Elle dépendra de votre pratique, mais aussi du lieu où vous grimpez. Pour l'escalade sportive (la couenne), une longueur de corde de 70 à 80 mètres est recommandée. Mais si vous pratiquez en salle ou sur une falaise, pas la peine de vous encombrer de tout cela, 50 voire 40 mètres peuvent largement suffire.
Si votre pratique en extérieur se fait uniquement en grandes voies, le choix qui s'impose le plus naturellement est la corde à double. Aussi appelée corde de rappel. Son diamètre sera compris entre 7,7 et 8,5 mm. Et sa longueur pourra varier de 100 à 120 m.
Le kevlar : très performant, mais onéreux et peu durable
Cette matière est très appréciée pour son excellente solidité : contrairement au dyneema, elle n'est pas soumise au fluage et présente un coefficient d'allongement à charge de travail inférieur à 0.8%.
Pour la grande voie et l'alpinisme rocheux
La corde à double est intéressante car elle offre une plus grande sécurité, permet de faire des rappels longs et évite les gros chocs sur les points d'assurage. La longueur standard est 50 m.
Les cordes en nylon, aujourd'hui très répandues, offrent une élasticité exploitable pour l'alpinisme principalement, ne flottent pas, et perdent jusqu'à 20 % de résistance lorsque mouillées. Le Kevlar et l'HMPE sont également utilisés pour des cordes à haute résistance, mais sont rigides, peu élastiques et cassantes.
On les nomme dynamiques car elles possèdent une certaine capacité d'allongement, située entre 8 et 10 % (jusqu'à 20 % lors d'une chute). La conservation de cette élasticité, qui permet d'amortir les chocs, est une des principales caractéristiques de ces cordes.
Et pour des courses d'arêtes, on sera plus en sécurité avec deux petits brins de 7,9 mm qu'un seul de 9,2 mm.
Les cordes au nickel ou plaqué nickel
Les cordes au nickel ont un son puissant assez chaud et mat, sans trop de brillance. Elles sont aussi plus souples que les cordes en acier, offrent un meilleur confort de jeu et sont plus résistantes à la corrosion. Elles sont idéales par exemple pour jouer du Blues.
Pour un arc classique, votre longueur de corde devrait être environ 3.5" plus court que votre longueur d'arc. Par conséquent, si vous employez un arc de 68", votre longueur de corde devrait être environ de 64.5" soit 163 cm.
Marcher sur le glacier : glace. Règle de base : pour éviter de se prendre dans la jambe du pantalon avec les crampons, il faut marcher les jambes écartées et garder délibérément les pieds bien écartés l'un de l'autre. On doit également s'assurer que les crampons sont solidement ajustés aux chaussures.
L'attache de la corde au corps
La corde est directement attachée dans l'anneau principal du baudrier pour le premier et le dernier de la cordée. Les personnes situées en milieu de cordée s'attachent par l'intermédiaire d'un noeud en 8 et d'un mousqueton à vis qui est lui-même engagé dans le baudrier.
En randonnée, le nœud dit de la queue de vache est le meilleur : c'est le plus simple et le plus sécurisant. Visuellement, c'est un nœud sur lequel on ne peut pas se tromper puisqu'il suffit de prendre le bout de la corde et d'en faire tout simplement une boucle.
En élagage , personne n'est en bas hormis l'homme de pied qui gere l'intendance , les chutes doivent être minimes et donc on utilise une corde statique , plus rigide et qui n'as pas de facteur d'allongement.
Dans le cas où la longueur du rappel ne dépasse pas la moitié de la longueur totale de la corde, il est possible de descendre en utilisant uniquement sa corde à simple. Passez la corde dans le maillon de rappel et équilibrez les deux brins sortant du relais. La descente se passe ensuite comme avec des cordes à double.
Les cordes semi-statiques EN 1891
Ces cordes sont souvent appelées, à tort, cordes statiques. Elles ont un allongement et une capacité à absorber l'énergie plus faible que les cordes dynamiques.
Si une matière naturelle comme le chanvre peut convenir, sa durée de vie sera fortement réduite. Aussi, nous vous recommandons pour l'extérieur des fibres textiles synthétiques, notamment : le polyester, le polyamide ou encore le polypropylène texturé (c'est ce qu'on appelle du chanvre synthétique).
L'argent allie les propriétés du tungstène et de l'aluminium. Le tungstène permet de réduire le diamètre de la corde tout en lui donnant une grande puissance. L'or est essentiellement utilisé en alliage avec l'argent. Pour les cordes mi de violon, dites "mi or", une fine couche d'or est déposée sur l'âme en acier.
Définition: le jute est une plante cultivée dans les régions tropicales pour ses fibres. On obtient la corde de jute à partir de cette plante. Cette fibre végétale appelée aussi fil de chanvre est très résistante, on l'utilise pour la fabrication de cordes, de sacs, et même pour les semelles d'espadrilles.
Comment grimper avec une corde à double ? Le principe est simple : se vacher sur chacun des deux ancrages du relais, réunir les brins de cordes et placer le frein d'assurage pour le second. Se vacher sur chacun des deux brins avec un cabestan sur chaque ancrage.
Le principe est d'utiliser le frottement de la corde par son passage dans le huit pour ralentir la progression sur la corde ou freiner une chute. Le résultat provoque un dégagement thermique. Le diamètre du trou du huit est conçu pour des cordes à simple ou à double de 8 à 13 mm .
Son diamètre est souvent compris entre 9 et 10,5 mm ; les grimpeurs d'aujourd'hui ont tendance à privilégier les cordes inférieures à 10 mm. Le poids d'une corde à simple varie généralement de 55 à 70 g/m (le poids au mètre d'une corde).