En effet, pour les plaque de plâtre, il est plutôt recommandé d'utiliser les chevilles à crampon, Molly, à visser, à déformation (Nylon) ou à bascule.
Le placo comme cloison ou comme doublage sur un mur extérieur ou porteur. Pour fixer une charge dont le poids est inférieur à 30 kg, il faut opter pour des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles.
Les chevilles à grande expansion sont des chevilles métalliques formées par un bloc cheville/vis. Elles sont destinées à fixer des charges lourdes et très lourdes. Elles sont adaptées à de nombreux matériaux : béton, pierre, parpaing creux ou plein, hourdis, brique pleine ou creuse.
Les chevilles à frapper sont appropriées pour la fixation des rails de placo dans des sols durs tels que des dalles en béton.
Selon mes informations (DTU et fabricant de plaque) le poids maximum de l'isolant, avec un entraxe des supports de 60 cm, et avec de la plaque BA13, serait de 6 kg/m2 au maximum.
Poids supporté par un plafond en placo
Le poids toléré pour un plafond pourra atteindre les 15 kg si vous fixez votre objet sur des tasseaux de bois ou un rail métallique. Ici, il faut privilégier les chevilles métalliques à expansion.
Une cheville Molly peut supporter, sans aucune préparation préalable, un poids jusqu'à 40 kg. Mais au-delà, il est absolument nécessaire d'installer soit des rails, soit des raidisseurs ou bien encore des supports. Cela permet de fixer solidement des objets très lourds dans du placoplâtre ou tout autre support creux.
Premièrement, vous devez découper les rails aux dimensions voulues. Deuxièmement, vous devez percer les rails de trou à un écart de 50 cm à 60 cm pour permettre la fixation à la vis ou au clou. Troisièmement, vous allez fixer un rail placo au plafond, au mur et au sol soit en les vissant ou en les clouant.
Dans un premier temps, il est nécessaire de couper les rails de Placo® à la taille souhaitée. Il faut ensuite placer les rails au sol et percer tous les 50 à 60cm. Une fois cette étape réalisée, on fixe les rails grâce à des chevilles à frapper qu'il suffit d'installer avec un marteau, ou à l'aide de vis.
Exemples de chevilles adaptées pour les rails de placo
– Les chevilles à bascule : elles sont recommandées pour les charges lourdes (jusqu'à 70 kg) et sont composées d'une tige filetée en acier et d'un pivot en métal expansé qui se fixe dans le rail.
Accrochez l'objet sur les chevilles pour plafond.
Ensuite, fixez chacun des crochets ou chaines de l'objet à la cheville correspondante. Pour éviter d'endommager le plafond, assurez-vous que vous ou un ami tenez l'objet jusqu'à ce qu'il soit complètement fixé à chaque cheville X Source de recherche .
La distance entre le mur périphérique et la 1ère ligne de suspentes ne doit pas excéder 30 cm. Les suspentes doivent être fixées tous les 1,20 m. La distance entre 2 fourrures se situe entre 40 et 60 cm.
Présentation de la cheville Molly
Elles sont idéales lorsque l'on souhaite fixer des objets dont le poids est inférieur à 40 kg et donc considérés comme lourds (téléviseurs, meubles...) dans des murs en plâtre.
La longueur de cheville pour une BA13
Il faut se fournir en cheville adaptée aux 13mm de matière du support.
Utilisez des chevilles spéciales, comme la cheville pour plaques de plâtre GK * de Fischer. Cela peut transporter jusqu'à 8 kg dans un plafond en plaques de plâtre de 12,5 mm d'épaisseur. Pour être sûr, il peut également être fixé à la sous-structure. Un lustre pesant jusqu'à 10 kg peut être fixé à la sous-structure.
Respectez un entraxe minimum de 30 cm entre les profilés.
Pour percer un rail de Placo, vous aurez besoin d'une perceuse et d'un foret adapté à l'acier, comme du HSS, car le rail est fabriqué à partir de ce matériau. La taille du foret dépendra bien entendu de la taille du trou que vous souhaitez réaliser.
Si vous avez acheté des montants M48 pour un parement avec une plaque Placo® BA13, vous devrez les compléter avec des rails R48.
La portée d'un plafond autoportant sur montants Stil® est limitée à 4.35 m en employant des montants de M100 doublés dos à dos. La pose d'une suspente intermédiaire permettrait, en employant des montants M48 doublés et espacés tous les 0.50 m associés à des suspentes MD stil®.
L'espace entre deux fourrures ne doit pas dépasser 60 cm et la liaison entre deux plaques doit se faire hors des fourrures. Si la pièce n'est pas à angles droits, il faut laisser un espace d'au moins 50 cm entre le mur et la plaque.
Tout d'abord, il faudra des vis TRPF. Ce sont des vis à « Tête Ronde Pointe Foret » qui s'utilisent pour fixer les rails métalliques entre eux.
En effet, pour les plaque de plâtre, il est plutôt recommandé d'utiliser les chevilles à crampon, Molly, à visser, à déformation (Nylon) ou à bascule.
Pour la fixer au plafond placo tu peux utiliser des chevilles "molly" et des équerres de chaises, tu fixes à l'intérieur, dans la planche tu utilise juste de vis à bois, tu préperces un avant-trou de diamètre inférieur à ta vis pour que le bois n'éclate pas, tu utilises la même méthode pour les côtés.
La cheville Molly est la plus courante pour visser dans du BA13. Elle a l'avantage de pouvoir être retirée facilement sans trop abîmer la cloison. Après avoir percé au préalable le mur, il est nécessaire d'employer une pince à expansion pour tirer sur la vis et provoquer l'ouverture de la cheville Molly.