Il va falloir investir dans une bonne paire de bottes ou de chaussures grand froid, fourrées et imperméables. Si vous aimez le style Moon Boots, faites-vous plaisir ! Sinon optez pour une paire type Sorel, qui garde le pied bien au chaud.
Vous partez en séjour cet été
Aussi, venez équipés : Tee-shirts, pantalons de randonnée, polaires et chaussures de marche seront vos atouts quotidiens dans votre aventure finnoise. Pour se protéger du soleil, casquette et lunettes de soleil sont un plus – ainsi qu'une bonne crème solaire qui résiste à l'eau !
Pour les chaussures, il vous en faut absolument avec des semelles antiglisse pour la neige, le verglas et la boue. Je vous conseille d'investir dans la marque Sorel, qui sont les chaussures recommandé pour venir en Laponie.
En ce qui concerne les vêtements, c'est celui des sports d'hiver en France, complété par le kit “grand froid” proposé sur place : combinaison, bottes, gants, cagoule, casque pour la moto-neige.
Quelles chaussettes pour voyager en Laponie ? Sans surprise, c'est encore la laine mérinos qu'on vous recommande ici pour vous équiper contre le froid.
Bien s'équiper au niveau des pieds est extrêmement important pour éviter les engelures. Pour le type de chaussures, nous vous conseillons des bottes de neige (Sorel, Kamik ou autre), particulièrement bien adaptées au Grand Froid.
Privilégiez un bonnet, chapeau technique ou une chapka, coupe vent et bien chaud. Oubliez le bonnet en laine avec de grandes mailles à travers lesquelles le vent passe sans problème. Maintenant, soit nous utilisons une chapka, soit un bonnect épais et très chaud de chez "The Heat Company".
En Laponie, la température hivernale moyenne est de -10°C, et monte à 20°C en été. Cependant, les températures peuvent aller jusqu'à -40°C en hiver à l'intérieur des terres et atteindre jusqu'à +30°C l'été !
Avène Cold Cream
Ces deux crèmes visage spécial grand froid sont souvent recommandées. Vous devez savoir que la crème Polaar et la Avène Cold-creams utilise de l'eau.
La Laponie est une période très intéressante à partir de la fin mai/début juin car c'est à cette période que démarre le soleil de minuit, dans la ville la plus septentrionale de Finlande : Utsjoki.
La meilleure période pour voyager en Laponie norvègienne est de mai à août. Les pluies sont abondantes de septembre à octobre et de décembre à janvier. Il fait froid de septembre à juin et même très froid de novembre à mars.
Le Poronkäristys est probablement le plat traditionnel le plus consistant de la Laponie. Ce plat est réalisé à partir de viande de renne sautée et accompagnée d'une purée de pommes de terre additionnée d'une sauce à base de confiture de lingonberry (Airelle rouge).
En hiver, on porte son manteau en laine, évidemment. La cape ou le poncho sont de bons alliés au printemps ou en automne. Ils pourront être portés sur votre veste et feront office de «couverture» pendant le vol. Si tu es frileuse n'oublie pas de glisser un petit pull ou un gilet dans ton bagage à main.
L'été, de juin à août, est indiscutablement la meilleure période pour se rendre sur les côtes et dans les îles finlandaises.
Les Finlandais sont de grands amateurs de vodka, de préférence la Finlandia ou la Koskenkorva, boisson nationale, très populaire aussi sous le nom de Salmiakki Koskenkorva (à la réglisse).
Les aurores boréales s'observent dans les meilleures conditions de fin août à avril en Finlande du Nord. Phénomène généré par les vents solaires, les aurores se produisent en fait toute l'année, mais les nuits doivent être suffisamment noires pour qu'on réussisse à apercevoir le spectacle lumineux céleste.
La crème antirides qui sort du lot avec la note de 11,5/20, arrivant donc en tête du classement réalisé par les journalistes est la Crème de jour antirides Age Focus de Nocibé (25 € les 50 ml), se démarquant notamment par sa composition clean pour l'environnement mais aussi et surtout son efficacité sur les rides ...
Lors des Skincare Awards 2022, organisés par le magazine américain « Women's Health », une crème anti-âge a fait l'unanimité auprès des dermatologues. Il s'agit de « The Rich Cream » d'Augustinus Bader. Selon les experts de la peau, ce soin serait particulièrement efficace pour lutter contre les signes du temps.
Vous devez opter pour un pantalon chaud et déperlant, car il pourra vous protéger à la fois du vent, de la neige et des températures extrêmes. Une simple comparaison permet de conclure que le pantalon de randonnée est plus efficace que le pantalon de ski puisque ce dernier est bien plus encombrant.
La nuit polaire y dure trois mois, de fin octobre à début février. Une légère luminosité sera alors présente pendant quelques heures, entre 9 h et 13 h 30.
Tromso est la destination principale où aller en Laponie. Située dans le nord de la Norvège, elle allie le confort d'une ville animée, de beaux paysages, et des sorties nature dans les alentours.
Pour la vie de tous les jours, lorsque les températures chutent, laissez de côté les micro doudounes et vestes courtes pour vous couvrir plus efficacement. Orientez-vous vers des manteaux ou parkas, avec une doublure efficace thermiquement pour vous maintenir au chaud.
Les meilleures polaires pour partir randonner :
The North Face 100 Glacier FullZip. CimAlp Jorasse 2. Salewa Pedroc 2 Polarlite.