Comme les membres de notre communauté l'indiquent, d'Italie, vous pouvez rapporter charcuterie et fromage (jambon de Parme, parmigiano reggiano). Vous pourriez également penser au vinaigre balsamique de Modène, au culatello de Zibello ou à la mostarda de Crémone, entre autres !
N'oubliez pas d'en rapporter, comme souvenir d'Italie à savourer en famille ou entre amis! L'huile d'olive, Parmigiano Reggiano et les fromages italiens Champignons Porcini, pâtes, vinaigre balsamique, charcuterie et chocolat artisanal, sont tous des souvenirs à ramener d'Italie, vous pouvez les acheter à l'épicerie.
Les bucatini cacio e peppe et les spaghetti alla carbonara sont les spécialités romaines par excellence ! Les spaghetti sont sans doute la variété de pâtes italiennes la plus renommée et consommée dans le monde.
L'indétrônable pizza !
En effet, les français ont détrôné les italiens sur leur plat le plus populaire ! La pizza est faite de pâte à pain, d'huile d'olive, de sauce tomate et de différents ingrédients. Et oui, elle se décline en autant de possibilités que de goûts.
Le Prosciutto di Parma
Ce jambon italien est le plus connu de tous. Ce jambon est fabriqué à partir de viande de porc élevé au nord d'Italie et donc l'alimentation est basé sur châtaignes. Si on le compare avec jambon ibérique bellota, le prosciutto di Parma a une texture plus douce et moins consistante.
Avec Pata Negra, avec un moyen de l'obtenir, l'authenticité du goût et la qualité du goût qui en font la meilleure viande du monde, l'Espagne s'impose comme le leader incontesté sur le marché mondial du charbon de bois.
On distingue trois grands types de produits : les salaisons (sans cuisson, jambon, saucissons, chorizo), les produits cuits (jambons cuits, pâtés, rillettes, boudins, andouilles) et le reste des produits comme les saucisses à cuire.
Optez pour certaines valeurs sûres : saucisson sec, jambon cuit, jambon cru, chorizo, caillette, rillettes, terrines, pâtés… Variez les viandes : porc, bœuf, âne, taureau, sanglier… Pensez à la charcuterie hallal ou kasher selon les habitudes et croyances de vos invités pour ne laisser personne en reste.
Votre plateau de dégustation de charcuterie italienne doit en être composé à 70%. Accompagnez donc ce jambon de parme avec quelques fines tranches de Culatello Di Zibello (certifié Slowfood), un saucisson fort de goût tel qu'un Salami Nostrano et quelques lamelles de la prestigieuse Pancetta.
Vous pouvez ramener : 1 cartouche de cigarettes (200 unités) + 25 cigares. Ou 150 cigarettes + 35 cigares. Ou 200 g de tabac à rouler + 150 cigarettes.
La charcuterie classique
Mieux vaut ne pas passer à côté des basiques comme le jambon blanc, le jambon de pays ou cru, le jambon de Parme, le Serrano, le jambon de Bayonne et n'oubliez pas le speck.
Privilégiez les charcuteries les moins grasses : le jambon blanc, la viande de grison, le bacon et le pastrami.
Le jambon pata negra bellota provient d'Espagne. C'est là-bas que les porcs ibériques qui servent à la production du célèbre jambon pata negra sont élevés dans la dehesa, un domaine municipal, au centre-ouest de l'Espagne, formé d'une pâture en sous-bois clairsemé.
Le prosciutto crudo est un jambon cru élaboré à partir d'une cuisse de porc séchée, que l'on tranche très finement pour l'antipasto. Le jambon de Parme est un des nombreux types de prosciutto, et chaque région produit son propre jambon. Le prosciutto salato, ou jambon salé, est traité au sel.
La viande doit avoir une couleur harmonieuse rouge tournant au rose, alors que le gras doit avoir une couleur bien blanche et surtout non dégoulinant d'huile. Au niveau de l'odorat, soyons clair, un jambon qui ne dégage pas d'odeur, ne peut être de bonne qualité.
Le serrano : une valeur traditionnelle
Sa production est encadrée par un label de "spécialité traditionnelle garantie". Certains serranos bénéficient en plus d'une AOC : c'est le cas du jambon de Teruel, issu d'Aragon, caractérisé par sa douceur et son goût peu salé.
Le petit-déjeuner des Italiens est léger, rapide et sucré. Essayez le cornetto, délicieuse pâtisserie du petit-déjeuner. Il ressemble à un croissant, sans toutefois en être un : beaucoup plus sucré, un peu comme une brioche, il est souvent garni de crème, de confiture ou de Nutella.
Ils sont machos
Les hommes de ce pays sont de vrais séducteurs… mais aussi de vrais machos selon les dires. C'est surtout leur moyen de montrer qu'ils aiment les femmes… Il ne faut donc pas se voir offensée de se faire siffler par un bel italien, c'est une façon de séduire.
1. La pizza, une création tout droit venue de Naples. C'est à Naples en Campanie que l'on doit la création de la pizza, probablement la spécialité la plus connue en terme de gastronomie italienne.