On peut aussi remplacer la culture de maïs à ensilage par un ray-grass annuel, soit le ray-grass d'Italie ou celui de type Westerwold. Le ray-grass d'Italie a besoin de vernalisation comme les céréales d'automne, et il ne produit donc pas d'épi l'année du semis.
La luzerne: l'alternative à la culture du maïs par excellence. La luzerne est l'alternative idéale au maïs. Dans de nombreuses terres irriguées de France, le maïs et la luzerne font l'objet d'une rotation. C'est une culture très rentable bien que le prix dépende de la qualité de la récolte.
Le sorgho (on peut aussi écrire sorgo) est une céréale de la famille des Poacées tout comme le blé, le riz ou le millet. Le sorgho est originaire d'Afrique, probablement d'Éthiopie, et pousse très bien dans les régions tropicales et méditerranéennes.
Au micro d'Europe 1, un agriculteur explique qu'il peut économiser jusqu'à 25% d'eau grâce au sorgho, même si les rendements du maïs restent imbattable, surtout quand il est irrigué.
Le sorgho ne contient pas de gluten, ce qui lui confère un intérêt croissant ces temps-ci vu le nombre de gens qui se tournent vers les régimes sans gluten. Par contre il contient des protéines, des acides aminés et des vitamines, ce qui est précieux. Selon les variétés, il a de très nombreux usages.
Le sorgho proprement dit, ou houlque sorgho, ou grand millet, est cultivé en plusieurs endroits de la France méridionale où l'on en fait les balais du commerce. La houlque sucrée ou sorgho à sucre (holcus saccharatus, L.
Il est riche en minéraux : fer, calcium et phosphore. 100 g de sorgho apportent 4,4 mg de fer, 287mg de phosphore. Cette bonne teneur en phosphore en fait un aliment dynamisant et excellent pour l'organisme. Car ce minéral, indispensable à l'homme (il en a besoin de 2 g par jour) entre dans le métabolisme cellulaire.
Amazon.fr : Sorgho : Epicerie.
La farine de sorgho sans gluten provient de la céréale de sorgho originaire de l'Afrique. Excellente source de protéines, de fibres alimentaires, vous pouvez l'intégrer à vos mélanges de farines pour la pâtisserie tout comme pour la boulangerie. Son goût saura rehausser agréablement vos pains sans gluten.
En Inde et en Afrique, le sorgho est préparé comme du riz. On en fait également de la bouillie. Transformé en farine, on l'utilise pour fabriquer des biscuits et confectionner des galettes de pain. On le consomme également sous forme de flocons.
Le maïs peut être utilisé comme une céréale, dont on récolte seulement le grain, celui-ci étant alors à destination : de l'alimentation pour le bétail (70 % du tonnage produit en Europe) ; des industries de l'amidon (20 % du tonnage) ; de la semoulerie (8 % du tonnage).
Le maïs est une céréale, mais il ne contient pas de gluten. Il peut être consommé sans danger par les personnes intolérantes au gluten (maladie coeliaque).
Pour les couverts après un maïs, le choix se portera avant tout parmi les crucifères, les graminées et les fabacées. En effet, il est risqué d'implanter du trèfle d'Alexandrie au-delà des premiers jours d'août car sa vitesse d'installation est lente, et ses besoins en chaleur élevés (figure 2).
Farine de riz. Qu'elle soit complète, semi-complète ou blanche, la farine de riz est l'une des alternatives les plus plébiscitées par les personnes intolérantes au gluten. La raison : son goût assez neutre qui en fait un ingrédient de choix pour les pâtisseries et les sauces.
Elle est riche en protéines et contient 8 acides aminés essentiels, un apport prisé par les végétariens et les sportifs. Elle a un indice glycémique très bas contrairement aux farines de céréales, et donc est vraiment bénéfique à ce titre pour limiter les apports de sucre.
Cette farine est faite à partir d'amandes avoine biologique. Elle est idéale pour la pâtisserie. Pour tous les produits boulanger, il est toutefois recommandé de l'utiliser avec de la farine de blé afin d'obtenir de meilleur résultat.
« Mil » est un nom vernaculaire utilisé pour désigner diverses espèces ou variétés de graminées cultivées comme céréales secondaires. Ce terme est un synonyme, employé surtout en Afrique, de millet ou de sorgho. On distingue les « gros mils » (ou sorghos) et les « petits mils » ou millets.
En Afrique, le sorgho est surtout consommé en grains. Il peut aussi être utilisé sous forme de farine pour l'alimentation animale et humaine, ou de bière, son goût rappelant celui du malt.
En Iran et Irak, ils sont connus comme : arabe dhurah, idhra (Hooper et Henry) ou idra (Guest) ; turki dari et hindi marginal dari (aussi le terme général hindustanien) (Guest). Dhurrah est donné en Palestine avec dhurrah beida (S. blanc) comme un nom commun pour désigner le Sorgho (Snowden).
Diabète : aliments à éviter
Le riz rapide, la purée de pomme de terre, les frites (à consommer une fois par semaine au maximum), les chips, les plats cuisinés du commerce, les viennoiseries, pâtisseries et les céréales du petit déjeuner chocolatées ou au miel ou fourrées.
Certains légumes comme le maïs, les pois verts, la patate douce, la pomme de terre, le panais et les courges d'hiver sont toutefois plus riches en glucides. Par conséquent, leur impact sur la glycémie n'est pas négligeable et leur contenu en glucides doit être comptabilisé dans le total des glucides du repas.