Régression en 2 à 3 ans des genêts, ronces, noisetiers et autres feuillus particulièrement appréciés par la chèvre des Pyrénées qui délaissera la strate herbacée pour consommer la végétation jusqu'à 1m80 du sol.
L'alimentation de la chèvre
Herbes (ronces, lierre, etc.), arbres (mûriers, pommiers, etc.), haies, broussailles, parterres fleuris, légumes du jardin, etc., rien ne lui résiste. Contrairement aux moutons, la chèvre préfère se nourrir de branchages, de feuilles et de brindilles plutôt que d'herbe au sol.
En effet, le Lama est un animal particulièrement efficace dans le débroussaillage. C'est un herbivore ruminant qui a 3 estomacs et se nourrit de la végétation qu'il trouve (herbes, ronces, feuillages, etc.) avec le besoin d'avoir dans sa ration quotidienne des végétaux ligneux ou épineux.
Les caprins, aventuriers en reliefs extrêmes. Idéales sur les petits terrains pentus, accidentés ou les sous-bois forestiers, les chèvres — comme la race des Fossés, la Rove ou la chèvre Poitevine — sont d'excellentes débroussailleuses.
Le lama, d'abord, est élevé pour ses compétences de jardinier. En effet, cet animal des contrées arides adore se nourrir de ronces et d'orties ; il taille les haies, mange les premières feuilles des arbres et laisse intacte leur écorce.
Le Soay mange de tout - ce qui est un avantage, mais parfois aussi un inconvenient: herbes, ronces, fleurs, lierre, tout y passe, pour peu que ce soit à portée de museau.
Elles mangent ce qui est ligneux : des ronces, des jeunes arbustes, du lierre. Les moutons eux, mangent de l'herbe. »
Pour retirer les ronces des massifs ou des haies, utilisez du bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre blanc et de l'eau. Comptez 1kg de bicarbonate pour 5 litres d'eau et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez votre préparation sur les souches de ronces. Peu à peu, vos ronciers vont pourrir puis sécher.
Commencez par couper les ronces au ras du sol. Si vous avez seulement quelques pieds, allez-y au sécateur. Pour une surface plus importante, optez pour la débroussailleuse. Assurez-vous de jeter ou de brûler les ronces coupées, car elles savent facilement se replanter !
Chèvres : les aliments à risques
Attention aux pommes de terre, aux tomates et aux choux, ainsi qu'aux arbustes comme le laurier, le thuya, l'hortensia, le bambou, le houx, le sapin, le troène, le lierre...
Chèvres naines, mouton d'Ouessant, chèvre des fossés, chèvre de Lorraine... Les races anciennes, rustiques et/ou naines, souvent délaissées, parfois même en voie de disparition, car peu productives, sont justement les races les plus appropriées pour l'écopâturage.
Les chèvres raffolent des orties, qui sont excellentes pour leur santé (protéines, vitamines, minéraux!) et ont l'avantage de repousser sans arrêt.
Eradiquer les broussailles et les ronces
En premier lieu, utilisez une débroussailleuse à lames tout en évacuant les déchets au fur et à mesure (déchetterie, feu). Coupez bien à ras du sol. Évitez les repousses inévitables en effectuant plusieurs passages à quelques semaines d'intervalle.
1000m2 pour un âne ce n'est pas assez, il faut compter 5000m2 et un âne n'aime pas être seul, il lui faut un autre animal (mouton par ex)... Si vous avez des fleurs, une chèvre ne fera pas la différence avec le gazon...
Mais attention, les chèvres ne mangent pas n'importe quelle plante. Elles ciblent quelques mauvaises herbes invasives : le chardon, l'euphorbe, la tanaisie et la bardane. Elles se déplacent continuellement à l'intérieur d'un secteur en cherchant ces plantes.
Alpine, Lamancha, Nubian, Saanen, Toggenburg et Oberhasli sont les races laitières les plus courantes. Boer, Beetal, Fainting, Kiko, Somali, et Napoletana sont des races à viande bien connues.
Demyte, 16 mois, est sortie gagnante d'un concours de beauté réservé aux chèvres.
Quel animal pour tondre votre pelouse ? Le mouton est le meilleur choix. Un mouton est propre, ne mange que de l'herbe et la coupe à hauteur régulière (6 à 8 cm). De plus, il se déplace lentement et assez peu.
Ils ne posent aucun problème et sont particulièrement intéressants car ils mangent les ronces et font donc du débroussaillage. »
Si la chèvre est enceinte, l'anus sortira de la zone de la queue et la vulve paraitra plus longue comme une larme X Source de recherche . Toutefois, le fait d'examiner la grosseur du ventre de l'animal est une technique subjective qui fait appel à un excellent sens d'observation.
L'eau de javel : elle est très efficace, mais pas que sur les ronces. Vous ne pouvez de ce fait l'utiliser que dans les endroits où poussent les ronces et qui sont éloignés des autres plantes. Il faut rester très prudent dans l'utilisation de ce produit très agressif.
La meilleure solution pour éliminer des ronces est un désherbant systémique. Un produit qui contient du glyphosate, et qui permettra de tuer l'ensemble de la plante, racines et pousses comprises.