La fonction r (read) lit le contenu d'un fichier et écrit le contenu sur la sortie standard.
Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.
La commande less nous permet de lire le contenu d'un fichier texte. Cette commande peut être très utile pour lire le contenu de certains fichiers de configuration par exemple. Pour afficher le contenu d'un fichier texte, on va simplement écrire less mon_fichier .
Par défaut, l'entrée standard est le clavier, la sortie standard est l'écran, et la sortie d'erreur est aussi l'écran. C'est sur le clavier que vous tapez ; ce que vous tapez et ce que renvoient les programmes s'inscrit à l'écran ; les messages d'erreur renvoyés par les programmes s'affichent à l'écran.
La commande head permet d'écrire dans la sortie standard les premières lignes de chacun des fichiers spécifiés ou de l'entrée standard. Si aucun indicateur n'est spécifié avec la commande head, les 10 premières lignes sont affichées par défaut.
La commande tail permet d'écrire le fichier spécifié par le paramètre Fichier dans la sortie standard à partir d'un point spécifié. Les 10 dernières lignes du fichier accounts sont affichées.
La commande less affiche le contenu d'un fichier par page.
Elle permet d'utiliser des commandes pour manipuler le fichier. Par exemple, vous pouvez effectuer des recherches, placer un marquer pour revenir sur une partie du fichier, transférer le contenu vers un éditeur de fichiers.
La sortie standard d'une commande correspond au descripteur de fichier 1. Le résultat d'une commande est, par défaut, affichée à l'écran via ce descripteur mais il peut être redirigé dans un fichier.
cat , qui vient de l'anglais catenate, synonyme de concatenate (soit : « concaténer »), est une commande Unix standard permettant de concaténer des fichiers ainsi que d'afficher leur contenu sur la sortie standard — habituellement un terminal Unix ; le plus souvent des « shells », notamment Bash, zsh, Csh, etc.
top -u root
'q' pour quitter.
La commande uniq permet de dédoublonner les lignes d'un fichier.
Ouvrez Explorateur de fichiersde la barre des tâches. Sélectionnez Afficher> Options > Modifier les options de dossier et de recherche. Sélectionnez l'onglet Afficher et, dans Paramètres avancés, sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés puis OK.
Vous pouvez également utiliser la combinaison de touches [CTRL] +[D]. Utilisez la commande help pour afficher une liste de toutes les commandes shell intégrées. Utilisez help directement avec une commande shell pour afficher une courte description de la commande correspondante.
Si vous souhaitez simplement afficher le contenu du fichier sans l'imprimer sur le terminal, vous pouvez utiliser la commande "less". Par exemple, si vous souhaitez afficher un fichier nommé "file. txt", tapez "less file. txt" sur la ligne de commande.
Appuyer sur la combinaison de touches "CRTL + ]"
Pour déplacer un fichier avec mv, il vous suffit de le spécifier en source et d'indiquer la destination. Pour déplacer dans le répertoire courant, utilisez le caractère point comme destination : mv /home/malekalmorte/fichier.
Créer un fichier avec la commande Cat
Pour ajouter plusieurs lignes de texte, il suffit d'appuyer sur la touche Entrée à la fin de chaque ligne. Une fois que vous avez terminé, appuyez sur CTRL+D pour quitter le fichier.
La commande more affiche le premier écran d'informations de Clients. new, et vous pouvez appuyer sur ESPACE pour afficher l'écran d'informations suivant. L'invite more vous demande le nombre de lignes à afficher, comme suit : -- More -- Lines: . Tapez le nombre de lignes à afficher, puis appuyez sur ENTRÉE.
Sortie standard et redirection
On peut utiliser un chevron fermant > pour demander à la sortie standard de diriger le résultat vers un fichier en utilisant la syntaxe suivante : commande > mon_fichier. txt . Ici, le résultat de la commande “commande” sera dirigé vers le fichier “mon_fichier. txt”.
Vous pouvez également utiliser 2> en premier et ensuite utiliser 1>&2 pour rediriger stdout vers le même fichier que stderr. En fait, c'est “>&” qui redirige un flux de données vers un autre.
Pour rediriger la sortie standard vers un fichier, au lieu de l'écran, nous devons utiliser l'opérateur > suivi du nom du fichier. Si le fichier n'existe pas, un nouveau fichier sera créé, sinon, les informations écraseront le fichier existant.
Dans l'interpréteur de commandes Windows, type est une commande intégrée qui affiche le contenu d'un fichier texte. Utilisez la commande type pour afficher un fichier texte sans le modifier.
La commande "ls" permet de lister le contenu du répertoire courant.
La commande tail de Linux est l'un des outils essentiels de l'interface en ligne de commande. La fonction principale de cette commande est d'afficher la fin d'un fichier (texte), autrement dit de limiter la sortie d'une commande Linux à un certain nombre de lignes.