Si vous êtes débutant ou si vous n'êtes pas encore très confiant sur le parcours de golf, alors vous devriez vraiment avoir un hybride dans votre sac de golf. Nous vous recommandons d'avoir au moins des hybrides n°3 et 4 pour remplacer les fers 3 et 4 de manière à être certain de faire des trajectoires correctes.
Un club hybride de 15° permet de remplacer un bois 4 ou un bois 5 ainsi qu'un fer 2. Un hybride de 19° remplace efficacement un bois 5 ou 7 et un fer 3. L'hybride de 23° peut être utilisé à la place d'un bois 3 ou 4 et d'un fer 9.
Un hybride 22° viendra lui remplacer votre fer 4 ou votre bois de parcours 7. L'hybride 25 remplacera à son tour votre fer 5. Vous êtes joueur débutant ?
Le loft est l'angle de la face du club par rapport au sol. Un hybride à faible loft (14° à 17°) est idéal pour remplacer votre bois 3 ou votre bois 5. Ce club est plus facile à frapper qu'un fer long sur le fairway.
Si l'on joue sur un Target Golf où il faut lever la balle, avec des greens surélevés, l'hybride est un club très utile. Si l'on évolue sur un parcours humide, l'hybride c'est bien aussi car sa large semelle va glisser sur le sol.
Un hybride de 19° remplace efficacement un bois 5 ou 7 et un fer 3. L'hybride de 23° peut être utilisé à la place d'un bois 3 ou 4 et d'un fer 9.
Quand vous allez frapper la balle, votre corps sera en arrière et donc votre club va frapper dans le sol. Pour éviter cela, placez le poids de votre corps sur l'intérieur du pied droit durant la phase ascendante du swing.
Bois 5 : Son centre de gravité sera positionné à l'arrière de la tête. Grâce à cela, il vous sera très facile de faire lever la balle dans les airs. C'est l'idéal pour atteindre des verts avec une trajectoire tout en hauteur.
Après le Driver, les bois sont les clubs les plus longs que le golfeur puisse avoir dans son sac ; il les utilise pour frapper de longs coups.
C'est l'ouverture de la face du club qui détermine, lorsqu'on frappe la balle, la trajectoire et la hauteur de vol. Le club le plus fréquemment employé est le fer 9.
Les hybrides associent le fer et le bois, on les appelle également "rescue". Ce sont des clubs efficaces permettant des coups précis, hauts et longs. L'Hybride est un club qui remplace un fer et offre plus de tolérance qu'un bois de parcours ou que le fer qu'il remplace.
Règle générale, un bâton ayant entre 15 et 20 degrés correspond à un fer 3 ou 4, ou encore à un bois 4, alors qu'un bâton ayant entre 25 et 30 degrés équivaut à un fer 5 ou 6. Les hybrides sont aujourd'hui considérés comme des bâtons indispensables à posséder dans son sac de golf.
L'un des meilleurs exercices est d'imaginer des trous que vous connaissez et de les jouer au practice. Vous allez ainsi enchaîner un drive vers une cible puis un coup de fer vers une autre cible, et ainsi de suite jusqu'à parvenir au green. Dans cet exercice, faites vraiment comme si vous étiez sur le parcours.
Afin d'assurer un écart de distance convenable entre ce fer 6 et votre hybride, je recommande un écart de loft de 3 à 4°. Il vous faut donc un hybride de 25 ou 24° de loft.
Re: Bois 3 avec et sans tee
L'angle d'attaque à adopter va correspondre à la position de la tête de club dans le swing. C'est à dire, plus un club est fermé, moins l'angle d'attaque à adopter est négatif. C'est pour cela qu'on choisi la hauteur de tee par rapport au placement de la tête de club.
Chaque bois de parcours a un loft et une longueur bien à lui, ainsi cela permet de générer des écarts de distance. Par exemple un bois 3 est plus fermé qu'un bois 5 mais dispose également d'un shaft (manche) plus long qui augmente donc l'amplitude du club. Ceci le rend donc également plus dur à jouer sur le fairway.
Un hybride est un bois raccourci, donc, en général, plus facile à jouer. Puis, en fonction , notamment, de son hosel, il fera plus ou moins monter la balle.