Yma Sumac : chanteuse péruvienne. L'amplitude de sa tessiture atteignait, dit-on, cinq octaves. (contre-contre-contre-do dièse) en voix de sifflet, soit près de cinq octaves.
Mariah Carey : 5 octaves, 16 albums, plus de 220.
A force de voir frémir son auditoire, la chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva a compris qu'elle était un cas à part. Un record officiel l'a confirmé : elle possède l'un des timbres les plus puissants du monde, comparable aux décibels d'un concert de rock.
Dimash devient très célèbre de part ses prouesses de technique vocale. Le chanteur est capable de couvrir pas moins de 7 octaves. Il passe ainsi des notes les plus graves aux notes les plus hautes avec beaucoup d'aisance.
Soprano : c'est la voix la plus aiguë, avec la plus grande amplitude vocale et donc la plus grande tessiture. C'est aussi la voix féminine la plus fréquente. Les sopranos reçoivent des rôles éminents, et bénéficient presque toujours les rôles-titres à l'opéra.
Dion aurait donc une étendue vocale de 4 octaves en chantant tout au plus. Premièrement, Céline Dion n'est pas une soprano coloratura, donc elle ne peut pas chanter assez aïgu pour atteindre les 6 octaves, encore moins les 7 comme Mariah Carey à pleine puissance.
Au Guinness World Record, il détient également le record de chanteur au registre vocal le plus étendu. Sa voix est référencée comme ayant 10 octaves.
Roberto Alagna reste un ténor d'exception.
Florent Pagny est doté d'une tessiture hors norme. Sa voix couvre en effet six octaves. Un don rare qui lui permet de nous époustoufler. Qu'il chante du classique, de la variété ou des airs espagnols, sa voix fait toujours sensation.
Céline Dion, Mariah Carey, Sia, Rihanna ou encore Adele, à elles cinq elles représentent les plus belles voix de ces 10 dernières années.
La voix parlée de Mercury s'étendait naturellement dans une tessiture de baryton ; cependant, il interprétait la plupart de ses chansons dans des tessitures de ténor.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
Les contre-ténors. Notes plus aiguës, cette catégorie est la plus rare chez les hommes.
Les 25 chanteuses préférées des Français en 2020. Après avoir interrogé plus de 1000 personnes à l'occasion de notre baromètre RIFFX by Crédit Mutuel 2020, les Français ont voté ! Céline Dion, Angèle, Mylène Farmer…
Beyoncé : une voix de mezzo soprano
La voix de Beyoncé couvre trois octaves et quatre notes entre les titres « Party » (le plus grave) et « Happy Face » (le plus aigu). Avec sa voix de type mezzo soprano, la superstar fait partie des chanteurs à l'éventail de notes le plus étendu.
Selon les experts vocaux il aurait une tessiture de ténor.
L'opéra baroque par exemple demande aux interprètes une longueur de souffle qui est vraiment très difficile à tenir, pour des raisons de capacité pulmonaire mais aussi d'apprentissage. »
À partir de 1982, il est considéré comme le plus grand ténor de l'histoire de l'opéra derrière Enrico Caruso, autre ténor italien.
Pour toutes les maisons d'opéra de la planète, Jonas Kaufmann est le plus grand ténor du moment. A 48 ans, il est capable de remplir une salle sur son nom, phénomène que l'on n'avait pas constaté depuis les ténors Roberto Alagna, de six ans son aîné, et Placido Domingo, dont Kaufmann est le digne héritier.
soprano dramatique colorature avec une extension d'une tierce mineure dans le grave et dans l'aigu (fa#2 - mi5)2, lui permet- tant de couvrir les tessitures de mezzo-soprano dramatique et de soprano lyrique colorature.
Rappelons tout d'abord que les chanteurs lyriques ne possèdent pas de micro. Pour amplifier leur voix, ils ont recours à une technique incroyable qui leur permet de couvrir un orchestre entier pour se faire entendre dans des salles de 3 000 personnes.
Que serait Garou sans son timbre ? Rocailleuse, un peu cassée, en tous cas reconnaissable parmi beaucoup d'autres, la voix du chanteur est le résultat d'un savant mélange entre son mode de vie et ses influences, a-t-il expliqué samedi sur Europe 1.
Adele est une mezzo-soprano.
Interrogée à propos de la perte de son accent lorsqu'elle chante, Céline Dion répond que ce n'est pas volontaire, mais naturel.