L'agneau est une viande riche en lipides en fonction des morceaux. Le morceau le plus maigre est le gigot. Parmi les plus gras, on trouve l'épaule, les côtelettes et la poitrine. Ces derniers sont donc à consommer avec modération.
Tendre et savoureux, l'agneau est une excellente source de protéines, d'oligoéléments et de vitamines B. Il a une place privilégiée dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée.
La viande d'agneau est une production agricole résultant de l'élevage du mouton. L'agneau, la progéniture du mouton, est abattu encore jeune pour sa peau et sa viande, qui peut être très tendre.
La graisse de la viande d'agneau contient environ 3,56 g d'acides gras mono-insaturés aux 100 g. De manière générale, la consommation d'acides gras mono-insaturés permettrait la diminution du cholestérol total sans modifier la concentration en cholestérol-HDL dans le sang.
L'agneau de Pâques et Jésus
Victime innocente, sa mort est l'ultime sacrifice pour sauver tous les hommes et il est ainsi identifié à l'agneau immolé dans la religion juive. D'où la tradition, dans tous les pays chrétiens, de manger de l'agneau le jour de Pâques et qui perdure depuis des siècles.
De Juin à Décembre. La saveur de l'agneau a elle aussi un petit goût de belle saison. L'agneau est d'ailleurs la viande traditionnelle du repas de Pâques...
La viande rouge
Les viandes rouges sont difficiles et longues à digérer car elles sont longues à mastiquer. Pouvant provoquer ballonnements et flatulences, l'organisme met donc une grande énergie dans la digestion, ce qui peut entraîner une fatigue d'autant plus accrue en cas de baisse de régime.
Qu'est-ce qu'une viande rouge? La viande rouge provient du bœuf, du porc, de l'agneau, du veau et de la chèvre.
L'oie. Enfin, au rayon volailles, c'est l'oie qui remporte la palme de la viande la plus grasse. Rôtie, elle apporte environ 270 calories pour 100 grammes.
Quelle viande privilégier ? Les viandes les plus intéressantes nutritionnellement sont la volaille comme la dinde, le poulet, voire la pintade riche en fer. Mais aussi les œufs, bio en priorité. Le label Bleu-Blanc-Cœur garantit une alimentation aux graines de lin, qui enrichissent les œufs en acides gras Omega 3.
Il est conseillé aux personnes ayant un taux élevé de cholestérol LDL (le “mauvais” cholestérol) dans le sang d'éviter les aliments particulièrement riches en acides gras saturés, comme la viande rouge, et de privilégier plutôt la viande maigre, notamment la viande blanche.
La consommation de viandes maigres comme le veau durant 36 semaines a permis d'obtenir une diminution du cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol) similaire à celle observée avec une consommation semblable de poulet ou de poisson.
Si vous faites de l'hypercholestérolémie, certains morceaux de porc sont à privilégier. Non pas qu'ils vont avoir un effet direct sur votre taux de cholestérol, mais tout simplement parce qu'ils ne l'augmenteront pas.
Dans l'alimentation actuelle, le porc et la charcuterie représentent aussi la plus grande source de sel, qui est devenu l'un des trois ennemis prioritaires pour la santé publique. La salaison a permis au cours des siècles de conserver les viandes, mais il est désormais urgent de diminuer notre consommation en sel.
La consommation de pâtes, de pain, de pizza provoque chez elles des douleurs abdominales et des ballonnements qui incitent à chercher un coupable : le gluten.
La viande d'agneau doit être servie le plus chaud possible : il est recommandé de faire chauffer le plat de service et les assiettes. Pour permettre à la viande rôtie de se détendre après la cuisson, il est conseillé de la laisser reposer 15 minutes dans le four éteint, porte entrouverte.
Pour les grosses pièces, on comptera par livre, soit environ 500g : Rosé : 10 à 15 minutes de cuisson par livre. A point : 15 à 20 minutes de cuisson par livre. Bien cuit : 20 à 25 minutes de cuisson par livre.
Il est conseillé d'envelopper la viande d'agneau cuite dans une feuille de papier aluminium pour la laisser reposer environ 15 minutes avant le service. Elle n'en sera que plus tendre. Cela permet aussi de répartir uniformément la chaleur.
Le suif est un produit résiduel obtenu par la fonte de la graisse d'espèces animales comme le mouton et le bœuf.
Agneau ou mouton
Il ne faut pas confondre le mouton et l'agneau. La viande de mouton provient d'un animal âgé de minimum deux ans contrairement à l'agneau qui a moins d'un an. La viande de mouton est plus grasse et moins moelleuse que la viande d'agneau.
L'explication provient de la Bible, où le mot "agneau" revient à plusieurs reprises. Il symbolise en réalité Jésus, "l'agneau de Dieu qui enlève le pêché du monde". Manger de l'agneau à Pâques est donc un hommage rendu à Jésus.