La première classe (First) est la classe la plus prestigieuse mais aussi la plus confortable. Elle mêle à la fois luxe et prestations haut de gamme. Cette classe a tout de même un prix, puisqu'un vol long-courrier en première classe coûte entre 5000 et 10000 euros.
La première classe (First Class), la classe affaires (Business Class) et finalement la classe économique (Economy Class ou coach).
Les soubresauts y sont plus atténués qu'ailleurs. Si votre phobie est très avancée et qu'au moindre trou d'air vous redoutez la catastrophe aérienne, alors les sièges du fond de l'avion sont les plus sûrs. Statistiquement, en cas de crash, vous aurez plus de chance de survivre en queue d'avion qu'au milieu ou en tête.
Plus confortables que les classes éco, moins chères que les Business, les classes "Premium Economy" sont censées offrir un meilleur service à un prix abordable. Ce n'est néanmoins pas toujours le cas. Découvrez les compagnies qui offrent les meilleures rapports qualité-prix.
Et bien en première classe, vous aurez carrément accès à une suite individuelle équipée d'un grand lit, d'une salle de bains privée et d'un espace détente. Bien sûr, tout ce luxe a un prix : un billet en première classe coûte jusqu'à cinq fois plus cher qu'un billet en classe affaires.
Bien que la qualité des services en classe économique se soit nettement améliorée, sur quelques compagnies low-cost le confort peut être spartiate avec peu de place allouée aux jambes et des sièges encore trop étroits. Pour davantage de confort et de services supplémentaires, l'idéal est de voyager en business class.
Si vous voulez ressentir le moins possible les mouvements et les turbulences de l'avion, la meilleure place sera au milieu de l'appareil au niveau des ailes. Cependant, cette place est la plus exposée en cas d'accident puisqu'elle se trouve au niveau des réservoirs.
Une étude de l'American College of Chest Physicians publiée le 7 février dans la revue Chest, montre que les passagers qui voyagent côté hublot lors d'un vol de plus de six heures, ont plus de risques de développer des caillots de sang dans les jambes selon le site 121doc.net.
La meilleure place en classe économique se situe à l'avant à condition de ne pas être trop près du “galley” (cuisine) et des toilettes. Si votre siège est situé près ou au-dessus des ailes, vous risquez de ne pas pouvoir profiter pleinement de la vue. Sauf si vous êtes installé côté fenêtre.
Depuis une décennie, les premières places sont trustées par les compagnies asiatiques et celles du Golfe. 2021 n'aura pas dérogé à la règle. Pour la sixième fois en 10 ans, Qatar Airways est en tête du classement des meilleures business class. Nous partageons, en images, le top 10 2021.
Et, entre 1.300 et 2.300 euros aux classes moyennes. Après ce palier, qui peut paraître faible dans l'absolu, un cap est franchi selon l'Observatoire des inégalités. Les personnes seules “sont qualifiées d'aisées au-delà de 2.300 euros, et de riches au-dessus de 3.200 euros par mois”.
1ère place : Etihad Airways
La grande gagnante des cabines de première classe les plus luxueuses n'est autre que Etihad Airways ! Les hublots sont là pour rappeler aux passagers qu'ils sont dans les airs, car dans sa « cabine appartement », la compagnie aérienne vous reçoit comme à la maison.
En effet, en première classe, vous bénéficierez de tous les avantages de la classe Business, notamment au niveau du confort des sièges. Cependant, la principale différence qui subsiste entre les deux se fait au niveau de l'écart de prix. Vous pouvez payer jusqu'à cinq fois plus chère en première classe !
Un classement qui regroupe les classes Premium Economique de plus de 40 compagnies aériennes au niveau mondial. Avec une note de 9/10, c'est Corsair qui remporte la première place, devant China Airlines et Singapore Airlines. Air France récolte quant à elle la note de 7,07/10 et arrive 12e du classement.
4. S'asseoir devant pour dîner vite et mieux. Outre le fait que, 75% du temps, on sera servi avant les autres, les places de devant permettent de mieux manger. C'est que l'air y est plus humide qu'à l'arrière et les bourdonnements moins importants.
Les hublots sont ovales ou arrondis par mesure de sécurité Cette forme ovale ou arrondie n'est pas là pour faire joli.
Le petit trou situé en bas du hublot permet de rediriger la pression de l'appareil directement vers la vitre extérieure. Une mesure de sécurité indispensable pour pallier à toute destruction de la vitre extérieure.
Essayez-vous à la relaxation
Apprendre quelques exercices de relaxation peut vous aider à surmonter votre peur de l'avion et notamment lors du décollage et de l'atterrissage – deux moments critiques pour les phobiques de l'avion. Avant de voler, apprenez des exercices de respiration.
Où sent-on le plus les turbulences ? Voici où les opinions divergent. Il y a ceux qui disent que c'est la partie avant de la machine qui est la plus vulnérable, d'autres assurent que c'est à l'arrière que l'on se sent le plus mal à l'aise.
L'A330 : l'avion le plus confortable du marché
Dernier conseil pour voyager confortablement : choisir si possible son avion. En effet, tous les avions ne se valent pas en commodité. Aujourd'hui, le long courrier le plus confortable du marché est l'A330 d'Airbus.
Voyager en business, contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'est pas réservé aux voyageurs professionnels ou aux voyageurs les plus riches. Plus d'espace pour les jambes, un fauteuil confortable, un lit pour les vols long-courriers et des repas plus appétissants qu'en éco.
La classe business était, à l'origine et comme son nom l'indique, destinée à des passagers réalisant des voyages d'affaires. Dans les premières rangées des avions, tout est donc fait pour que l'on puisse travailler dans les meilleures conditions.
En général, la première classe offre sérénité et tranquillité alors que la deuxième classe favorise des expériences de voyage plus communautaires.