Pour du mobilier tel qu'une table de salle à manger, des chaises ou une table basse, pensez aux matériaux synthétiques ou au bois traité avec des surfaces lisses, dans lesquelles votre chat ne pourra pas planter ses griffes.
Les tissus à éviter en présence de chats
Le cuir, le simili cuir ou le vinyle, le PU.
Pour empêcher votre chat de faire ses griffes sur vos meubles, vous pouvez les recouvrir de papier aluminium ou de film transparent le temps que votre compagnon s'habitue au griffoir.
Le cuir est à la fois élégant, doux et résistant, il n'absorbe pas les odeurs et n'accroche pas les poils, ce qui pourrait en faire un choix idéal.
La protection de vos meubles
Si votre chat persiste, vous pouvez protéger vos meubles, notamment avec du papier aluminium ou du film plastique. Cette texture très lisse, dissuadera à coup sûr, votre chat.
Faire leurs griffes est un besoin naturel pour les chats, il est donc difficile de les empêcher de faire ce geste au quotidien. Ces derniers n'ont pas de préférence pour le mobilier neuf ou vieillissant. Ils peuvent ainsi décider de planter leurs griffes dans : un canapé en cuir.
Votre chat dort sur vous car il aime votre odeur
Il est probable que votre odeur soit naturellement rassurante et apaisante pour votre chat. Avant sa sieste, votre chat va certainement "patouner" ou pétrir vos genoux ou votre ventre avec ses pattes avant.
Le cuir est un bon choix pour les propriétaires d'animaux domestiques, car il n'attire pas les poils, résiste aux taches, ne retient pas les odeurs et est résistant et durable.
Répulsif chat canapé : le papier autocollant
Sur le canapé mais aussi plus largement partout où votre chat a pris ses petites habitudes. Le chat qui ne va pas apprécier le contact du papier sur ses petites pattes et qui aura également beaucoup de mal à enlever le papier autocollant.
En complément, les zones à protéger peuvent aussi être vaporisées régulièrement avec un répulsif naturel : le vinaigre blanc possède une odeur qui repousse les chats. Si l'odeur vous incommode aussi, un spray répulsif aux plantes peut mieux vous convenir et s'avérer tout aussi efficace !
Pour bien éduquer votre chaton, il faut avant tout développer sa sociabilisation. Il se montrera ainsi moins craintif envers les visiteurs. Habituez-le à fréquenter des personnes en dehors de votre famille. Lorsqu'il approche, demandez à vos invités, surtout aux plus jeunes, de se montrer doux et de ne pas le brusquer.
Ainsi, le British Shorthair fait partie des races de chat qui ne sortent jamais leurs griffes. Même lorsqu'il joue, il sait parfaitement contrôler ses émotions et ses réactions.
Les griffes comme moyen de marquer sa présence
Au moment de griffer, le dépôt de phéromones permet au chat d'indiquer sa présence olfactive auprès de ses congénères et ainsi symboliser l'ensemble de son territoire.
Si les chats sont si sensibles aux odeurs, c'est parce qu'ils ont un excellent odorat. Les chats n'aiment pas l'odeur forte des agrumes, du poivre, de la cannelle, du gingembre et du piment. Ils n'aiment pas non plus l'odeur âcre de l'ail, de l'oignon et du persil.
Le bleu étant une couleur apaisante et relaxante, il empêcherait également les bagarres entre matous et s'avère idéal pour baisser la nervosité d'un chat. Dans tous les cas, évitez le rouge car le rouge augmente l'agressivité comme chez de nombreux autres animaux et même chez l'humain.
En revanche, celles qui ne font aucun doute sont les odeurs de terre, de sable, de bois, ainsi que celles de certaines fleurs. De nombreux chats aiment faire leurs besoins dans le jardin et gratter la terre. Son odeur ravive leur instinct, encore plus après la pluie qui libère les molécules odoriférantes.
Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative. Il faut être patient sans quoi l'on risque de se lasser avant lui. Le maître ne doit donc lâcher sous aucun prétexte.
Poils du nez, poils pubiens, duvet sur le visage, cheveux blancs… Ils ne sont pas là par hasard, tous ces poils ! Certains jouent un rôle crucial pour nous maintenir en bonne santé. C'est pourquoi il faut les bichonner, en arrêtant de les enlever.
Utilisez du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un indispensable de la maison. Il nous permet de résoudre de nombreuses situations et il peut être très utile même lorsqu'il s'agit de poils d'animaux.
L'eau oxygénée est connue depuis bien longtemps pour décolorer les poils et les cheveux. Selon le volume qu'elle contient, elle décolorera plus ou moins intensément. Pour le visage, optez pour une eau oxygénée volume 20. Elle s'applique entre 5 et 10 minutes, selon l'intensité désirée, à l'aide d'un coton imbibé.
Un maximum de calme, à l'abri des courants d'air
Votre compagnon refusera de rester au milieu des courants d'air car cette zone manquera de confort. Si un peu de vent ne lui déplaira pas, il n'appréciera pas de dormir face à une fenêtre ou une porte ouverte. Le chat aime les endroits chauds.
Combien de temps un chat peut-il bouder ? Les chats disposent d'une capacité de mémoire de 16 heures. Donc, logiquement, un temps de bouderie jugé trop long s'étend sur 16 heures chez les chats et pas plus. Cependant, très peu de chats atteignent même ce temps.
Votre petit matou peut se mettre à vous suivre partout tout simplement pour vous manifester un besoin. En effet, il peut avoir besoin de caresses, il peut avoir faim, il peut avoir envie de vous voir changer sa litière, il peut souhaiter une gamelle d'eau plus fraiche ou une séance de jeux, etc.