En cas de diabète, il est donc conseillé de consommer de la confiture sans sucre plutôt que de la confiture sans sucre ajouté.
Confiture extra d'abricots ou de fraises allégée en sucres, soit 30 % de sucres en moins qu'une confiture traditionnelle. Confiture extra d'abricots ou de fraises allégée en sucres, soit 30 % de sucres en moins qu'une confiture traditionnelle.
Les marques les plus saines étaient celles qui contenaient une quantité élevée de fruits et une faible quantité d'additifs. La meilleure confiture selon l'étude était la confiture de fraises de la marque Lucien Georgelin, qui contenait une grande quantité de fruits et très peu d'additifs.
Il est préférable de choisir des yaourts faibles en glucides et en sucre et de les consommer avec des fruits, des noix ou des grains entiers. Les diabétiques doivent également éviter de consommer des yaourts à la grecque ou à la crème sure car ils sont plus riches en matières grasses et en calories.
Les sucres les plus recommandés pour les diabétiques sont les sucres à faible indice glycémique et à faible teneur en calories. Les sucres à faible indice glycémique sont des sucrants comme le fructose, l'érythritol, le xylitol, le sirop d' agave, le sucre de coco et le stévia.
Est-ce que le Pulco est bon pour les diabétiques ? Le seul interdit pour les personnes atteintes de diabète est donc la consommation de boissons sucrées.
Voici un exemple de composition d'un petit déjeuner équilibré quand on est diabétique : Une boisson afin de réhydrater l'organisme : thé, café, ou eau. Une source de protéines : produit laitier (yaourt,fromage blanc), œufs, viande blanche...
Quels aliments éviter lorsque l'on a du diabète ? Les produits à index glycémique élevé, comme les confiseries, viennoiseries et autres biscuits sucrés, augmentent rapidement le taux de sucre dans le sang, ils sont à consommer avec la plus grande modération.
Il est recommandé de privilégier la confiture maison ou celles allégées en sucre. Dans les deux cas, la quantité de sucre sera moins importante que dans une confiture classique achetée en supermarché.
Les nutritionnistes recommandent ainsi de remplacer la confiture par des purées d'oléagineux pures et sans sucre ajouté, comme des purées de cacahuète, d'amande ou de noisette.
Outre certains fruits, le diététicien renommé Jean Michel Cohen recommande de proscrire les aliments avec du sucre ajouté comme la confiture, la pâte à tartiner, les fruits secs, les jus de fruits (même les 100% pur jus car ils augmentent la glycémie), la brioche et les céréales industrielles.
Pourquoi c'est si bon ? Un panier de fruits rouges riche en goût et 30 % de sucres en moins : c'est l'association gagnante de cette confiture allégée Andros !
Le miel est très riche en glucides, il ne doit donc pas être consommé en grande quantité. Son index glycémique est plus faible que celui des confitures, mais il reste néanmoins élevé.
Selon votre appétit, vous pouvez compléter le petit-déjeuner par un fruit frais pour l'apport en vitamine C et en fibres ou par une compote sans sucres ajoutés. Si vous souhaitez agrémenter vos tartines, limitez-vous à une noix de beurre (10-15 g) ou bien à une cuillère à café de confiture maximum.
Le soir au dîner : une assiette de légumes et d'un peu de féculents avec éventuellement un peu de poisson, viande ou oeufs pour ceux qui veulent, un laitage nature et un fruit. Le chocolat noir du soir est autorisé !
Quel dîner ? Les protéines peuvent contenir des graisses saturées qui augmentent le taux de cholestérol. Aux viandes grasses (côtes de porc, côtelette d'agneau) et aux charcuteries, préférez le poulet, la dinde, le jambon blanc, le veau maigre, les œufs et tous les poissons.
Le navet est un légume interdit en cas de diabète. Ce dernier comprend une quantité élevée de glucides simples qui augmente lors de la cuisson. Le niveau de sucre dans votre sang est donc directement impacté.
Ainsi, une banane mûre n'apporte plus que 2 à 3 % d'amidon, et 17-18% de sucres simples. Les personnes diabétiques pourront donc manger des bananes quel que soit le stade de maturité, mais avec une surveillance plus rigoureuse pour des bananes bien mûres.
Cependant, pour le diabète et la gestion du poids, les eaux aromatisées ou gazeuses sans calorie ou à teneur réduite en calories sont un meilleur choix car elles vous permettent d'obtenir vos calories et vos glucides à partir des étiquettes nutritionnelles.
Le Coca Zéro ne contient pas de sucre, ce qui en fait une option de boisson appropriée pour les diabétiques. Les boissons light ou zéro n'entraînent aucune élévation du taux de sucre dans le sang.
En salade, en purée ou cuites : les tomates sont une excellente source de nutriments essentiels comme la vitamine C, E et le potassium ! Un aliment de choix pour les diabétiques !