La bile est un fluide de couleur jaune-verdâtre produit par les cellules constituant le foie, les hépatocytes, essentiel à la digestion des aliments et à la détoxification de notre organisme.
La vésicule biliaire emmagasine et concentre la bile, un liquide vert jaunâtre produit par le foie. La bile aide le corps à digérer les matières grasses. Elle est principalement composée de : sels biliaires.
La bile est produite par le foie en permanence mais comme elle est utilisée de manière intermittente, elle est stockée entre les repas dans la vésicule biliaire. Cela permet d'avoir une quantité de bile importante qui va se mélanger avec l'alimentation au moment du repas.
La vésicule biliaire est une poche de stockage musculaire de petite taille, en forme de poire, qui contient la bile et qui est reliée au foie par des canaux appelés voies biliaires.
Production de la bile
Les acides biliaires et d'autres composants de la bile interviennent dans la digestion des graisses qui se déroule dans l'intestin grêle. La bile a aussi pour fonction de transporter jusqu'à l'intestin les produits liposolubles à éliminer après leur passage dans le foie.
Cellule du foie ayant pour mission d'assurer le bon déroulement de fonctions métaboliques comme la glycogénogenèse ou de traiter certaines substances toxiques comme l'alcool.
Ictère cholestatique : lorsque les canaux de la vésicule sont obstrués, la bile reflue dans le sang. La bilirubine n'étant plus éliminée dans les selles, elles deviennent incolores, tandis que la peau jaunit légèrement.
Quel est son rôle ? Il sert essentiellement à la digestion. "C'est là que les aliments se mélangent aux sels biliaires et pancréatiques. C'est au niveau du duodénum que de nombreux nutriments sont absorbés comme le calcium, le fer, les vitamines et les lipides", explique le Dr.
Le pancréas est un organe plat situé dans l'abdomen, derrière l'estomac. Il est positionné dans une anse formée par le duodénum (première partie de l'intestin). Cet organe mesure environ 15 cm de long et comporte trois parties : la tête, le corps et la queue.
Le pancréas sécrète des enzymes digestives dans le duodénum et des hormones dans la circulation sanguine. Les enzymes digestives, comme l'amylase, la lipase et la trypsine, sont libérées par les cellules des acini et sont déversées dans le canal pancréatique.
L'intestin grêle continue la digestion et absorbe les éléments nutritifs. Le gros intestin absorbe l'eau des aliments partiellement digérés, les façonne en selles et les emmagasine jusqu'à leur évacuation du corps lors de la défécation.
L'ampoule de Vater est un organe situé dans le système digestif (sur la paroi du duodénum). Lieu de croisement des canaux de la vésicule biliaire et du pancréas, elle permet le passage de la bile et des enzymes digestives lors de la digestion.
La vésicule biliaire fait partie de l'appareil digestif. Cet organe en forme de poire (10 cm de long) est situé du côté droit sous le foie qui produit la bile. Les canaux biliaires transportent la bile du foie à la vésicule biliaire.
Le pancréas a deux fonctions: sécrétions de suc digestifs pour la digestion et sécrétion de l'insuline pour la régulation de la glycémie. Le pancreas sécrète un suc pancréatiquequi est un liquide servant à la digestion. C'est la fonction exocrine du pancréas.
Le pylore est un petit muscle situé à la sortie de l'estomac. Il sert de valve entre le bas de l'estomac et le duodénum (la première partie de l'intestin).
La tête du pancréas située sous le foie est bordée par le duodénum (première partie de l'intestin dans laquelle débouche l'estomac) auquel elle adhère intimement.
Les reins permettent à l'organisme de maintenir la quantité d'eau qui lui est nécessaire. Chaque jour, ils filtrent environ 190 litres de sang mais ne rejettent toutefois que 1,5 à 2 litres d'urines.
Il ne faut cependant pas en consommer si on souffre d'une obstruction des voies biliaires ou d'un ulcère. Banane. "Manger des bananes n'est pas une bonne idée en cas de crise de foie car le foie est très sensible au fructose", prévient la naturopathe.
Le foie peut sécréter trop de cholestérol, lequel est transporté vers la vésicule biliaire avec la bile, où cet excès de cholestérol forme des particules solides et s'accumule. Les calculs biliaires peuvent provoquer des douleurs dans la partie supérieure de l'abdomen qui durent des heures.
Elle est produite dans les cellules de la rate et de la moelle osseuse, et est ensuite transportée dans la circulation sanguine par l'albumine pour rejoindre le foie.
Le foie est un organe vital au sens propre : on ne peut pas vivre sans lui. Organe solide le plus volumineux du corps humain, le foie travaille 24 heures sur 24 pour accomplir plus de 500 fonctions. Il métabolise et entrepose les nutriments provenant de nos aliments. Il aide à traiter les médicaments que nous prenons.
Le foie, réserve de fer
Quand les globules rouges sont trop vieux, ils sont automatiquement détruits par le foie qui envoie leurs composés à la moelle osseuse pour que celle-ci en fabrique de nouveaux. De cette transformation ressort du fer stocké par le foie sous forme de ferritine.
L'hépatocyte, la principale cellule hépatique, contient dans son cytoplasme de nombreuses mitochondries. Comme dans les autres cellules, ces organites sont responsables de plusieurs fonctions et, à ce titre, jouent un rôle essentiel dans l'hépatocyte.
Le foie possède une capacité particulière de reconstituer des parties qui lui ont été enlevées afin de pouvoir continuer à fonctionner. Si une partie du foie est enlevée, elle se développera à nouveau pendant plusieurs mois jusqu'à ce que le tissu hépatique manquant soit remplacé.