“Je te le dis quand même” (Patrick Bruel) parce que tout le monde connaît ! “Pour que tu m'aimes encore” (Céline Dion) pour ceux qui sont prêts à donner de la voix ! “Vieillir avec toi” (Florent Pagny) parce que c'est une belle déclaration… “Toi+Moi” (Grégoire) évidemment !
Il suffit d'enregistrer quelques phrases sur son smartphone. L'application s'occupe du reste. Une fois le message enregistrer, Songify ajoute un fond musical et transforme votre texte en paroles. Il est possible de choisir quelques morceaux de musiques gratuits.
Choisissez une chanson avec un refrain et des couplets distincts. Plus les couplets et le refrain d'une chanson seront distincts et faciles à reconnaitre, plus il vous sera facile d'écrire votre parodie. Le refrain peut être répété plusieurs fois et vous n'aurez qu'à écrire de nouvelles paroles pour les couplets.
1. Nantes (Barbara) On aurait pu mettre n'importe quelle chanson de Barbara, car que ce soit La solitude ou L'aigle noir ça respire pas la joie de vivre.
Emmenez-Moi de Charles Aznavour. Emmenez-Moi est une chanson de 1967 du grand artiste Charles Aznavour qui parle du désir de partir loin et de voyager pour trouver le bonheur. Elle fait partie des répertoires de base si l'on compte prendre des cours de chant débutant et travailler sa voix, même en solo.
Dans un sens restreint, la parodie désigne une œuvre littéraire ou artistique qui transforme une œuvre préexistante de façon comique, ludique ou satirique. Mais l'usage populaire, ainsi que les définitions des poéticiens et des parodistes ont donné à la parodie des acceptions plus larges, souvent aussi plus confuses.
Afin d'écrire une chanson pour un anniversaire, aidez-vous aussi d'un dictionnaires des rimes et d'un dictionnaire des synonymes. (Il existe des versions en ligne.) Pensez aussi que votre chanson modifiée pour un anniversaire doit garder un caractère mélodieux, plaisant, légèrement poétique.
Il faut aussi que le mot à trouver pour faire la rime prenne tout son sens dans la chanson. On cherche donc un mot qui "colle" avec la mélodie. La mélodie d'une chanson n'est autre que des notes chantées. L'auteur d'une chanson va donc chercher une rime sur 2 principaux axes : la sonorité et le nombre de syllabes.
1. «Yesterday» de John Lennon et Paul McCartney est la chanson la plus reprise de l'histoire. Paul McCartney l'avait rêvée en 1965 et s'était mis au piano à son réveil pour se rappeler la mélodie.