Le mortier bâtard s'obtient en mélangeant du ciment, de la chaux hydraulique et du sable, en gâchant le mélange avec de l'eau, comme le mortier de ciment.
La chaux NHL 2 convient davantage pour réaliser des enduits sur des murs fragiles ainsi que des mortiers très souples. Les chaux NHL 3,5 ou 5 sont recommandées pour les enduits extérieurs et la pose de carrelage, pour monter des murs et réaliser des chapes.
La chaux hydraulique est utilisée pour la maçonnerie, gros et second œuvre, elle est classée selon trois degrés de résistance, NHL 2, NHL 3,5 et NHL 5. La chaux aérienne quant à elle est plus souple et plus blanche, c'est pour cela qu'elle est principalement utilisée pour les enduits de finition.
La chaux est une alternative de revêtement mural. Elle peut remplacer le plâtre de plafonnage, le ciment des mortiers et les peintures vynilique ou latex.
Pour réaliser un mortier classique, il faudra mélanger 1 volume de ciment, 3 volumes de sable et un demi-volume d'eau. Vous pouvez faire légèrement varier ces dosages afin d'obtenir un mortier plus ou moins fluide en fonction de vos besoins.
Le dosage basique du mortier bâtard est de 1 volume de ciment + 1 volume de chaux + 8 volumes de sable + 1 volume d'eau. Comme pour le mortier de ciment, il faut utiliser du sable de rivière, propre et bien sec (pour ne pas fausser les proportions, le sable humide « foisonne » augmentant alors de volume).
Son dosage est de 1 volume de chaux pour 1 à 2 volumes de sable. le corps d'enduit, ou dégrossis. Le support doit être mouillé la veille. Le mortier est dosé, pour 1 volume de chaux, de 3 à 4 volumes de sable.
Le dosage des mortiers de chaux
Comme pour le mortier de ciment, il faut lui ajouter un agrégat : le sable. La chaux sert à agréger les grains de sable pour donner un matériau solide, à même de réunir des pierres ou à former une couche dure d'enduit, tout cela au contact de l'eau.
La chaux tient elle sur le ciment (parpaings, béton, mortier de ciment ?) Oui, la chaux tient mais elle poudre parfois s'il s'agit d'un chaulage et elle craquelle s'il s'agit d'un enduit.
La chaux vive fait office d'antifongique naturel et a la propriété d'éradiquer les bactéries et les larves d'insectes. La chaux éteinte est obtenue à partir de la chaux vive à laquelle on rajoute de l'eau ; la quantité d'eau étant dépendante des caractéristiques de la chaux vive.
Selon l'aspect final recherché, vous pouvez utiliser une chaux grise ou une chaux blanche. Les chaux blanches permettant de mettre en valeur la couleur naturelle du sable utilisé. Réalisation des joints d un mur en pierres.
En construction, deux types de chaux peuvent être utilisés : la chaux hydraulique et la chaux aérienne.
Chaux pure NHL 5, sac de 35 kg ou 45 Litres.
Ce produit est vendu généralement par sac de 25 kg dans le commerce. Un sac est destiné à couvrir 1m² environ.
La chaux s'utilise soit à l'automne, soit au début du printemps, toujours hors période de gel et de pluies, surtout les jours suivants le chaulage. Sous forme de chaux vive, elle doit être appliquée avec modération : entre 80 et 400 g par m2 en fonction de l'acidité de votre sol et seulement 1 fois tous les 2 à 3 ans.
Un sable trop fin, contenant trop de fines (particules extrêmement fines), donnera un joint de chaux moins résistant et aura tendance à craqueler au-delà d'une certaine épaisseur. Plus le sable est fin, plus l'enduit est fin ; plus le sable est épais, plus l'enduit doit être épais.
La chaux aérienne vendue en pâte se conserve indéfiniment couverte d'eau et à l'abri du gel. On veillera à vérifier régulièrement que la pâte est bien toujours couverte d'eau.
2— La dureté de la chaux
Sa prise est rapide même en milieu humide et elle durcit parfois trop vite. Si bien que même en maîtrisant la quantité d'eau, les fissures peuvent tout de même apparaître.
Dans le domaine de la décoration, (peintures et enduits chaux), on cherche la chaux la plus blanche. C'est la chaux aérienne (CL) issue d'un calcaire très pur (comme le marbre).
Appliquez l'enduit en une première passe de 2,5 à 3 cm d'épaisseur, à la taloche ou à la truelle. Commencez par le bas, en serrant légèrement. La seconde passe, épaisse de 2 cm, sera effectuée quelques jours plus tard, avant séchage complet de la précédente.
Pour la pérennité de l'enduit, sa mise en œuvre doit être réalisée entre 5 et 30°C, s'il contient de la chaux et au-dessus de 0°C, s'il contient de la terre. Pour la même raison, les travaux seront évités en période de vent surtout s'il fait chaud et sec.
N'hésitez pas à le tremper. Pour appliquer votre enduit, munissez-vous d'une brosse à badigeon et appliquez l'enduit. Utilisez la technique en faisant des passes croisées. Cependant, évitez de charger ou de trop étirer l'enduit.
Le liquide vaisselle permet de fluidifier la préparation et de faciliter l'empreinte à venir. Le mortier ainsi obtenu se tient en main sans se casser, il doit avoir une bonne élasticité. de faciliter le marquage à venir sur la seconde couche.