Quelle cassette choisir ? Le choix de la cassette se fera surtout en fonction du reste de votre transmission route, il faudra donc prendre un standard de vitesse identique à ce que vous avez déjà. Dans le cas d'une transmission Campagnolo prenez bien une cassette de la même marque ou compatible avec celle-ci.
La cassette 11-32 chez Shimano est très intéressante, avec un étagement composé de nombreux pignons au nombre de dents pairs: 11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32. Cette cassette permet de bons développements avec toutes les combinaisons de plateaux, 53-39, 52-36 et 50-34.
La combinaison plateau de 42 devant avec cassette arrière 11-42 vous donne certes un 42-42, mais aussi un étagement de seulement 2,82, loin derrière Sram ou Campagnolo. Le 42-11 peut vite vous limiter. Encore une fois, chez Shimano, optez actuellement pour les groupes double-plateau, vous serez nettement mieux servi.
La chaîne 11 vitesses Shimano HG-701 Ultegra et XT est une chaîne Shimano de la classe de qualité Ultegra R8000 et XT M8000, avec un maillon rapide. Cette chaîne est adaptée aux groupes de route et de VTT à 11 vitesses. Grâce à cette chaîne légère, vous bénéficiez d'un changement de vitesse rapide et fluide.
Bien qu'il soit positionné “groupe pour se perfectionner”, le Shimano 105 est parfaitement capable de soutenir la comparaison avec l'Ultegra, que ce soit en termes de qualité de fabrication, en termes de fonctionnement ou même, de prix (500 €).
Il est conseillé de la changer sur une fréquence de 5000 km. Augmenter le nombre de kilomètre si vous roulez tout le temps par temps sec et que vous nettoyez et lubrifiez souvent. Diminuez en revanche si vous roulez par tout temps, voir dans le sel d'hiver.
Un 39×24 est un petit braquet, pour passer des côtes assis en tournant les jambes par exemple … Plus le braquet est grand, plus la distance parcourue en un tour de pédalier est importante. Ainsi un plateau de 53 et un pignon de 11 dents permet en un tour de pédalier de faire 10m10.
Si vous êtes un coureur confirmé, mettez un braquet 39/30. Vous avez un niveau moyen, optez pour un 36/30. Un 34/32 conviendra au coureur lambda. »
Les cassettes 11/28 et 11/30 sont adaptées aux parcours vallonnés et pour certains même aux parcours montagneux. Cependant, pour la plupart des cyclistes, les cassettes 11/32 et 11/34 sont les mieux adaptées à la haute montagne.
Plus le pignon est petit, plus nous devons appliquer de force. En revanche, si le pignon est plus gros, cela nous procurera un pédalage plus facile et moins de fatigue. Par conséquent, nous utiliserons un pignon de plus petite taille lorsque nous circulerons dans une descente pour pouvoir avancer plus rapidement.
Pour la montée : Utiliser le petit plateau avant et les pignons de gauche. Pour la descente : Utiliser le grand plateau et les pignons de droite sur la cassette. Pensez toujours à utiliser une bonne cadence de pédalage c'est à dire entre 60 et 90 tours/minute.
En ce qui concerne le tourmalet en 39/18 , même quand on est jeune est une aberration. Les coureurs pros dit grimpeurs utilise un 39/23 alors qu'un non grimpeur aura un 25 dents sur sa cassette.
Observez la forme des dents d'une cassette neuve, vous verrez que presque toutes se terminent avec le bout plus ou moins biseauté. Si les dents de votre cassette sont usées au point de se terminer en pointe, c'est qu'il est plus que temps de la remplacer.
A l'achat il faut simplement bien sélectionner la denture des plateaux. Notre conseil est le suivant : un sportif ou coureur s'orientera vers un 52/36. Un cyclosportif ou cyclotouriste sélectionnera un 50/36 voir un 50/34.
Choisir un vélo pour commencer à rouler après 60 ans
Par exemple, si vous cherchez un cycle en alu pour la route, vous pouvez parfaitement opter pour un vélo de route Décathlon Van Rysel. Pour rouler sur de courtes et moyennes distances, inutile de vider son livret A dans l'achat d'un vélo !
Question braquet, un 36X28 ou 36X30 feront largement l'affaire pour les amateurs. Chez les professionnels un braquet de 39×28 sera utilisé ! L'idéal est de l'emprunter entre mai et octobre, il ne faut pas oublier qu'il culmine tout de même à plus de 1800métres d'altitude.
entre 7 et 7,6 W/kg : professionnel de très haut niveau. entre 5,6 et 6,4 W/kg : amateur de très bon niveau. entre 4,3 et 5 W/kg : amateur moyen. entre 3 et 3,7 W/kg : cycliste occasionnel.
Par ailleurs, il est important de bien choisir la taille de ses plateaux en fonction du type de pratique : on privilégiera le Compact (34/50) pour la montagne et le dénivelé positif alors que l'on s'orientera davantage vers les versions Mid-Compact (36/52) et Double (39/53) pour les parcours vallonnés ou plats.
Autre astuce : lorsque la chaîne est sur le grand plateau, il suffit de tirer légèrement sur un maillon au niveau du plateau. Si elle se décolle de plus de 5 mm environ, il est alors temps de la changer. C'est la technique la plus simple pour s'en rendre compte.
Les compétiteurs choisiront par exemple une cassette en 11-25. Les cyclosportifs iront davantage vers du 11-28 ou 11-30, pour une polyvalence d'utilisation accrue. Enfin, les amateurs de montagne ou de longue distance viseront des cassettes de 11/32 ou 11/34.
Avec le frein à main
lorsque le véhicule est à l'arrêt, le pied gauche débraye en enfonçant l'embrayage à fond pour passer la première vitesse alors que le frein à main est enclenché le pied gauche doit se relever doucement de manière à trouver le point de patinage afin que le véhicule commence à trembler, sans caler.
On peut déterminer si la chaîne est usée à l'aide d'un essai très simple. Mettez-la sur le plus grand plateau. À l'endroit où elle est complètement en contact avec le plateau, tirez là vers vous… Si elle se décolle complètement du plateau, c'est qu'il faut la remplacer.
Enfoncez le crochet arrière. Tant que l'autre ne disparaît pas, la chaîne n'a pas besoin d'être remplacée. En revanche, si les deux crochets du contrôleur s'enfoncent c'est que la chaîne est suffisamment étirée pour cela : elle est usée.
Pensez à vérifier l'état de vos pignons, si les dents sont trop usées, vous devez les remplacer par des nouveaux. Autre raison potentielle d'un déraillement successif peut être le mauvais état de votre chaîne. En effet, elle peut être trop usée ou avoir des maillons cassés.