« On ne peut pas vendre ce genre de matériel s'il n'y a pas de confiance entre deux pays. En revanche il nous a laissé le volet industriel et n'est jamais venu nous dire "le Rafale est trop cher".
Réponse courte : les raisons pour lesquelles le Rafale ne s'est pas vendu comme des petits pains ont moins à voir avec des faiblesses techniques (car le Rafale n'a pas de déficience technique sérieuse), et davantage avec des décisions politiques françaises et d'autres facteurs non liés au Rafale per se.
- La Grèce, l'Egypte, la Croatie et Abu Dhabi en 2021
En janvier la Grèce annonce l'achat de 18 appareils. Un nombre porté à 24 au mois de septembre lorsque la ministre des Armée, Florence Parly, annonce qu'Athènes a décidé d'en acquérir six supplémentaires.
Dassault et Airbus ont trouvé un accord pour enfin lancer le programme Scaf, l'avion européen du futur. Le Scaf (système de combat aérien du futur) va enfin pouvoir décoller et, peut-être respecter le calendrier défini.
Avec 92 unités achetées en 2022, toutes à l'export, le Rafale a permis à Dassault d'engranger des prises de commandes record en 2022. L'aviation d'affaires a aussi nettement redémarré. Le chiffre d'affaires est néanmoins en baisse. L'année 2022 a été celle du Rafale.
Ses qualités sont incontestables
Traduisez que le Rafale est capable de remplir plusieurs types de missions au cours d'un même vol : défense et supériorité aérienne, attaque au sol, lutte antinavire, frappe en territoire ennemi, reconnaissance, ravitaillement aérien, bombardement stratégique...
Seule base aérienne dotée d'une cinquantaine de Rafales, fleuron technologique de l'armée de l'Air, la BA 113 de Saint-Dizier participe à la mission de dissuasion nucléaire de la France et emploie 1800 personnes.
Le F-22 Raptor
Fabriqué aux États-Unis à la fin du 1980, le Lockheed Martin F-22 Raptor est l'avion de chasse le plus performant du monde. Il s'agit d'un avion de combat furtif avec des vitesses supersoniques et une superbe capacité de manœuvre.
Officiellement parce que l'avion allemand est censé emporter une bombe nucléaire B-61, dans le cadre de l'OTAN, celle-ci ne peut être configurée que pour un avion américain. De plus, le F-18 propose une version guerre électronique, le Growler, qui intéresse beaucoup l'Allemagne.
Depuis, le Rafale a enchaîné les succès commerciaux avec des commandes de la Grèce, l'Egypte une nouvelle fois, la Croatie, les Emirats Arabes Unis et, dernière en date, l'Indonésie qui a confirmé l'achat de 42 Rafales en février 2022. À LIRE AUSSI Dassault Aviation vendra-t-il davantage de Rafale à l'armée française ?
Le gouvernement indien a approuvé mercredi soir l'achat à la France de 36 avions de combat Rafale du groupe Dassault, plus grosse commande à l'exportation pour l'avion de combat français.
Si on parle de détection radar le Thales RBE2-AESA du Rafale est annoncé à 220 km pour la détection d'un avion-cargo. L'AN/APG-81 du F-35 est donné à 150 km, pour une cible bien plus petite. On touche là une limite majeure de ces comparaisons : tout dépend de la surface équivalente radar .
La décision de l'Allemagne d'acheter 35 avions de combat F-35 à l'américain Lockheed-Martin met un coup de poignard à l'idée d'une Europe de la Défense, précisément celle que veut promouvoir avec énergie le président Macron.
Le F-35 est surtout le seul avion actuellement homologué pour transporter des bombes nucléaires américaines, ce qui permet à l'Allemagne d'honorer son engagement de « participation nucléaire » : si elle ne possède pas l'arme elle-même, elle doit en effet être en mesure de transporter les bombes nucléaires américaines ...
Fabriqué aux États-Unis à la fin des années 1980, le Lockheed Martin F-22 Raptor est l'avion de chasse le plus performant du monde. Il s'agit d'un avion de combat furtif avec des vitesses supersoniques et une superbe capacité de manœuvre.
La raison, elle est simple, la France a déjà le Rafale qui n'est certe pas un avion de 5eme génération (selon les critères marketing américains) mais est tout de même un excellent avion de combat omnirole et que ce dernier restera en service encore longtemps.
Le F-35 est par ailleurs un avion trop lourd pour être très manœuvrant en combat aérien et dont le revêtement furtif le rend inapte au vol supersonique. C'est dommage car la Suisse a justement besoin d'un avion de défense aérienne, non d'un chasseur-bombardier à moyen rayon d'action.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 18/03/2023. Les États possédant les plus importantes forces militaires aériennes du monde sont les États-Unis, la Chine, la Russie, l'Inde et le Japon.
"Ce standard F4 est un saut technologique, un saut industriel, un saut stratégique", avait alors fait valoir Florence Parly en janvier 2019. Les apports capacitaires de ce nouveau standard vont accompagner les pilotes de l'armée de l'air aux conflits de haute intensité d'aujourd'hui et de demain.
Le Tupolev Tu-160 le plus grand bombardier du monde. Son rayon d'action opérationnel est de 13 000 km, vitesse de vol atteignant Mach 2,05 avec un plafond de service de 18 000 m. Le poids maximal de la charge de bombes est de 40 000 kg.
La base aérienne 702 Avord « Capitaine Georges Madon » est la seconde plus grande base aérienne de France après la base aérienne 125 Istres-Le Tubé. Elle est située sur les communes de Farges-en-Septaine et d'Avord, non loin de Bourges et Baugy.
Ces avions de chasse qui survolent certaines communes du Morbihan ne sont autre que des Rafale accueillis à la base aéro-naval de Lann-Bihoué. En raison de travaux effectués sur la base de Landivisiau (Bretagne) d'où ils décollent en temps normal, six Rafale Marine ont élu domicile sur le tarmac de Lann-Bihoué.