Il vous est possible de modifier les droits d'un fichier ou d'un répertoire (CHMOD) depuis votre client FTP ou par PHP. La commande CHMOD vous permet de définir les droits d'accès à votre utilisateur, à votre groupe ainsi qu'à tous les utilisateurs.
La commande chmod indique un changement d état d un fichier. Le 777 correspond à une numérotation en base 8 indiquant que le fichier est executable lisible par tous. Il existe une autre notation plus proche du langage naturel. chmod a+rwx qui signifie a pour all r read w write et x executable.
Tout comme, avec la commande chmod, l'option –reference est disponible pour appliquer le propriétaire et groupe d'un fichier à un autre.
La commande chmod permet de configurer l'accès aux fichiers et aux répertoires. Pour une liste exhaustive des options et des fonctionnalités, consultez le manuel de la commande (man chmod).
La commande chown permet de changer le propriétaire d'un fichier ou répertoire (chown = change owner). Seul le propriétaire du fichier (ou root) peut faire cette manipulation.
(Plesk pour Linux) Pour modifier les droits d'un fichier ou d'un répertoire : Allez dans Sites Web & Domaines > nom du domaine > Gestionnaire de fichiers. Cliquez sur la ligne qui correspond au fichier ou au répertoire duquel vous voulez modifier les droits. Ensuite, cliquez sur Modifier les droits.
Sous Nautilus (Ubuntu), faites un clic droit sur un fichier ou répertoire puis choisissez propriétés. Rendez-vous dans l'onglet permissions. Pour le Propriétaire et le Groupe, vous pouvez choisir dans le menu déroulant correspondant de donner les droits en lecture et écriture ou lecture seule.
Description. La commande chown remplace le propriétaire du fichier ou du répertoire spécifié par le paramètre Fichier ou Répertoire par l'utilisateur spécifié par le paramètre Propriétaire . La valeur du paramètre Owner peut être un nom d'utilisateur de la base de données utilisateur ou un ID utilisateur numérique.
Sélectionnez Informations, choisissez Protéger le document, pointez sur Restreindre l'autorisation par les personnes, puis sélectionnez Accès restreint. Dans la boîte de dialogue Autorisations , sélectionnez Restreindre l'autorisation à ce document, puis affectez les niveaux d'accès souhaités pour chaque utilisateur.
Vous n'avez pas besoin de paniquer si vos fichiers ou vos périphériques de stockage sont protégés en écriture. Vous pouvez vérifier le commutateur de verrouillage, modifier l'état du fichier dans l'Explorateur de fichiers, modifier les données de la valeur dans l'Éditeur de registre.
Tapez la commande « rm –r » (abréviation de « remove ») puis le nom du répertoire à supprimer : vous venez de supprimer le répertoire et tout son contenu.
Lorsqu'on parle de changer des permissions, en général il s'agit de faire un "chmod 777", "chmod 666" ou autre. Donc trois chiffres dont: le premier correspond aux droits du propriétaire. le deuxième correspond aux droits du groupe.
Affichage des droits d'accès et des statuts (ls -l)
Vous avez déjà utilisé la commande ls pour établir une liste des fichiers. La commande ls possède de nombreuses options. Utilisez l'option -l pour afficher une liste détaillée. Les fichiers et les répertoires sont répertoriés par ordre alphabétique.
Vous pouvez configurer les paramètres d'attribution des droits utilisateur à l'emplacement suivant dans la console de gestion stratégie de groupe (GPMC) sous Configuration ordinateur\Paramètres Windows\Paramètres de sécurité\Stratégies locales\Attribution des droits utilisateur, ou sur l'appareil local à l'aide de l' ...
Voici comment utiliser chmod avec les permissions en texte. Le première groupe de paramètres définit à quelle catégorie vous appliquez les permissions. Le deuxième ensemble d'options définit l'action, si vous ajoutez ou supprimez des permissions. Supprime les autorisations de fichier à partir d'un utilisateur spécifié.
Fondamental ls -al
La commande ls -al affiche tous les fichiers et dossiers d'un répertoire, avec leurs propriétaires et leurs droits. Le premier caractère indique sur l'élément est un dossier (d) ou un fichier (-).
appuyez sur Alt+F2, puis saisissez « gksudo gedit ». Saisissez votre mot de passe. Attention : L'éditeur étant ouvert en tant qu'administrateur, vous risquez d'endommager des fichiers systèmes. À n'utiliser qu'en cas de besoin.
Utilisez la commande move (mv) sous Linux pour renommer des fichiers et des dossiers. Le système comprend le renommage des fichiers comme le déplacement du fichier ou du dossier d'un nom à un autre, ce qui explique pourquoi la commande mv peut également être utilisée pour renommer des fichiers.
S'il est utilisé avec uniquement une lettre de lecteur (par exemple, cd C: ), cd affiche les noms du répertoire actif dans le lecteur spécifié. S'il est utilisé sans paramètres, cd affiche le lecteur et le répertoire actuels. Cette commande est identique à la commande chdir.