Certains jambons crus comme le jambon de Parme, le jambon d'Aoste ne renferment pas de nitrites ajoutés, tout comme certains jambons blancs (Herta Le Bon Paris à l'Etouffée sans nitrite, Fleury Michon le supérieur zéro nitrite, Herta Bio Jambon cuit à l'étouffé sans nitrite, Brocéliande, les éleveurs coopérateur Le ...
Le jambon Serrano est une autre des charcuteries saines que vous pouvez manger. Cet aliment est également obtenu à partir des pattes postérieures du porc , mais pas de la race ibérique, mais de la race blanche, ce qui implique une différence importante de saveur, de texture, de couleur, d'apparence et d'arôme.
Les nitrites sont présents dans le jambon. L'INTÉGRALE - Les nitrites présents dans la charcuterie nous empoisonnent-ils ? Consommer de la charcuterie augmenterait le risque de développer un cancer colorectal.
Plus de nitrites, donc mais pour conserver le jambon et continuer à lui donner sa couleur rose, les industriels ajoutent désormais du sucre de canne (dans les jambons bio) ou du dextrose (également connu sous l'appellation D-glucose).
Fleury Michon Le Supérieur sans conservateur ajouté
En effet, si la gamme d'Herta ne contient aucun nitrite, celle de Fleury Michon se limite à n'ajouter aucun sel nitrité à son jambon (via les additifs E249 ou 250).
On fait le point. Les nitrites, ces conservateurs ajoutés dans le jambon (à la coupe comme en tranches, en barquettes en plastique), pour garantir leur conservation et un haut niveau de sécurité microbiologique, sont néfastes pour la santé.
Les légumes, comme par exemple le céleri, les betteraves, les épinards, la laitue, les radis représentent entre 85 et 90 % de notre apport alimentaire de nitrate.
Toutefois, limiter sa consommation de nitrates devrait en toute logique réguler la population de ces bactéries, et donc la synthèse de ces nitrites, véritables coupables des céphalées. Néanmoins, ne tapons pas sur le chocolat et le vin pour autant : les nitrites seraient bons pour le coeur.
La dinde fumée : légère et savoureuse
La dinde est naturellement maigre et contient encore moins de matières grasses que le jambon blanc. Une tranche de dinde fumée contient environ 25 à 30 calories, ce qui en fait l'une des charcuteries les moins caloriques disponibles.
Ces deux saucisses restent des produits de charcuterie caloriques, riches en graisses saturées et en sel. Il faut donc les consommer de façon modérée. Avec des teneurs plus élevées en protéines, en phosphore et en potassium, et avec un peu moins de lipides et de sucre, la chipolata remporte le match d'une courte tête.
Les nitrites sont présents dans la charcuterie (jambon blanc, saucisson, bresaola, rillettes…) qu'elle soit industrielle ou artisanale. Ce sont eux qui donnent cette couleur rose à la charcuterie et qui fournissent les notes aromatiques.
Les nitrites sont reconnus comme des additifs alimentaires aux propriétés antimicrobiennes ajoutés aux viandes transformées (viandes froides, saucisses, bacon) comme agent de conservation.
Plus de nitrites, donc mais pour conserver le jambon et continuer à lui donner sa couleur rose, les industriels ajoutent désormais du sucre de canne (dans les jambons bio) ou du dextrose (également connu sous l'appellation D-glucose).
La liste des ingrédients : les E249, E250, E251 et 252 indiquent la présence de ces additifs ; La présence en supermarché : si vous l'achetez en grande surface, il s'agit probablement de viande qui contient du nitrite et du nitrate. Attention, la mention “bio” n'en garantit pas l'absence !
Vin Nature
Le label Vin Méthode Nature autorise jusqu'à 40 mg/l SO2 total (sulfites) pour les vins rosés.
Le nitrate et le nitrite sont des composés qui contiennent de l'azote et de l'oxygène. Les molécules de nitrate et de nitrite contiennent un atome d'azote. Les nitrites ont deux atomes d'oxygène, tandis que les nitrates ont trois atomes d'oxygène.
Les nitrites et les nitrates sont des composés naturellement présents dans certains aliments (notamment les légumes) ainsi que dans l'eau et les sols ; les pratiques agricoles et industrielles peuvent accentuer ce phénomène. Ces composés se retrouvent de ce fait dans notre alimentation.
Un système d'osmose inverse est le seul système capable d'éliminer les nitrates dans l'eau potable. Il s'agit de l'une des solutions les plus efficaces pour le traitement de l'eau. La membrane d'osmose inverse retient les ions nitrate et nitrites afin d'éviter qu'ils ne se retrouvent dans l'eau du robinet.
En tête du podium, on retrouve deux produits Fleury Michon : le “Simplement bio” et le “Bio et responsable” (en version 2 ou 4 tranches). Ils obtiennent la note de 76/100. Ils sont sans nitrite et ne contiennent qu'un seul additif, qui est sans risque pour la santé.
Quelles sont les recommandations nutritionnelles ? L'ANSE indique de ne pas dépasser les 150 g de charcuterie par semaine, soit l'équivalent d'environ 3 tranches de jambon blanc. Si l'on respecte cette quantité, il est donc impossible de manger de la charcuterie tous les jours.
Par ailleurs, des études montrent que la consommation de vitamine C permet de limiter l'action négative des nitrosamines (composés qui se forment lorsqu'on ingère des sels nitrités). A chaque repas comportant de la charcuterie, il faut donc manger un fruit cru pour son apport en vitamine C.