Ainsi, une combinaison 4/3 dotée d'une doublure polaire sera idéale pour des températures comprises entre 13°C et 20°C et une 4/3 sans doublure polaire pour des températures entre 15°C et 20°C.
Pour nager en eau froide nous vous conseillons les combinaisons de natation 900 qui ont 4 mm d'épaisseur au niveau du dos, du torse et des jambes. Elles assurent un bon confort thermique, surtout au niveau du torse et des reins, les zones du corps plus sensibles au froid pendant la nage.
Combinaisons 5/4/3mm
A privilégier pour une session hivernale dans des pays à climat continental ou tempéré, et à porter avec des gants, une cagoule et des chaussons si les conditions se durcissent. L'épaisseur d'une combinaison de surf 5 4 3 est idéale pour surfer en hiver et par temps froid.
Les combinaisons humides, par définition laissent entrer légèrement l'eau et ne sont donc pas totalement étanche. C'est cette légère entrée d'eau qui en se logeant entre votre peau et la combinaison va se réchauffer lors de votre pratique et vous garder au chaud.
L'idéal pour nager en mer est de porter une combinaison de triathlon. Elle protège du froid, vous permet d'économiser de l'énergie et améliore votre flottabilité. Sachez enfin que la combinaison de triathlon est beaucoup plus fine qu'une combinaison classique en néoprène.
Pour pouvoir l'enfiler sans l'abîmer, il existe une technique bien particulière qui demande l'utilisation d'eau savonneuse. Pensez à bien utiliser du savon biodégradable et pour plus de confort utilisez plutôt de l'eau tiède.
L'épaisseur du néoprène choisie pour votre combinaison sera déterminée par la température de l'eau dans laquelle vous allez évoluer et par votre résistance au froid : plus la combinaison est épaisse et plus la chaleur sera importante. Donc, plus l'eau est froide plus la combinaison devra être épaisse.
LE CHOIX DE LA COMBINAISON POUR LE LONGE-CÔTE
-Si l'eau est inférieure à 12°C, privilégiez une combinaison intégrale d'épaisseur 5 et 4 mm. Une combinaison surf 5/4/3 est spécialement conçue pour les eaux froides et offre une grande souplesse.
Des études ont montré que la graisse brune peut être activée par l'eau froide. Non seulement elle vous gardera au chaud, mais comme son travail consiste à élever la température corporelle, elle brûle les calories très rapidement et vous aide également à perdre du poids.
A la sortie de la piscine
Il est pourtant important d'enfiler un manteau et de protéger votre cou d'un éventuel coup de froid. Pensez aussi à vous couvrir la tête avec un bonnet ou une casquette. Si vous n'en avez pas, utilisez votre écharpe comme un foulard, le temps de vous rendre dans un endroit chauffé ou couvert.
En fonction de ta frilosité, tu prendras une combinaison plus ou moins épaisse (et donc plus ou moins « maniable » pour le corps). Les plus frileux d'entre nous se tourneront vers des combinaisons avec une épaisseur plus grande (4 à 5 mm) permettant d'avoir un protection thermique optimale sur tout le corps.
L'épaisseur se mesure toujours en millimètres et comprend deux chiffres, pour deux épaisseurs de néoprène. Le premier concerne l'épaisseur au niveau du torse/poitrine, dos et ventre. Tandis que le second correspond à celui des bras et des jambes.
Par exemple, si vous pesez 70 kg et que dans le guide des tailles, la taille S est recommandé de 61 à 70 kg et la taille M de 66 à 75 kg, votre taille sera très probablement S, même si votre poids est compatible avec les deux tailles.
Les deux épaisseurs les plus utilisées en Méditerranée ou en Atlantique sont 5 et 7mm. En Méditerranée, on utilise en moyenne un vêtement de 5mm du mois d'Avril/Mai à Octobre/Novembre.
NON Si vous vous demandez comment choisir sa combinaison néoprène, n'oubliez pas que c'est un textile qui se détend lorsqu'il est humide. Donc, si une combi neuve et sèche va vous sembler légèrement trop serrée, sans pour autant vous empêcher de bouger, c'est que la taille vous convient.
Le Néoprène n'est pas étanche à 100%. Cela peut surprendre, mais c'est précisément cette particularité qui apporte de la chaleur au rider. Le principe est simple, un petit filet d'eau s'immisce entre ta peau et ta combi afin que ton corps soit maintenu à bonne température.
C'est ce que l'on appelle les tailles intermédiaires. Un S pour small et un T pour tall. On distingue donc par exemple une taille Medium Small d'une taille Medium Tall, toutes deux étant des Medium bien entendu.
Quelle combinaison pour surfer en Bretagne ? Vient ensuite la question de l'équipement : au moins une combinaison 4/3 ou 5/3, « très chaude, plutôt neuve, et dès que l'eau descend en dessous de 12° il faut une cagoule, des gants, des bottes. . Pour éviter l'exostose, vous aurez peut-être besoin de bouchons d'oreille.
Mais dans l'eau froide, vous pouvez utiliser un short thermique en lycra sous votre combinaison de plongée. De cette façon, vous obtiendrez une isolation supplémentaire et vous vous sentirez au chaud. Les pantalons pour adultes en lycra néoprène respirant sont une excellente option pour les sous-combinaisons.
Déterminer la combinaison de nage pour le triathlon qui vous convient. L'épaisseur d'une combi néoprène de tri ne peut pas dépasser 5mm. Selon les modèles, l'épaisseur varie entre 2 et 5mm et peut aussi varier d'une zone à l'autre du corps. Exemple : 4mm aux jambes + torse et 3mm aux bras.