Le liner a été fortement oxydé par un taux de chlore trop élevé. Un surdosage permanent de chlore peut entraîner une décoloration rapide, uniforme et irrévocable du liner. En revanche, un surdosage temporaire de chlore (environ une semaine), lié à une chloration choc, n'a aucun effet sur les pigments du liner.
Vous pouvez nettoyer votre piscine avec une gomme magique, une éponge blanche, et frotter le liner avec un peu d'eau. Il fait disparaître les traces les plus tenaces, sans même utiliser de produit nettoyant. Il existe aussi ce que l'on appelle la pierre d'argent. Il s'agit d'une solution à base d'argile, biodégradable.
Nettoyez les taches sur le liner avec une éponge imprégnée de cristaux de soude, dissous dans l'eau tiède (1 cuillerée à soupe de cristaux pour 1 litre d'eau). Rincez à l'aide d'une éponge humide.
La durée de vie d'un liner de piscine est de 10 ans environ.
Les signes de fin de vie d'un liner sont : ternissement, blanchiment, craquellement et plissement.
Un pH trop acide, Un taux de chlore trop élevé, Une température d'eau importante. Le liner devient alors plus poreux et perd son élasticité, ce qui à terme provoque l'apparition de petites ridules.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Pour rendre l'eau de la piscine claire : Remplir la piscine à ras bord, filtration arrêtée. Ajuster le pH de l'eau entre 7,2 et 7,6 à l'aide du PH- ou PH+ STARPOOL. Faire un traitement avec du STOP FER + du FLOCULANT STARPOOL et laisser reposer 12 heures.
Saupoudrer 1 kg de bicarbonate pour 30 m3 d'eau de la piscine « à la volée » pour le répartir le plus uniformément possible (cela représente 35 g de bicarbonate par m3 d'eau de piscine). Le faire le soir et ne plus utiliser la piscine jusqu'au lendemain matin.
Les principales tâches qui peuvent apparaitre sur un liner sont dues à la présence d'algues (tâches vertes) ou à des décompositions organiques (feuilles, bactéries). Le meilleur moyen d'en venir à bout est de procéder à une chloration choc associée à un brossage délicat des parois et du fond de la piscine.
Pour vous en débarrasser, il vous suffit simplement d'effectuer un traitement choc de l'eau et de brosser le liner. Pensez à utiliser un traitement algicide (anti-algues) régulièrement afin d'éviter que les taches se développent à nouveau.
Les produits de nettoyage de parois de piscine
Pour un produit plus naturel, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc sur une éponge humide ou la pierre d'argent, produits d'entretien que tous les ménages devraient avoir chez eux. La pierre d'argent nettoie et dégraisse facilement une ligne d'eau même très incrustée. >
La peinture R'line est de fabrication française et est spécialement conçue pour les liners de piscine, elle a une excellente résistance aux UV et aux produits chimiques pour maintenir un résultat optimal le plus longtemps possible.
Le traitement au chlore choc
Ce traitement est effectué une à deux fois par an, bien souvent au moment de la remise en route ou de l'hivernage. Dans certains cas où votre eau devient verte ou trouble, il est aussi nécessaire d'utiliser du chlore choc.
Vous pouvez prévoir de placer votre chlore dans les skimmers de votre piscine. Il s'agit de la manière la plus facile et la plus classique de traiter sa piscine au chlore : vous n'avez qu'à vous procurer des galets de chlore que vous allez placer directement dans les skimmers.
Empêcher la prolifération des algues et des bactéries
Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).
L'eau de javel est une solution aqueuse d'hypochlorite de sodium. Autrefois largement utilisée pour le traitement chimique des piscines privées puisque c'est un produit désinfectant, l'eau de javel est maintenant déconseillée car ses inconvénients sont nombreux.
L'explication est simple : un dépôt de calcaire s'est formé sur les parois immergées de votre bassin. Il est préférable d'agir vite parce que le calcaire peut abîmer le revêtement de votre piscine, troubler l'eau, provoquer des dépôts de calcaire sur les parois et endommager les équipements.
L'oxygène actif : ce produit désinfecte votre piscine et détruit les algues. Le PHMB désinfecte l'eau de votre piscine. Testeurs ou bandelettes d'analyse : utile pour vérifier le pH de l'eau de votre piscine, ou encore sa teneur en chlore, en brome, ou en sel si vous avez une piscine au sel avec un électrolyseur.
Dans un cas comme dans l'autre, le premier réflexe va être de faire baisser le niveau de l'eau du bassin. Ensuite, s'il s'agit d'une infiltration due à un débordement, il faudra aspirer l'eau avec une pompe adaptée. Si le terrain est engorgé, alors il faudra le drainer.
Quand l'eau arrive à peu près à 30 cm des skimmers, l'aspirateur qui fait le vide sous le liner est arrêté.
Peu de garanties existent sur les liners, la détérioration étant souvent due à un défaut d'entretien de la part du propriétaire de piscine et non du pisciniste. La seule garantie existante est généralement une garantie de 10 ans à un taux annuel dégressif concernant les soudures et l'étanchéité du liner.