Quand on se fie aux données satellite, le record grimpe alors à plus de 80 °C ! Le record officiel de chaleur a été enregistré le 10 juillet 1913 à Furnace Creek, dans la fameuse Vallée de la Mort en Californie. La température de l'air a alors été mesurée à 56,7 °C.
L'État de Goa au sud-ouest de l'Inde, avec ses 100 kilomètres de côtes et ses longues plages de sable blanc bordées de palmiers, possède l'une des eaux de baignade les plus chaudes du monde. À cet endroit, la mer d'Arabie enregistre une température annuelle moyenne de 27°C.
Une source chaude est une source dont l'eau qui sort du sol est chauffée par un processus géothermique. Il y a des sources chaudes sur tous les continents, ainsi qu'au fond des mers.
Les thermes de Saturnia à Manciano en Italie. Les sources de Prats-Balaguer à Fontperouse en Occitanie. L'Aqua Dome à Längenfeld en Autriche. Les thermes Gellért de Budapest en Hongrie.
Un nouveau record de température froide vient d'être établi. La température a été relevée dans l'Inlandsis Est-Antarctique.
L'océan Arctique, naguère appelé océan Glacial arctique, s'étend sur une surface d'environ 14 millions de km2, ce qui en fait le plus petit des océans.
Ce vent provoque un phénomène que l'on appelle le up welling : le vent qui souffle pousse la pellicule d'eau chaude située à la surface de l'océan vers le sud et laisse donc l'eau froide remonter des profondeurs. Ce qui a pour conséquence de maintenir l'eau à une température entre 15°c et 18°c.
Un pic à 30.7°C a notamment été enregistré dimanche au large d'Alistro, une ville située sur la côte est de la Corse, selon l'observatoire Keraunos. Des températures similaires, entre 28 et 30°C, ont été observées lundi sur les côtes corses et au large de la Côte d'Azur.
Les plus célèbres sont le Bain chaud de Thomas, la source sulfurée du bourg, issue de la Géothermie, le Bain du Curé, plage de l'Anse à Sable Mais il en existe beaucoup plus, comme celles de la plage de Petite Anse, de Bois-Malher ou encore à l'Anse du Dépôt.
La Fontaine chaude de Dax est le symbole du thermaliste de la ville. La source de La Nèhe est exploitée depuis l'Antiquité. Elle fournit une eau réputée pour ses vertus thérapeutiques et qui jaillit a une température constante de 64°. Elle a été réaménagée au début du XIXe siècle dans un style gallo-romain.
Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année. À cela s'ajoutent les faibles précipitations et le fait que l'archipel est la région d'Europe qui bénéficie du plus grand nombre d'heures d'ensoleillement par jour.
La vallée de la Mort : une réputation mondiale
Bien que certaines espèces animales y vivent, le mercure y est extrême. Le 10 juillet 1913, des scientifiques y ont relevé une température de 56,7 °C, ce qui en fait le record officiel.
Avec également des températures jusqu'à 60°C à Dallol, la Tunisie est sans conteste le pays le plus chaud d'Afrique.
Le golfe de Guinée: la mer «la plus dangereuse du monde»
Ce phénomène s'explique par les courants marins et l'anticyclone que l'on observe depuis 15 jours. "En fait la mer absorbe autant de chaleur que la terre, mais l'eau permet un certain brassage entre les eaux profondes et celles de surface", explique La Chaîne Météo.
Alpes-Maritimes. Dans les Alpes-Maritimes, la température de l'eau oscille entre 21°C et 22°C selon la plage. Ainsi, la mer est à 21°C à Antibes et à 22°C à Cagnes-sur-Mer.
Tout simplement parce que l'eau chaude en surface est remplacée par de l'eau froide venue des profondeurs. Ce phénomène est assez récurrent dès que le vent souffle en Méditerranée. Lorsque le vent souffle de la terre vers la mer, il repousse les eaux de surface vers le large créant un déséquilibre.
Algarve, la ville la plus chaude au Portugal en hiver, est très sous-estimé si vous voulez notre avis. La partie sud du Portugal, baignée de soleil, est l'escapade parfaite lorsque de grandes parties de l'Europe connaissent des journées froides et sombres.
Ces alizés repoussent les eaux chaudes de surface vers le large, avec pour conséquence, la remontée d'eaux plus froides sur les zones côtières. Ce phénomène d'upwelling entraîne parfois une baisse des températures de l'eau de 8 à 10°C en seulement 24 ou 48 heures.
Le lieu le plus dangereux de France reste la côte Atlantique.
C'est la plage Baia do Sancho, au Brésil, qui complète le podium. Régulièrement élue "plus belle plage du monde", cette plage se trouve sur l'archipel de Fernando de Noronha, au milieu d'une nature verdoyante préservée.