Les chevilles en acier inoxydable ou traitées contre la corrosion sont souvent recommandées dans ces cas. Pour assurer la meilleure sélection et installation des chevilles pour votre rail de portail coulissant, il est conseillé de consulter un professionnel, comme le coach métreur Mister Menuiserie.
La solution la plus rapide pour cet exercice : percer le rail ou le montant au préalable sur toute la longueur, le positionner et percer avec une mèche à béton, utiliser une cheville à frapper ! C'est fait !
La fixation de plaques de plâtre doit se faire à l'aide de vis TTPC (Tête Trompette Pointe Clou) dont la longueur doit être supérieure à l'épaisseur totale des plaques augmentée de 1 cm. La pose des rails doit se faire à l'aide de fixations adaptées au support et être espacées de 60 cm maximum.
Le perçage du Placo avec une mèche à bois : la solution idéale. Puisqu'il contient du plâtre (très friable) et du carton, le Placo se perce très bien à l'aide d'un foret à bois. Sa mèche à 3 pointes permet une bonne précision et sa composition (souvent en acier) est tout à fait adéquate pour ce type de travaux.
Dans un premier temps, il est nécessaire de couper les rails de Placo® à la taille souhaitée. Il faut ensuite placer les rails au sol et percer tous les 50 à 60cm. Une fois cette étape réalisée, on fixe les rails grâce à des chevilles à frapper qu'il suffit d'installer avec un marteau, ou à l'aide de vis.
Premièrement, vous devez découper les rails aux dimensions voulues. Deuxièmement, vous devez percer les rails de trou à un écart de 50 cm à 60 cm pour permettre la fixation à la vis ou au clou. Troisièmement, vous allez fixer un rail placo au plafond, au mur et au sol soit en les vissant ou en les clouant.
Fixer le rail dans un plafond en plaques de plâtre est aussi bien sûr possible. Dans ce cas, vissez-le dans l'ossature du plafond si la cloison est perpendiculaire à celle-ci. Si elle est parallèle, utilisez une cheville adaptée ou collez le rail sur toute la longueur.
Pour gagner en efficacité et pérenniser votre outillage portatif, optez pour une perceuse puissante si vous avez besoin de percer dans des matériaux divers. Ainsi, pour une utilisation ponctuelle dans du bois, du placo ou tout autre matériau mou, choisissez une perceuse de 500 watts, cela sera suffisant.
L'épaisseur du foret est également très importante. Prenez une mèche du même diamètre que la cheville. Dans ce cas, 6 mm. Les vis d'un diamètre de 3,5 à 5 mm conviennent à cette cheville.
Les chevilles multi-supports ou chevilles à verrouillage de forme. Nécessitent l'utilisation d'une perceuse et d'un foret dimensionné au diamètre de la cheville. Elles sont principalement utilisées pour la fixation d'objets décoratifs léger sans contrainte. Pour le reste, utilisez de la cheville Molly.
Dans les établissements recevant du public (ERP), le DTU 25.41 impose pour les doublages sur ossature, au minimum un parement constitué de deux plaques d'épaisseur 13 ou 15 mm ou d'une plaque d'épaisseur 18 mm de largeur 1200 mm pour satisfaire aux exigences de résistance aux chocs (120 J).
Quand à la colle, vous pouvez utiliser simplement un mastic maçonnerie en cartouches (type néoprène) ou du style "ni clou ni vis", pas mal efficace. Mais rien ne vaut la solidité mécanique.
Comment fixer un rail sur un mur en placo ? La première étape pour fixer un rail sur une pièce en placo consiste à nettoyer le support. Ensuite, il faut le couper selon la taille recherchée. À l'aide d'une perceuse, il faut rajouter des trous tous les 50 à 60 cm sur les rails et d'une manière oblique.
Les chevilles à grande expansion sont des chevilles métalliques formées par un bloc cheville/vis. Elles sont destinées à fixer des charges lourdes et très lourdes. Elles sont adaptées à de nombreux matériaux : béton, pierre, parpaing creux ou plein, hourdis, brique pleine ou creuse.
Les rails en aluminium nécessitent souvent des vis auto-taraudeuses et des chevilles spécifiques à l'alu pour la fixation la plus optimale. En revanche, pour un rail en acier, des vis plus robustes et des chevilles métalliques sont recommandées.
La cheville Molly pour le Placo
Spécialement conçue pour le Placoplatre, la cheville Molly est la cheville recommandée pour le Placo.
La règle est qu'il faut que la cheville soit de la même taille que la vis, ou plus petite. Le plus souvent, on utilise une cheville qui mesure environ 10 mm de moins que la vis. Les vis de Ø6mm pouvant avoir des longueurs très variées, il n'est pas possible de déterminer une longueur standard de cheville.
Par exemple, si vous utilisez un rivet de 4 mm de diamètre, vous pouvez utiliser un foret de 4,5 mm pour percer le trou, un rivet de 3.2 mm de diamètre équivaut à un foret de 3.5mm, un rivet 4.8 mm de diamètre à un foret de 5.5 mm et ainsi de suite.
Le diamètre du foret de la perceuse doit être identique à celui de la cheville. Et ce, quel que soit le matériau à percer. Donc, pour insérer une cheville de 8 mm dans un mur, il faut utiliser un foret de 8 mm.
L'aimant néodyme pour placo est suffisamment puissant pour détecter un rail ou un montant à travers 2 plaques de placo BA13. Pour cela déplacez l'aimant le long de votre mur jusqu'à ressentir l'attraction du champ magnétique.
- Pour une cheville Moplac Molly, le diamètre de perçage doit être de 8 mm.
La cheville Molly est la plus courante pour visser dans du BA13. Elle a l'avantage de pouvoir être retirée facilement sans trop abîmer la cloison. Après avoir percé au préalable le mur, il est nécessaire d'employer une pince à expansion pour tirer sur la vis et provoquer l'ouverture de la cheville Molly.
Dans ce cas de figure, la pose s'effectue en quinconce : la deuxième couche de placo recouvre les joints de la première. Cette méthode permet d'améliorer les performances thermiques et acoustiques.
Il doit y avoir obligatoirement un profilé à la jonction de deux plaques. Respectez un entraxe minimum de 30 cm entre les profilés.