La compagnie aérienne FINISTAIR propose des liaisons quotidiennes vers Ouessant, en seulement une quinzaine de minutes ! Les vols sont assurés du lundi matin au samedi, et à certaines périodes de l'année le dimanche.
La meilleure période pour se rendre à Ouessant est juin, juillet, août, septembre.
Pour vous rendre à l'île d'Ouessant, des départs de Brest et du Conquet vous sont proposés tous les jours de l'année. Des départs sont également possibles de Camaret d'avril à septembre.
Pour aller à Ouessant, il faut bien sûr prendre un bateau. Des bateaux de la compagnie Penn Ar Bed partent depuis les ports de Brest et Le Conquet et circulent tous les jours (sauf cas extrême de mauvais temps).
En arrivant à Ouessant, vous débarquerez à l'est de l'île au port du Stiff situé à 4 kms du bourg de Lampaul. Des navettes et minibus assureront vos déplacement motorisés. Vous aurez la possibilité de louer des vélos, au port du Stiff ou à Lampaul, en prenant garde aux restrictions d'accès sur les chemins côtiers.
Les phares de Ouessant
Si Ouessant est surnommée l'île sentinelle c'est parce qu'elle est entourée de cinq phares purgatoires. Nividic, La Jument, Kéréon, Le Stiff et Le Créac'h. Les deux derniers sont visitables et méritent d'être contemplés de jour comme de nuit lorsqu'ils se mettent tous en action !
(Marine) (Bretagne) Phrase poétique toute faite illustrant les conditions de navigation difficiles en mer d'Iroise.
L'île de Keller est une île privée. Cadoran : vue sur la baie de Beninou et l'île de Keller. C'est dans ce secteur, en comptant sur la chance et le hasard que peuvent être observer le phoque gris. La colonie de phoques gris de Molène et d'Ouessant est la plus méridionale et la seule en France.
L'île d'Ouessant (en breton : Enez Eusa) est une île française de la mer Celtique située à l'ouest de la partie continentale de la Bretagne. Il est à noter que les côtes sud de l'île sont baignées par la mer d'Iroise, elle-même incluse dans la mer Celtique.
Longue de 7 à 8 km, elle mesure 4 km au plus large pour une superficie de plus de 1 500 ha. L'île se trouve à 20 km du continent, séparée par le célèbre Fromveur qui a fait la légende de cet endroit parmi les navigateurs.
Garer son camping-car à la journée au Conquet
Le Parking des Îles est le seul parking qui accepte les camping-cars. Eté comme hiver, vous pouvez y passer la nuit avant de prendre le bateau. De début avril à début novembre, le parking est payant et comprend le transport en navette jusqu'à la gare maritime.
De mi-novembre à avril, le parking des îles situé à l'entrée du Conquet est gratuit en libre-service ! A cette période, pas de navette, il faut compter 30 min de marche jusqu'à l'embarcadère.
En voiture
Départ du Conquet : on laissera sa voiture au Parking des îles ou Parking de la Tour d'Auvergne (payants). Une navette gratuite vous déposera à l'embarcadère (en saison).
La plage du Prat (sable), avec sa pelouse et son petit lavoir est la plus agréable à tous moments de la journée. À la sortie du bourg, la plage du Corz (sable) est aussi agréable bien que moins avenante.
Le bourg principal s'appelle Lampaul. Ses habitants sont appelés les Ouessantins et Ouessantines. Ouessant fait partie du parc naturel régional d'Armorique et du parc naturel marin d'Iroise.
Un mouton d'Ouessant a besoin d'une surface minimum
Selon les spécialistes, il n'est pas conseillé de se lancer dans l'éco-pâturage en dessous de 800-1000 mètres carrés.
le seul moyen de se rendre à Molène est de prendre le bateau ! Avec la Cie maritime Penn Ar Bed au départ de Brest ou du Conquet (pour les liaisons régulières toute l'année - temps permettant) et périodiquement au départ de Camaret et de Lanildut.
Les morses vivent uniquement dans l'hémisphère Nord et peuvent être observés au Svalbard. Leur chasse intensive au XXe siècle pour leur graisse et leurs défenses a failli les mener à leur extinction totale. En 1952, leur protection totale est décidée, sauvant de justesse l'espèce sur l'archipel.
Le grand dauphin, emblématique mais sauvage
Quelque 400 individus vivent dans le Golfe normano-breton et transitent par la baie du Mont-Saint-Michel, soit la plus grande population d'Europe. Deux groupes ont aussi leurs quartiers en mer d'Iroise, autour des îles Molène et Sein.
La baie de Saint-Malo est aussi réputée pour leur observation. Mais le sud de la Bretagne n'est pas en reste. Vous pouvez voir des dauphins, lors d'une promenade en bateau, aux alentours du Golfe du Morbihan ou de la baie de Mor Braz.
(Marine) (Bretagne) Phrase poétique toute faite illustrant les conditions de navigation difficiles en Mer d'Iroise.
« Qui voit Ouessant voit son sang, Qui voit Molène, voit sa peine, Qui voit Sein, voit sa fin, Qui voit Groix, voit sa croix. »
L'origine du nom Iroise est obscure. Selon le chanoine Jourdan de La Passardière, il pourrait provenir du féminin de l'ancien nom Irois. Ce serait une allusion aux Irlandais qui empruntaient ce passage en arrivant aux côtes bretonnes.