· Le traitement de la gale consiste en 2 applications d'ASCABIOL le jour 0 et jour 8 (jour 1 et jour 9 pour la décontamination du linge, de l'environnement et de la literie). · Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration après 8 jours en cas de gale.
Ascabiol, solution locale contre la gale
Cette solution est utilisable dès l'âge de 1 mois et y compris chez la femme enceinte. Il faut procéder à 2 applications, espacées de 10 à 15 minutes. Ce produit doit être laissé en place 24 heures avant de le rincer.
Appliquer ASCABIOL sur les lésions au moyen d'un coton-tige à 1 ou 2 reprises. - Prendre un bain ou une douche le soir et se sécher. Il est important d'utiliser du linge propre (vêtements, serviette de bain) après la douche et de changer le linge de lit afin d'éviter une nouvelle contamination.
ASCABIOL 10% est un antiscabieux. Ce médicament est utilisé pour traiter la gale et la trombidiose automnale (infection qui survient habituellement à la fin du mois d'août ou en automne causée par des acariens appelés aoûtats).
La présence de lésions vésiculeuses et pustuleuses sur la paume des mains et la plante des pieds est évocatrice de gale. Les lésions sont responsables de fortes démangeaisons.
L'ivermectine comporte l'avantage d'être administrée par voie orale, en monodose. Elle a été utilisée comme mesure de santé publique pour contrôler la gale généralisée dans certains groupements de population. Pour l'instant, l'avantage de l'ivermectine par rapport au traitement topique habituel est mis en doute.
L'éruption cutanée et les démangeaisons peuvent persister plusieurs jours jusqu'à trois semaines même après un traitement pris correctement (irritation liée au médicament). Revenez en consultation si les démangeaisons persistent 4 semaines après le traitement.
L'huile essentielle de Clou de Girofle semble être l'une des meilleures solutions pour lutter contre la gale. Son efficacité contre les parasites responsables a été prouvée par des études scientifiques.
Lorsqu'une personne est reconnue atteinte de gale, son entourage familial et toute personne ayant eu un contact étroit avec elle (partenaires sexuels), même sans symptômes cliniques, doivent recevoir un traitement.
Le diagnostic de la gale commune repose sur l'observation des symptômes et des lésions de la peau (les sillons ou les vésicules). Leur localisation sur le corps peut évoquer la gale : espaces entre les doigts, peau fine des poignets, coudes, aisselles, fesses, organes génitaux, seins chez la femme.
Le même soir, mettre des vêtements propres et changer les draps de tous. Si possible, laver à 60° C les vêtements et les draps sales. Sinon pulvériser ces vêtements et draps salles avec une poudre insecticides pour insectes rampants et attendre 30 minutes avant de les laver (en dessous de 60°C) ou de les réutiliser.
La gale est une réaction du système immunitaire face à la présence de ses parasites et ses œufs ainsi que leurs excréments. Ses symptômes se manifestent très souvent entre les doigts, sur les poignets, sur le ventre, sur les fesses ainsi qu'au niveau des organes génitaux.
Permethrine 5% en pommade
Il consiste en une application à J0 et J10 de Permethrine pommade 5% sur le corps entier qu'il faut rincer 8 à 12h plus tard.
Le traitement par voie cutanée
L'application de la crème ou du spray antiparasitaire se fait sur toute l'étendue du corps, excepté le visage. Elle permet de soigner efficacement la gale. Elle se fait normalement sur prescription médicale.
Les lésions cutanées spécifiques de la gale : sillons sinueux et filiformes, ampoules translucides surmontant une rougeur de la peau, lésions rouges ou violacées (surtout sur les zones génitales de l'homme), lamelles épidermiques qui se détachent de la peau et croûtes (lésions fréquentes sur le visage).
Idée reçue : l'eau élimine la gale
Les sarcoptes sont des acariens qui ne savent pas nager et qui peuvent donc mourrir si ils sont immergés dans l'eau. Toutefois, l'eau ne guérit pas de la gale, car c'est une maladie qui nécessitera un traitement médical, même si le parasite est mort.
Lavage à hautes températures : efficace pour le traitement du linge contre la gale. Au-delà d'une certaine température (55°C), les sarcoptes ne survivent pas. L'une des solutions pour éradiquer ces acariens est de laver le linge à une température d'au moins 60°C.
Effectivement, l'eczéma se caractérise plutôt par des plaques rouges sur le corps (érythémateuses), accompagnées souvent de petites vésicules qui sont rompues lors d'un frottement.
vous restez encore contagieux (lors de contacts peau à peau) pendant 3 jours après avoir pris votre traitement ; les personnes avec qui vous avez eu des contacts rapprochés ayant des symptômes évocateurs de gale (principalement démangeaisons et lésions de grattage) doivent contacter leur médecin traitant.
Les matelas, oreillers, couettes, canapés, tapis, sièges de voiture, poussettes et les chaussures ou textiles non lavables doivent aussi être traités avec un spray antiacarien spécifique. Suivez bien les précautions d'emploi, car les sprays peuvent être irritants. Pulvérisez à 20 cm de distance.
Principaux faits
La gale humaine ou scabiose est une parasitose causée par un acarien, Sarcoptes scabiei var hominis. Selon les estimations, 200 millions de personnes dans le monde souffrent de la gale. Dans les régions défavorisées, jusqu'à 10 % des enfants sont atteints de cette affection.
Cette surinfection provoque des boutons, des suintements, voire des gonflements (lymphangite). Plus rarement, une infection généralisée peut se déclarer. De plus, il est fréquent que la gale se complique en lésions de type eczéma, soit sous l'action du grattage, soit du fait des traitements appliqués sur la peau.
La gale est une maladie contagieuse de la peau due à un parasite. Dans sa forme habituelle, dite "commune", elle se propage par contacts humains directs et prolongés. La transmission de la gale peut plus rarement se faire par les vêtements ou la literie dans les formes "profuse" et "hyperkératosique".