Lorsque l'on comprime l'air son volume diminue et sa pression augmente. Lorsque l'on détend l'air son volume augmente et sa pression diminue. L'air qui est un mélange de gaz est compressible et expansible.
il n'existe pas ou peu de gaz pré-comprimé exploitable à l'état naturel. Il est donc nécessaire de comprimer l'air artificiellement (consommation d'une autre énergie), ce qui n'en fait qu'un moyen de transport ou de stockage d'énergie, mais pas une source d'énergie primaire.
Si on comprime un gaz, on réduit l'espace entre les molécules. Elles se rapprochent les unes des autres et se choquent davantage : la pression augmente. Si on dilate un gaz, on augmente l'espace entres les molécules. Elles s'éloignent les unes des autres et se choquent moins : la pression diminue.
A un endroit précis, la pression atmosphérique est donc le poids exercé par une colonne d'air partant du sol et s'étirant jusqu'au sommet de l'atmosphère. La pression se mesure à l'aide d'un baromètre et s'exprime en hectopascal (hPa). 1 hectopascal équivaut à 100 Pascals (Pa) ou encore à 1 millibar.
Le vent est un courant d'air qui se forme lorsque l'air d'une zone de haute pression se déplace vers une zone de basse pression. La différence de pression est (entre autres) la conséquence d'un réchauffement ou d'un refroidissement différencié de l'air.
La pression peut se mesurer avec un manomètre ou un baromètre. Le manomètre mesure la pression des gaz dans des tuyaux ou des bouteilles comprimés. Le baromètre mesure la pression de l'air contenu dans l'atmosphère. On parle de pression atmosphérique.
L'air est compressible. Il peut occuper un volume plus petit que la normale. Alors sa pression augmente. L'air est expansible car il peut utiliser un volume plus important que la normale.
Les liquides sont des fluides incompressibles (eau, huile, mercure, etc.). Si on ferme l'orifice d'une seringue avec un doigt et qu'on essaie de pousser pour comprimer l'eau, l'eau ne se comprimera pas: elle essaiera de sortir par l'orifice.
Même si nous ne le ressentons pas, l'air possède bien une masse. C'est essentiellement le poids que celle-ci lui confère qui est responsable de la fameuse « pression atmosphérique ».
Un compresseur est un organe mécanique qui a pour vocation d'augmenter la pression d'un gaz.
A quoi sert un compresseur ? Un compresseur permet de réaliser de multiples travaux d'entretien et de bricolage, du gonflage à l'agrafage, en passant par la peinture, le perçage ou encore le collage.
En actionnant le piston une dépression va se créer et va aspirer de l'air, puis une surpression qui va réduire le volume d'air dans la chambre du cylindre. Ainsi l'air va se comprimer dans le cylindre.
Masse d'un litre d'air = 355,3 - 354,1 = 1,2 g. Dans les conditions de l'expérience : un litre d'air pèse 1,2 grammes. Dans les conditions usuelles de température et de pression : 1 litre d'air pèse 1,2 grammes.
L'air est une matière faite de différents gaz. Ce n'est pas du vide même s'il est invisible, impalpable, il occupe un espace, on dit qu'il a un volume. Il est partout autour de nous, il se déplace.
Lorsque l'on comprime l'air son volume diminue et sa pression augmente. Lorsque l'on détend l'air son volume augmente et sa pression diminue. L'air qui est un mélange de gaz est compressible et expansible.
L'air est compressible
Protocole : bouchons avec le doigt une seringue à moitié remplie d'air, et poussons sur le piston en maintenant la seringue bouchée. Interprétation : dans les deux cas, la seringue étant bouchée, la quantité d'air ne varie pas. Par contre, le volume de l'air emprisonné peut augmenter ou diminuer.
A priori dans l'air l'impact est plus fort car la vitesse est plus rapide.
L'atmosphère protège la vie sur terre : ▪ elle absorbe le rayonnement solaire ultraviolet ; ▪ elle réchauffe la surface de la terre par la rétention de chaleur (effet de serre) ; ▪ elle réduit les écarts de température entre le jour et la nuit. L'air contient un gaz indispensable à la vie : le dioxygène (O2).
L'air n'est rien d'autre qu'un mélange de divers gaz. L'air dans l'atmosphère se compose d'azote, d'oxygène, qui est une substance indispensable à la survie des animaux et des hommes, de dioxyde de carbone, de vapeur d'eau et de petites quantités d'autres éléments (argon, néon, etc.).
L'air contient aussi de toutes petites quantités d'autres gaz, appelés « gaz traces », comme le dioxyde de carbone ou le méthane. Les concentrations de ces gaz en quantités minimes dans l'atmosphère sont généralement mesurées en partie par million (ppm).
Selon deux études menées au Canada et en Allemagne, migraine, épuisement, douleurs articulaires, irritabilité, dépression et vertiges peuvent résulter des variations d'humidité, de température et de pression atmosphérique.
La pression atmosphérique change légèrement selon le temps qu'il fait. Elle est un peu plus basse lorsque le temps est couvert ou pluvieux, (dépression) et un peu plus haute lorsqu'il fait beau (haute pression, ou anticyclone).
Le réseau public délivre l'eau potable à une pression moyenne d'environ 3 bars. Au-delà de 5 bars, l'installation d'un réducteur de pression est nécessaire pour protéger l'installation domestique.
Le poids p d'un mètre-cube d'air est donc 33N /3.1 = 10.65N, et, vu la formule p = 9.81 × m, sa masse est 10,65 / 9.81 = 1.09 kg. La masse volumique de l'air à la pression atmosphérique normale et à la température de 20℃ est 1.20kg/m3.