La plupart des poêles à bois ont un contrôle d'entrée d'air primaire et secondaire. L'entrée d'air primaire est située près du bac à cendres et l'entrée d'air secondaire près du haut du poêle à bois. Ce sont les deux entrées que vous devez régler manuellement pendant la combustion.
Comment reconnaître un tirage trop faible ou trop fort ? Un tirage trop fort se traduit par un feu qui s'emballe, avec des flammes vives aspirées dans le conduit, et du bois qui se consume trop vite avec une température de combustion trop élevée.
La RT2012 poêle à bois et le DTU 24.2 exigent que tout appareil de chauffage de puissance inférieure à 25 kW dispose d'une arrivée d'air indirecte : ouverture de 50 cm2 pour un appareil d'une puissance inférieure à 8 kW et de 70 cm2 au-delà. Cette grille doit obligatoirement être obturable.
Le conduit d'évacuation est obstrué : un poêle à bois qui fume quand on ouvre la porte signifie que les fumées ne sont pas évacuées vers l'extérieur. Elles finissent par refouler dans la maison. C'est souvent le cas si la cheminée a servi plusieurs années.
Les récupérateurs de chaleur pour poêle à bois possèdent un conduit échangeur triple paroi. Ils remplacent une partie du conduit de fumée et redistribuent l'air dans les pièces reliées en étant installés dans les combles. Ce système fonctionne comme une VMC combiné à un système de récupération d'air chaud.
Pour le faire circuler, deux solutions sont possibles : Soit indirectement via une grille fixée au mur ou au sol dans la pièce où est situé l'appareil (un obturateur permet d'ouvrir et de fermer l'arrivée d'air extérieure). Soit directement sur l'appareil, via une gaine en traversée de mur ou par le sol.
Par ailleurs, il peut être judicieux de faire installer une arrivée d'air extérieur directement dans votre poêle, si c'est possible, ou bien dans la pièce où celui-ci se situe. En confrontant directement l'air frais de l'extérieur et l'air chaud de la combustion, vous allez contribuer à améliorer votre tirage.
Le ventilateur de l'extracteur se déclenche à partir d'un taux d'humidité relative réglable entre 65% et 85% (voir schéma G) Tournez le potentiomètre HUM dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter l'humidité relative et dans le sens inverse pour la réduire. Réglage d'usine : environ 75%.
Une fois que vous avez chargé votre poêle ou cheminée avec du bois de chauffage classique ou du bois densifié, et que ça brûle bien, il vous suffit de recouvrir vos bûches de cendres. La cendre permettra au bois de se consumer lentement et il vous restera de la braise le lendemain matin.
Lors du tubage, pensez qu'un coude à 90° et qu'un tube de grande longueur placés à l'horizontal réduiront le tirage de votre poêle à bois. Il est préférable d'utiliser par exemple 2 coudes à 45° plutôt qu'un coude à 90°. De même un conduit de petite longueur peut donner un tirage insuffisant.
Par exemple, si la combustion est en trop grand excès d'air, on chauffe inutilement un grand volume d'air qui se retrouve dans les fumées. C'est une perte évitable en modifiant simplement le réglage d'admission d'air du brûleur.
Les signes d'une bonne combustion
Les flammes sont vives et orangées. La vitre de votre poêle retrouve peu à peu sa transparence. La vermiculite, cette pierre qui habille l'intérieur du foyer reprend sa couleur claire par réaction à la chaleur.
Pour pouvoir obtenir une double combustion, la température moyenne au sein de la chambre de combustion doit être de 600 °C. Cela permet au gaz de s'enflammer correctement. Le poêle à bois à post combustion doit aussi disposer d'un foyer étanche.
Les bois résineux (plutôt tendres) : pins, sapin, épicéa, mélèze. Pour un poêle, ils sont à éviter. Ils projettent des braises en se consumant et encrassent les conduits à cause de leur résine.
Le diagnostic d'un conduit de cheminée est composé d'un ramonage, d'une inspection caméra puis d'un test d'étanchéité. Il peut convenir à tous types d'appareils (Poêle, Insert, Cheminée, Chaudière).
Pour que le tirage soit efficace, il faut que le rapport S1/S2 (section de la prise d'air extérieure sur la section du conduit de fumée), soit de l'ordre de 1. C'est le rapport optimal où le débit passant par la cheminée est égal à 80 % du débit maximum possible.
Le mécanisme des entrées d'air autoréglables fonctionne grâce à un débit constant et régulier d'air sain assuré durant une plage de fonctionnement. Des volets automatiques régulent l'entrée d'air dans le logement selon une fréquence définie et la pression de part et autre du composant.
LE BESOIN D'AIR DE COMBUSTION
Plusieurs obstacles peuvent empêcher un feu de bien tirer. Tout d'abord, assurez-vous que la cheminée est nettoyée et inspectée régulièrement. Selon le code, au moins une fois par an. Une cheminée bouchée ou sale ou en mauvais état peut restreindre le flux d'air dans la cheminée.
Vous pouvez notamment installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Celle-ci permet un renouvellement constant de l'air et est équipée d'un moteur électrique. Plusieurs modèles sont disponibles à la vente comme la VMC simple-flux, la VMC double-flux ou encore hygroréglables (qui permet de réguler l'humidité).
Tout d'abord, si vous avez également de l'air pulsé, mettez le ventilateur en marche pour aider à faire circuler la chaleur. Assurez-vous que vos ventilateurs de plafond tournent dans le sens des aiguilles d'une montre afin de tirer l'air frais du sol et de pousser l'air chaud vers le bas.
La pose d'un récupérateur comme Confort+ de Poujoulat permet de récupérer une partie des calories qui s'échappent dans le conduit de cheminée et assure une meilleure répartition de la chaleur dans les pièces de la maison.
Quelques règles à respecter pour distribuer l'air chaud
Lorsque vous installez un foyer fermé ou une cheminée, vous devez installer des bouches de convection sur le caisson. Ces bouches d'air permettent de créer une convection naturelle d'air chaud dans la pièce ou se situe votre appareil.