire et les sujets adultes sont caducs, par exemple chez les châtaigniers, elle peut également être partielle, notamment chez les hêtres.
Unique représentant connu à ce jour de la plus vieille famille d'arbres au monde, le ginkgo est extrêmement résistant et paré de nombreuses vertus.
Le « bois flotté » est un bois que l'on trouve uniquement sur les plages. Le « bois flotté » ne nécéssite aucun traitement secondaire de protection ou d'embellissement (xylophène, eau de javel, vernis, peinture...). Il est protégé naturellement par sa haute teneur en sel.
Tous les arbres ont-ils des fruits ? Les arbres sont des gymnospermes ou des angiospermes. Dans les classifications anciennes, ces deux groupes étaient considérés comme des phanérogames ou plantes à fleurs. Aujourd'hui, le terme phanérogame est de plus en plus réservé aux angiospermes.
L'épicéa commun
Il a généralement une belle forme pyramidale et ses branches sont légèrement inclinées vers la cime. Sa pousse est la plus rapide des sapins : au bout de 8 ans de culture, il peut atteindre 2 mètres de haut. Petit inconvénient : il perd ses aiguilles assez rapidement.
Acacia albida est l'une de ces quatorze essences prioritaires. Contrairement au schéma classique, Acacia albida perd ses feuilles pendant la saison des pluies. Ce fait comporte plusieurs avantages (NAS 1979):
Le mélèze et le cyprès chauve sont ainsi des conifères caducs. Leur aspect change au fil des saisons : d'un beau vert franc au printemps et en été, ils se parent de couleurs dorées et chaudes en automne, avant de dénuder leur élégante silhouette et de prendre leur allure hivernale, sombre et énigmatique...
Le chêne vert (Quercus ilex) appelé aussi Yeuse, est un arbre au port arrondi, au feuillage persistant, dont la croissance est lente mais dont la longévité peut dépasser 1000 ans !
Chêne tauzin ou chêne des Pyrénées
Il présente un feuillage caduc (marcescent) joliment découpé, plus ou moins duveteux sur les deux faces. Il pousse très bien en sol sec et/ou acide (non calcaire), léger, et apprécie les situations ensoleillées.
Les feuilles ne peuvent plus fabriquer de nourriture pour l'arbre. À leur base, une sorte de petit bouchon se forme, qui empêche la sève de circuler. La feuille se dessèche, devient fragile et tombe.