la hernie directe est due à une déficience des muscles abdominaux. En effet, lorsqu'ils sont affaiblis, une poussée répétée peut provoquer des déchirures ; la hernie indirecte se forme à travers l'orifice inguinal profond. Elle se développe différemment selon les sexes.
Cet affaissement est favorisé par des mouvements brusques, violents et répétés. Ainsi, il existe plusieurs facteurs de risque pouvant favoriser la survenue d'une hernie inguinale. Tout d'abord, les situations ou le poids du corps peuvent détendre les muscles abdominaux.
Le diagnostic des hernies discales se fait essentiellement à partir de l'examen clinique du patient : nature et localisation des symptômes, en particulier des pertes de sensibilité ou des douleurs. La prescription d'examens d'imagerie complémentaires (radiographie, scanner ou IRM) est rarement nécessaire.
Dans 90% des cas, les hernies discales surviennent au niveau du bas du dos et provoquent des douleurs lombaires (lumbago) ou dans une jambe (sciatique).
Comparable à une déchirure d'un ligament ou à une blessure, la hernie inguinale guérira d'elle-même après que l'aine a été positionnée correctement. On peut y arriver par un changement alimentaire et l'application d`un bandage herniaire spécial.
Une hernie discale peut toutefois causer une douleur légère à invalidante. Le mouvement intensifie souvent la douleur, et celle-ci est aggravée par la toux, les éternuements, l'effort ou le fait de se pencher en avant. Une hernie discale peut également induire un engourdissement et une faiblesse musculaire.
Symptômes des hernies de la paroi abdominale
Une hernie incarcérée est généralement plus douloureuse, et la taille de la protubérance ne peut pas être réduite.
Par définition une hernie de la paroi abdominale est l'issue d'une partie du contenu de l'abdomen à travers un orifice naturel de la paroi abdominale. Il peut s'agir d'une hernie inguinale, d'une hernie ombilicale, d'une hernie de la ligne blanche ou d'autres hernies plus rares (hernie de Spiegel, hernie lombaire…).
Pour soigner efficacement votre hernie discale, vous pouvez avoir recours à des médicaments, des injections, des thérapies ou à la chirurgie : La prise d'un antalgique (paracétamol, ibuprofène) permet de soulager la douleur et de diminuer la raideur pendant quelques heures.
muscler son dos et ses abdominaux, par exemple en faisant régulièrement de la natation, de la marche rapide, du vélo ou des exercices abdominaux. boire suffisamment en période de fortes chaleurs. rester vigilant sur les premiers signes douloureux au niveau du dos.
La plupart des hernies, même volumineuses, peuvent être réduites manuellement avec des manœuvres de pression douce et appuyée; placer le patient en position de Trendelenburg permet d'apporter une amélioration. Une hernie étranglée ne peut être réduite et peut être la cause d'une occlusion intestinale.
Une hernie inguinale ne disparaît pas spontanément. Une fois le passage de l'organe dans l'orifice, une opération chirurgicale est nécessaire pour rectifier sa situation. Toutefois, tant qu'elle est asymptomatique, une hernie inguinale présente très peu de risque de complication.
La hernie inguinale se produit au niveau de l'aine et peut s'étendre dans le scrotum. Elles sont plus fréquentes chez l'homme.
La marche est par exemple tout à fait autorisée. En revanche, le patient opéré doit éviter de porter des charges lourdes pendant 4 semaines (charges de 3 kg au maximum), ceci pour permettre une cicatrisation complète de la hernie.
L'apparition de nausées et de vomissements, Des troubles du transit intestinal (constipation ou diarrhée), Des muscles abdominaux durs et sensibles au toucher, Etc.
Aliments déconseillés : Corps gras : beurre, margarine, huiles. Matières grasses cuites, fritures. Viandes rouges et plats en sauces.
Les douleurs localisées dans la partie médiane de l'abdomen (près du nombril) s'expliquent par des troubles touchant différentes structures comme l'intestin grêle, la partie supérieure du côlon et l'appendice.
Ensuite on rapporte cette sciatique, cette douleur à un phénomène. Et dans 95% de cas, ce phénomène est une hernie discale. "La hernie discale n'est pas identifiable sur des radiographies. Elle est identifiable sur un scanner, sur une IRM ou alors avec un examen plus ancien : la saccoradiculographie."
Dans le cas d'une aggravation intense de la hernie discale, je peux observer une insensibilité d'un membre ou de la zone du périnée en plus d'avoir des difficultés à uriner. Dans certains cas, je peux subir une paralysie partielle ou totale d'une zone du corps menant à la perte d'une fonction et/ou de réflexes.
Quelles sont les indications ? L'opération de la hernie discale est proposée seulement lorsque la hernie comprime une racine nerveuse, provoquant une sciatique, et que le traitement médical composé d'antidouleurs, d'anti-inflammatoires, de décontractants musculaires et d'infiltrations, ne soulage pas la douleur.
Le principal symptôme de la hernie inguinale est une protubérance dans l'aine et le scrotum. Le patient constate d'abord un gonflement dans l'aine, qui apparaît lors des poussées abdominales et disparaît dès que celles-ci s'arrêtent ou dès que le patient se couche.
Vivre avec une hernie inguinale est possible, sous certaines conditions. La taille de la hernie et la gravité des symptômes sont deux facteurs déterminants. Une petite hernie inguinale qui ne provoque pas de gêne peut ne nécessiter aucune intervention. Elle peut être gérée par une simple surveillance médicale.