Quelle méthode de sécurité la plus sûre pour votre réseau Wi-Fi. Au jour d'aujourd'hui, la meilleur solution de sécurité WiFi est WPA2-PSK/AES ou WPA3 si votre point d'accès WiFi le permet. Ce sont les deux méthodes de protection WiFi les plus fiables.
WPA3 remplace la clé pré-partagée WPA2 (PSK) par l'authentification simultanée d'égaux (SAE) pour éviter les attaques de réinstallation de clés comme le KRACK notoire. Il gardera vos périphériques réseau en sécurité lors de la connexion à un point d'accès sans fil.
Pour connecter un nouvel appareil à votre réseau Wi-Fi, vous devez saisir sa clé de sécurité Wi-Fi, appelé parfois « mot de passe ». La clé est indiquée sur l'étiquette collée sous la NordnetBox dans un champ intitulé "WiFi KEY" ou "Clé WPA/WPA2".
Pour protéger un réseau WiFi domestique, optez pour le protocole de sécurité WPA2 et assurez-vous de créer un mot de passe (ou clé WPA2) compliquée alliant des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux.
Quel mot de passe choisir pour votre réseau
Un bon code contient autant des lettres, des chiffres que des symboles tout en incluant des majuscules et des minuscules. Que vous optiez pour une clé WPA ou WPA2, elle doit contenir au moins 8 caractères et plus. Plus un code est long, plus il est difficile à pirater.
WPA2 est une version améliorée de WPA qui utilise le cryptage AES et des mots de passe longs pour créer un réseau sécurisé. WPA2 propose des options personnelles et professionnelles, ce qui le rend idéal pour les utilisateurs à domicile et les entreprises.
Le WPS est vulnérable
Si le chiffrement WEP est cassé depuis des années, le WPA est quant à lui considéré comme sûr. Pourtant, une faille a été découverte et elle permet de se faufiler sur des réseaux protégés en WPA. Ne nous méprenons pas : ce n'est pas le WPA lui-même qui n'est plus sécurisé, mais le WPS.
La clé WPA/WPA2
Le protocole WPA offre une protection d'un niveau bien supérieur à WEP. Il utilise pourtant le même algorithme de chiffrement et est basé sur le même principe de vecteur d'initialisation.
WPA2, un protocole de chiffrement qui constitue une norme en matière de sécurité sans fil, est le type de sécurité sans fil utilisé par défaut par le Wi-Fi de Bell. La clé WPA2, un code de sécurité alphanumérique, est le mot de passe. Sans ce mot de passe, vous ne pouvez pas accéder à votre réseau Wi-Fi de Bell.
Étape 1 : Comment récupérer ou afficher la clé de sécurité
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le réseau pour lequel vous souhaitez récupérer la clé de sécurité et choisissez l'option Propriétés. Activez l'option Afficher les caractères pour afficher la clé de sécurité.
Vérifiez que le réseau auquel vous tentez de vous connecter est bien le vôtre et qu'il ne s'agit pas d'un réseau à proximité portant un nom similaire. Veillez à entrer le mot de passe correctement et à respecter la casse.
La clé de sécurité de votre Livebox
Afin d'empêcher toute personne d'utiliser votre réseau sans fil, les connexions wifi sont cryptées via les protocoles WEP, WPA ou WPA2. Seuls les terminaux et ordinateurs ayant enregistré la clé de sécurité de votre Livebox peuvent accéder à votre réseau sans fil.
Comment passer au WPA3 ? Vous pouvez activer le WPA3 sur votre FRITZ!Box via « Wi-Fi » > « Sécurité » en sélectionnant le mode Wi-Fi « WPA2 + WPA3 ». Dorénavant, les périphériques Wi-Fi pourront se connecter avec WPA2 ou WPA3 – par conséquent, grâce à ce « mode de transition », la compatibilité est assurée.
Le mode de cryptage wifi par lequel transite vos données détermine le niveau de sécurité de votre réseau. Nous vous conseillons d'utiliser le mode de cryptage WPA2 afin de vous prémunir des intrusions éventuelles dans votre réseau.
Le Deco X90 est pour l'heure le Wifi 6 Mesh le plus puissant proposé par TP-Link avec un débit gargantuesque de 6600 Mbps. Il est par ailleurs capable de gérer près de 200 appareils, ce qui en fait le choix parfait pour une maison tournée vers la domotique.
Vous pouvez activer le WPA3 sur votre FRITZ!Box via « Wi-Fi » > « Sécurité » en sélectionnant le mode Wi-Fi « WPA2 + WPA3 ». Dorénavant, les périphériques Wi-Fi pourront se connecter avec WPA2 ou WPA3 – par conséquent, grâce à ce « mode de transition », la compatibilité est assurée.
Cliquez sur « WiFi », puis sur « Sécurité » pour accéder aux paramètres associés. « Chiffrement » vous permet de choisir de crypter les échanges réalisés sur votre réseau WiFi, et le mode de cryptage. Il est fortement conseillé de crypter votre liaison WiFi. Le mode de chiffrement (WPA, WPA2, etc.)
2 applications Android gratuites (sur Playstore)
Qui peut le plus, peut le moins. En haut de page, vous pouvez passer de la bande 2,4 GHz à la 5 GHz pour pouvoir analyser. Si vous voyez le nom de votre réseau wifi (ou nom de votre box) sur l'un d'eux, vous avez trouvé la réponse.
Identifier le nom de votre Livebox et sa clé de sécurité sur l'étiquette sous la Livebox. le nom réseau de la Livebox, ou SSID, commence par Livebox-. La clé de sécurité est composée de chiffres (allant de 0 à 9) et de lettres (allant de A à Z, en minuscules ou en majuscules).
Livebox 5 : le code de sécurité par défaut est situé sur l'étiquette collée en dessous de la Box, ainsi que sur la carte wifi fournie (clé Wi-Fi).
Autre possibilité, lancer l'application « Ma Livebox » depuis votre smartphone. Dans la rubrique « Mon foyer », cliquez sur « Mes équipements » » pour avoir accès à la liste des appareils connectés à votre box ainsi que leurs IP. L'un d'entre eux vous paraît suspect ?