Pour résumer, nous vous conseillons de vous tourner aujourd'hui vers un câble Ethernet Cat 7, disponible aujourd'hui aux mêmes prix que ceux des autres catégories et avec des spécificités parées vers l'avenir pour éviter de changer de câble tous les 3 ans.
Si vous souhaitez déployer un réseau Ethernet uniquement, utilisez un câble multibrins CAT 5E F/UTP ou CAT 6 F/UTP pour les quelques mètres entre vos prises RJ45 et vos équipements et préférez du câble monobrin CAT 6 ou 6A F/UTP pour le câblage au sein de vos murs.
Le nombre attribué décrit la quantité de données que le câble peut traiter : le Cat 5 atteint une vitesse maximum de 10/100 Mbit/s avec une bande passante de 100 MHz, le Cat 5e atteint 1 000 Mbit/s, et le Cat 6 atteint 10 gigabits et jusqu'à 250 MHz. Le câble dispose de prises RJ45 à ses deux extrémités.
Câble Ethernet Plat et blindé Cat7 : pour avoir le meilleur réseau. Ce câble de catégorie 7 permet d'avoir une bande passante de plus de 750 MHz. Proposé à un prix défiant toute concurrence, peu importe la longueur choisie, ce câble plat et durable est plus résistant aux interférences des réseaux.
Câble Cat6a ou Cat7
La norme Cat7 a été ratifiée pour supporter 10Gbps sur 100m plus tôt que le câble Cat6a. Son avantage majeur est : un blindage pour chacune des quatre paires de fils et pour l'ensemble des quatre paires. Pour cette raison, le câble Cat7 présente une plus grande résistance contre le bruit.
Les catégories de câbles RJ45 :
Catégorie 6a : débit maximum théorique de 10 Gbit/s (plus haute fréquence + plus longue portée) ; Catégorie 7 : débit maximum théorique de 40 Gbit/s ; Catégorie 8 : débit maximum théorique de 40 Gbit/s (plus haute fréquence + plus longue portée).
Commencez par la vitesse de votre connexion internet à domicile. Si vous avez une connexion gigabit (1Gbps), un vieux câble Ethernet vous retiendra. Si vous avez une connexion plus lente – peut-être 10 ou 20 mégabits par seconde – vous pouvez utiliser n'importe quel câble de catégorie 5 ou plus récent.
Pour profiter de la performance de la fibre optique dans votre maison, il est nécessaire d'installer un coffret de communication qui induit un câblage multimédia spécifique appelé câble Ethernet ou câble RJ45.
6a se situe au niveau de la vitesse de transmission. Alors qu'un câble réseau Cat. 6 admet déjà une bande passante de 1 Gigabit par seconde, soit 1000 Mbit/s, le câble Cat. 6a peut atteindre une vitesse bien supérieure.
Contrairement à un cordon, un câble RJ45 n'a pas de fiches mâles à chaque extrémité, mais des broches en plastique avec lesquelles il peut relier deux appareils ensemble. Il existe deux types de câbles Ethernet : croisé et droit.
Débit maximum de 10 Gbits/s, bande passante allant de 600 à 1000 Mhz, et une longueur maximale variant entre 15 et 100 m.
Un cordon RJ45 de type F/UTP conviendra en outre parfaitement si votre câble ne risquera pas de s'emmêler avec d'autres câbles après son installation, ou bien s'il est protégé par une goulotte en PVC.
Assurez-vous d'utiliser un câble ethernet de catégorie 5E minimum afin de bénéficier d'un débit optimal. Si vous avez une connexion fibre, le débit de la carte réseau de votre équipement doit être compatible avec la norme 10/100/1000 Mbits/s afin de profiter pleinement du très haut débit.
Les câbles RJ45 CAT 7 offrent une vitesse de transmission des données jusqu'à 40 Gbit/s soit 4 fois plus rapide qu'un câble RJ45 CAT 6A. La souplesse du câble permet une utilisation pratique et facile. Le câble est blindé S/FTP ce qui assure une transmission des données sans interférences.
Le branchement d'une TV pour la fibre optique se fait par un câble HDMI relié au décodeur.
Tutoriels vidéos : Cette rallonge fibre optique est idéale pour déplacer une prise terminale optique (PTO). Le câble fibre optique peut-être collé contre un mur ou bien passé dans une goulotte ou dans une gaine (⌀ 20mm).
Le câble de raccordement fibre optique monomode est idéal pour les débits de données élevés ou la transmission de longue distance. Le câble de raccordement de fibre multimode (MMF) est constitué de fibres de plus grand diamètre (50 µm et 62,5 µm) qui peuvent transporter plus d'un mode de transmission.
Pour valider le bon fonctionnement du câble RJ45, il faut que les diodes correspondantes s'allument en même temps. La diode ne s'allume pas d'un côté ou d'un autre du testeur : le câble a un défaut de connexion. Les lumières ne s'allument pas dans le bon ordre ? Votre câble est surement croisé.
Le câble catégorie 8.2 ou Cat. 8.2 est un câble Ethernet beaucoup plus puissant et rapide que les câbles des précédentes catégories. Le cable ethernet catégorie 8 est entièrement blindé. Il offre un débit atteignant 40Gbps selon IEEE 802.3 (pour des liaisons de 30,00 m max.).
Normes câblage RJ45
De plus, il faut savoir que les câbles RJ45 sont composés de 4 paires torsadées, soit 8 fils en tout. Alors que pour transmettre ces mêmes informations en 1 000Mbit/s (1 Gbit/s), les 4 paires sont utilisées. Les fils 7-8 sont utilisés pour la télévision ou la ligne 2 du téléphone.
Dans une résidence en rénovation avec une installation électrique domestique connectée en fibre optique pour le réseau de communication, l'utilisation de câbles RJ45 de catégorie 6 est suffisante pour obtenir les résultats escomptés, à savoir une bonne connexion Internet et une transmission rapide des données.
Si votre logement est équipé de la fibre, vous devez bénéficier d'un branchement DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Pour profiter d'internet dans toute la maison, il est nécessaire de relier un câble entre la box et le RJ45 de chaque pièce principale dotée d'une telle prise.
Avec la fibre optique, le débit maximum en réception est de 8 Gb/s (1Gb/s le plus souvent) et de 600 Mb/s en émission. Avec le câble, le débit maximum est 1 Gb/s en réception et de 100 Mb/s en émission. Une connexion Internet via la fibre optique est donc plus rapide qu'avec le câble.
La longueur de segment maximale recommandée (longueur de câble entre le périphérique NL et le répéteur, concentrateur, commutateur ou routeur Ethernet auquel il est connecté) pour les réseaux 10Base-T et 100Base-Tx utilisant le câble CAT5e est de 100 m.
- vous pouvez tirer un long câble RJ45 entre votre Box et votre téléviseur. - vous pouvez acheter deux boîtiers CPL. Reliez le premier boîtier CPL à votre téléviseur, et le second à un port Ethernet libre de votre Box. - vous pouvez connecter une clé Wi-Fi compatible avec votre TV sur le port USB de votre téléviseur.