La commande
Déplacement par glisser-déplacer
Faites glisser vers le dossier de destination, puis relâchez le bouton de la souris.
La commande cd permet de se déplacer dans un dossier choisi. La commande pwd permet d'afficher votre emplacement actuel. Pour retourner dans le répertoire « Dossier », il suffira alors de taper « cd Dossier ».
La commande mv pour “move” (“déplacer”) permet de renommer ou de déplacer des fichiers ou des répertoires dans d'autres fichiers ou répertoires.
La commande cd ( change directory) permet de se déplacer dans l'arborescence. Supprime le dossier indiqué par le chemin. Celui-ci doit être vide. Copie un dossier ou fichier indiqué par chemin_source vers un dossier ou fichier indiqué par chemin_destination.
Se déplacer dans les fichiers via le terminal
Pour se déplacer dans le terminal, on utilisera la commande «cd» suivie du chemin (relatif ou absolu) du répertoire de destination.
Cliquez sur le bouton Dossiers de la barre d'outils. L'arborescence des dossiers s'affiche dans la colonne de gauche. Sélectionnez le dossier dont vous souhaitez afficher l'arborescence complète puis pressez la touche * du pavé numérique. L'arborescence du dossier sélectionné et de ses sous-dossiers est alors affichée.
Pour déplacer plusieurs fichiers au même moment : Sélectionnez la case à cocher dans la colonne de gauche pour chacun des fichiers que vous souhaitez déplacer. Vers le haut de l'écran, sélectionnez Déplacer. Le nombre de fichiers que vous avez sélectionnés apparaîtra à gauche du bouton Déplacer.
Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous souhaitez déplacer. Sélectionnez Copier ou Couper à partir des options données. Enfin, trouvez le disque D ou les autres disques dans lesquels vous souhaitez stocker les fichiers, puis cliquez sur l'espace vide et sélectionnez Coller.
Téléchargez le dossier sur votre compte. Faites un clic droit sur votre dossier, puis cliquez sur « Partage et Droits » Cliquez sur « Activer le lien de partage » ou entrez l'adresse mail des destinataires, puis cliquez sur « Envoyer »
Commande pwd. Utilisez la commande pwd pour trouver le chemin de votre répertoire de travail actuel. En entrant simplement pwd, vous obtiendrez le chemin d'accès complet, c'est-à-dire le chemin de tous les répertoires commençant par une barre oblique (/). Par exemple, /home/nom d'utilisateur.
On utilise ensuite cd en passant Desktop qui correspond à un chemin relatif. Ici, on demande à aller dans le répertoire “Desktop” contenu dans “Home”. Notez que la notation stricte est normalement ./Desktop . Le point représente le répertoire courant et le slash le fait qu'on souhaite accéder à un sous répertoire.
Dans l'explorateur Windows, ouvrez le dossier à ouvrir via l'invite de commandes. Cliquez dans la barre d'adresses, à droite du chemin courant qui devient sélectionné. Saisissez la commande cmd et validez par Entrée. Le dossier est ouvert dans l'invite de commandes.
Pour changer le lecteur et le répertoire en même temps, utilisez la commande CD, suivie de du commutateur”/d“.
La commande Set-Location vous permet de spécifier l'emplacement de votre répertoire actif.
Tapez cd chemin d'accès du dossier pour aller dans un répertoire donné. Par exemple, pour aller directement dans le dossier Microsoft Office 15 dans Program Files, vous devriez taper cd C:\Program Files\Microsoft Office 15 . Tapez le nom d'un fichier et appuyez sur Entrée pour l'ouvrir.
Faites des sauvegardes régulières
- Transférer des fichiers sur un disque dur externe est un jeu d'enfant. Il suffit de les « copier » puis de les « coller » dans un dossier du périphérique. Toutefois, prenez garde à ne pas juste « déplacer » les dossiers, mais à bien les « dupliquer ».
Cliquez avec le bouton droit ou appuyez longuement sur le lecteur du système d'exploitation (généralement le disque C), puis sélectionnez Propriétés, puis, sous l'onglet Général , sélectionnez Compresser ce lecteur pour économiser de l'espace disque.
Pour sélectionner plusieurs fichiers dans Windows, pour les copier, les supprimer ou les déplacer, vous devez presser la touche Ctrl puis cliquer sur les fichiers à sélectionner.
Vous souhaitez sélectionner tous les fichiers d'un dossier :
Enfin, pour sélectionner tous les fichiers d'un dossier, utilisez simplement le raccourci clavier Ctrl + A. Cette commande est également accessible par le menu Edition, Sélectionner tout.
Pour sélectionner plusieurs lignes dans la vue des données, cliquez sur une ligne et maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac) enfoncée lorsque vous sélectionnez les autres lignes à modifier ou supprimer.
Affiche graphiquement la structure des répertoires d'un chemin ou du disque d'un lecteur. La structure affichée par cette commande dépend des paramètres que vous spécifiez à l'invite de commandes.
La commande ls (pour liste) sert à afficher le contenu d'un répertoire (les noms de tous les fichiers et dossiers du répertoire spécifié).
La commande find recherche les fichiers répondant aux critères précisés, en partant du répertoire indiqué. Par exemple, vous pouvez rechercher les noms des fichiers dont le nom correspond à un modèle particulier, ou ceux qui ont été modifiés au cours d'une période donnée.