Pour lutter contre un taux de cholestérol élevé, on limite les viandes grasses (entrecôte...) à une portion par semaine (en ôtant les parties grasses), tout comme les charcuteries (hors jambon blanc, bacon, viande des grisons).
Crème et charcuterie à bannir
A diminuer drastiquement également : la crème fraîche et le lait entier. On préférera par ailleurs les viandes maigres (volailles) aux viandes grasses (mouton, agneau, oie, bœuf, poule). Quant à la charcuterie, il est conseillé de n'en manger qu'exceptionnellement.
En cas de cholestérol, le mieux étant d'opter pour une viande blanche comme la volaille sans sa peau (poulet, dinde) ou le lapin. Ces viandes maigres sont riches en protéines, pauvres en graisse et apportent à votre organisme des acides aminés qu'ils ne fabriquent pas, et qui sont essentiels à son bon fonctionnement.
Riche en protéines, deux belles tranches (100g) en apportent autant qu'un petit steak, le jambon ne fournit pas plus de 3% de graisses et de 120kcal aux 100g lorsqu'il est cuit, parfait en cas d'excès de cholestérol ou de surpoids.
Choisissez des aliments qui contiennent des phytostérols. Ces derniers sont naturellement présents dans des aliments comme les grains entiers, les noix, les légumes, les fruits et les huiles végétales. Vous pouvez également trouver des produits alimentaires enrichis en phytostérols.
Le cholestérol est surtout dû au sucre
Il a été démontré par des études1 qu'une consommation excessive de ces sucres est associée à une augmentation du LDL-cholestérol et des triglycérides dans le sang, ainsi qu'à une diminution du « bon cholestérol », le HDL. Les apports en sucres sont donc à surveiller.
Les poissons gras
Riches en acides gras essentiels, ils font diminuer le taux de triglycérides dans le sang et diminuent la pression artérielle. Alors inspirez-vous d'eux et consommez plusieurs fois par semaine des poissons gras des eaux froides : saumon, truite, hareng, anchois, sardines ou maquereau.
BON POUR VOTRE COEUR
Le poisson bleu est riche en acides gras oméga 3. Le thon est celui qui en a le plus (entre 0,5 et 1 mg par 100 g). Ces graisses réduisent le cholestérol et les triglycérides et empêchent la formation de caillots de sang.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés. Pour le plus grand bonheur de tous : non, il ne faut pas dire adieu aux produits laitiers quand on a trop de cholestérol !
Certains légumes sont si légers que l'on peut les consommer sans compter : salade, concombre, tomate, courgette, champignon, navet, épinard ou aubergine en particulier (moins de 20Kcal/100g). *les microconsituants (flavonoïdes, tanins, composés soufrés…)
Le pain complet ainsi que le pain aux céréales contiennent bien plus de fibres que le pain blanc. Le pain complet contient des protéines (renfort musculaire), des fibres (améliorant le transit), des sucres lents (pour garder la forme) et peu de matières grasses.
L'aubergine est l'un des légumes frais ayant montré le plus d'aptitudes pour réduire le taux de cholestérol. C'est grâce à sa peau violette riche en antioxydants qui luttent contre l'oxydation du mauvais cholestérol. Consommez l'aubergine juste rincée avec sa peau et sans la faire frire bien sûr.
Privilégier les aliments dont la teneur en acides gras saturés se rapproche des recommandations de ce livre :jambon cuit, andouilles, andouillettes, foie gras. Pas plus de 3 portions de charcuteries par semaine.
La dinde fumée : légère et savoureuse
La dinde est naturellement maigre et contient encore moins de matières grasses que le jambon blanc. Une tranche de dinde fumée contient environ 25 à 30 calories, ce qui en fait l'une des charcuteries les moins caloriques disponibles.
Les résultats ont montré que les régimes à base de viande rouge ou blanche augmentaient de la même façon le taux de cholestérol dans le sang. Au cours de cette étude, les chercheurs ont examiné 113 participants en bonne santé.
Cholestérol : envie d'apéritif et de charcuterie
Côté boissons, privilégiez l'eau, les jus de fruits ou de légumes, voire un verre de vin rouge ou de champagne, mais pas d'alcools forts : pensez aux triglycérides !
De par leur forte teneur en oméga 3, consommer des sardines en boîte est une idée intéressante pour réduire efficacement le taux sanguin de mauvais cholestérol. En d'autres termes, la sardine en boîte est un excellent aliment anti-cholestérol et représente, de ce fait, un atout majeur pour la santé cardiovasculaire.
Quelques idées recettes anti-cholestérol. Pour la sauce : 10 cuillères à soupe de sauce soja. 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz ou de mirin.
Les épinards
L'épinard est un légume à feuilles vertes qui débouche naturellement les artères.
Exercer une activité sportive régulière. Se nourrir correctement (réduire l'apport en sel et graisse et manger des fruits et des légumes) Arrêter de fumer (en Suisse, le tabac est responsable d'environ 18% des décès par maladies cardiovasculaires – Promotion Santé Valais) Ne pas abuser d'alcool.
Le vin rouge permettrait donc un plus grand flux dans les artères et les vaisseaux sanguins sans en modifier les capacités coagulantes. Ces bienfaits ont aussi été observés chez les buveurs de bière et de vin blanc, mais dans une moindre mesure.