Nous devons le terme « sandwich » à un lord anglais du XVIIIe siècle, John Montagu, comte de Sandwich. On raconte que l'homme était un joueur invétéré et que, lors d'une partie interminable, un serveur lui aurait apporté, en guise de repas, deux tranches de pain garnies de viande froide.
Le terme sandwich tiendrait son origine d'un lord anglais : Sir John Montagu, comte de Sandwich, ou plus exactement de son cuisinier. Grand joueur, le comte de Sandwich recevait chaque semaine des amis à sa table de jeu pour des parties qui ne finissaient que tard dans la nuit.
Le sandwich a-t-il vraiment des origines anglaises ? Le mot sandwich nous vient en effet tout droit d'Angleterre et plus précisément d'un comte anglais, Lord Sandwich qui a vécu au 18e siècle.
➙ casse-croûte. Des sandwichs ou des sandwiches (pluriel anglais).
C'est en 1762 que le sandwich voit le jour.
C'est John Montagu, un amiral de la flotte royale anglaise durant le règne de George III, qui est à la base du célèbre casse-croûte. Cet amiral est également un grand joueur de cartes.
Un jour de 1762, son cuisinier eut l'idée de glisser une tranche de jambon entre deux tranches de pain et les présenta au comte. Celui-ci put manger sans se salir les doigts ni s'arrêter de jouer. Le premier sandwich était né !
Selon CNN, le meilleur sandwich du monde est mexicain. Il s'agit du pambazo : un sandwich inspiré par la forme d'un volcan, avec un pain teinté de rouge grâce à un trempage dans une sauce guajillo légèrement épicée et agrémenté de pommes de terre, de chorizo mexicain, de laitue, de fromage et de crème.
Le sandwich en tant que forme d'aliment, tient par convention son nom de John Montagu, quatrième comte de Sandwich, qui faisait grand usage de tranches de pain, entrelardées de morceaux de viande et de fromage, et en imposa l'usage par imitation.
Terme privilégié
Il est tiré du nom de John Montagu, comte de Sandwich. Le terme sandwich se prononce san-dwitch ou san-dwich.
« Le jambon-beurre reste le sandwich le plus consommé, puisqu'il représente 51 % des ventes, devant le sandwich mixte et le crudités », indique Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil, qui publie chaque année un bilan de la consommation de sandwichs.
Un hot-dog, hotdog ou hot dog, parfois appelé chien-chaud au Québec, est un type de sandwich composé d'un pain allongé (souvent brioché) fourré d'une saucisse cuite.
Les Français sont des grands amateurs de sandwichs. En 2018, ils en auraient consommé près de 2,39 milliards. Parmi les sandwichs préférés par la population, on retrouve à la première place… le jambon-beurre !
Le Royaume Uni puis la France : Au restaurant, les Français avalent aujourd'hui 14 burgers par an et par habitant. Ce qui les classe au deuxième rang des plus gros adeptes de ces sandwichs en Europe, derrière le Royaume-Uni (17 unités), selon une étude de NPD Group.
Il vaut donc mieux privilégier un sandwich jambon-beurre maison. Pour qu'il puisse être à la fois quotidien et diététique, le sandwich ne doit pas être industriel et être composé, si possible, "de pain brun aux céréales ou de baguette tradition", complète Anne Le Gall.
Le «hamburger» ne vient pas d'Outre-Atlantique... mais d'Hambourg. Il désigne littéralement un «bifteck hambourgeois», ainsi que le souligne l'Académie française. Lorsqu'il voit le jour dans les cuisines allemandes, il se présente sous la forme d'un «bifteck haché assez épais, servi chaud dans un pain rond».
Sous-marins : Au Québec, les sous-marins peuvent se manger ! Le terme fait référence à un type de sandwich réalisé avec du pain baguette ou un pain long, en opposition au sandwich club réalisé avec un pain de mie carré par exemple.
Plus proches de nous, nos cousins québécois utilisent eux aussi le mot "allô". Mais de leur côté de l'Atlantique, ils s'utilisent davantage pour se saluer de vive voix. Les Québécois se disent d'ailleurs autant "allô" quand ils se rencontrent que pour se quitter à la fin d'un rendez-vous.
« Allô ! » et « Salut ! » sont les salutations les plus courantes au Québec ; « Bonjour ! » est considéré comme étant plus (voire trop) distant. Les Québécois utilisent aussi le « Tu » beaucoup fréquemment que les autres francophones, et notamment les Français.
Historiquement parlant, l'origine du sandwichs vient de Sir John Montagu. Quatrième comte de Sandwich, amiral de la flotte du roi d'Angleterre et joueur invétéré.
Officiellement et selon la Bibliothèque du Congrès, c'est Louis Lassen qui fût le créateur du Burger ! Pour la petite histoire, le hamburger serait né au Connecticut en 1900, suite à la commande d'un sandwich au steak d'un client pressé.
Pluriel : des sandwichs, pluriel français, ou des sandwiches, à l'anglaise. recommandation : Préférer le pluriel français sandwichs.
Parmi les sandwichs les plus équilibrés, on trouve le sandwich nordique (pain suédois, saumon fumé, laitue, crème fraîche), ou encore le poulet-crudités ou le thon-crudités (sans mayonnaise !). Ils contiennent des vitamines et des protéines, en plus des sucres complexes contenus dans le pain.
Alors pourquoi a t-on donné le petit surnom de Parisien à ce sandwich populaire de la France entière ? Tout simplement parce que la garniture est du « jambon blanc » aussi appelé… « jambon de Paris » !