- Pour la
Lorsque les perches veulent des animations planantes, on utilisera des leurres de 7 à 10 g dans 1 à 4 m de profondeur, et 10 à 14 g de 4 à 10 m. À l'inverse, lorsqu'elles veulent que le leurre « tape le fond », on utilisera des leurres lourds : 14 à 21 g, voire 35 g dans des profondeurs de 6 à 12 m.
La perche en fin d'été à un faible pour les pompons rouges, certainement afin de cibler son attaque, en outre la teinte rouge semble l'attirer, donc n'hésitez pas, points rouges, gaine plastique rouge tout est bon à prendre du coté du rouge.
Les coloris flashy
Il s'agit de teintes très intéressantes, puisqu'incitatives, dans les eaux claires et froides notamment, lorsque les poissons sont léthargiques. L'association eau froide/teintes chaudes est souvent productive pour le brochet. Le blanc, un classique tous types de leurres confondus.
Localiser la perche
On peut pêcher en linéaire la perche avec des shad sur tête plombées ou aux poissons nageurs. Utilisez l'hameçon simple permet de ne pas abimer le poisson et de faire passer vos leurres durs dans les embâcles.
L'utilisation d'appâts vivants, tels que les vers, les vairons et les petites écrevisses, est une autre technique de choix pour attraper la perche. Ces appâts sont très efficaces lorsqu'ils sont pêchés à l'aide d'une mini turlutte ou d'un hameçon simple muni d'un plomb fendu.
Autre temps fort de la saison, l'hiver s'accompagne de la montée des eaux dans les cours d'eau, et du rafraîchissement des eaux des étangs. Cette saison est le meilleur moment pour traquer les gros spécimens de perches.
Les brochets sont donc capables de distinguer des couleurs, mais également et surtout les contrastes. Ainsi, il est avéré que dans des eaux claires, le brochet est tout à fait capable de sélectionner une couleur ou un contraste plutôt qu'un autre, comme un coloris perche au lieu d'un coloris gardon…
En effet, lors de l'ouverture de la pêche du brochet, cette technique peut-être utilisée aux heures les plus chaudes de la journée entre 11h et 15h. Pour pêcher le brochet en été, il est préférable de réserver la pêche en buzzing aux coups du matin et du soir, avant que l'eau ne chauffe trop au soleil.
Les couleurs claires ou chartreuse perdent leur attractivité quand la lumière baisse, et des couleurs comme le rouge foncé, le marron foncé, le violet foncé et le noir gagnent en attractivité.
Selon des connaissances spécialistes du silure le chevaine surpasse la tanche, le barbeau et la brème à cause de sa vivacité. J'aurai personnellement tendance à établir le podium comme suit pour le brochet/sandre/perche : 1er l' ide ou hybride d'ide, 2ème le gardon et 3ème le vairon.
En ce qui concerne les vers de terre, ils se ramassent aisément dans le jardin à l'aide d'une fourche ou s'achètent chez les détaillants d'articles de pêche. Pour l'eschage, piquez un gros ver ou plusieurs petits sur l'hameçon de façon à ce qu'ils bougent pour donner plus d'attractivité.
Amorce simple
En effet, la perche est un poisson qui apprécie particulièrement les amorces claires et qui troublent l'eau. C'est pour cela que l'on va utiliser un mélange de farines assez claires dans un premier temps. Un peu d'amorce et beaucoup de terre de somme.
Par grosses perches, on fait généralement référence à des poissons d'au moins 40 centimètres. Ces poissons se trouvent régulièrement dans les grands milieux, lacs, gravières ou en fleuves.
L'animation estivale est rapide et saccadée pour déclencher les touches. Un bon vieux ver à tête noire de 15/20 cm est idéal aussi en tirette ou en drop, les perches adorent les vers de terre, ayez en toujours une boite lors de vos sorties car quelquefois elles ne mordront qu'à ça.
Utilisez des leurres souples en linéaire, des métalliques style cuillers tournantes, lames et même chatterbait, ainsi que des jerkbaits suspending. Afin de pêcher un peu plus profondément laissez couler votre leurre avant de l'animer et varier votre vitesse de récupération ainsi que la hauteur de votre canne.
Au contraire, pendant la saison estivale et lorsque les températures sont chaudes, il vaut mieux pêcher tôt le matin au lever du soleil ou bien tard le soir au coucher du soleil, des heures durant lesquelles les petits poissons vont se mettre en mouvement à la recherche de nourriture ce qui va déclencher la mise en ...
Les brochets sont au fond, ils ne mordent plus guère sauf à insister sous leur nez. Les lacs sont généralement calmes et très bas, conditions idéales pour pêcher au bord non loin des profonds. Question profondeur on peut les trouver de 5 à 30 m, mais pêcher au delà de 20 m avec une canne verticale devient compliqué.
Il faut un début et une fin à tout. Pour la pêche, la limite de l'heure légale est de 30 minutes avant le lever du soleil et 30 minutes après le coucher du soleil. Si l'aube et le crépuscule sont si magiques, c'est aussi parce que ce sont des périodes intenses et très courtes.
Les zones de calme
En rivière, au moment de l'ouverture, les eaux peuvent encore être hautes. Le brochet reste en bordure et dans les amortis pour se protéger du courant. Il y reste aussi longtemps que les eaux sont hautes. À l'ouverture, il faut prioriser la végétation en bordure !
En étang, les brochets apprécient particulièrement les zones profondes, quelle que soit la période de l'année. Par temps chaud, ils viennent y trouver de l'oxygène et par temps froid un peu de chaleur. Le brochet aime également se poster près des bordures surtout si elles sont encombrées.
Parmi les pêcheurs expérimentés, beaucoup au moment de choisir leurs leurres, énoncent le vieil adage : "temps clair leurre clair, temps sombre leurre sombre ".
Le Nitro Shad 90 représente la taille parfaite pour la pêche de la perche. Le profil dodu de ce leurre souple attise la gourmandise de ces poissons. Monté sur la tête plombée Illex, vous pourrez l'utiliser en pêche rapide ou à gratter. Il n'est pas rare que les perches viennent chercher ce leurre posé sur le fond.
L'importance du fil
Je vous conseille l'utilisation d'une tresse d'un diamètre compris entre 0.08 mm à 0.12 mm, d'un bas de ligne de discrétion d'1,5 m à 3 m et d'un diamètre compris entre 0.18 mm à 0.23 mm. Pour les techniques fines, j'utilise une tresse 8 brins comme la nouvelle Berkley Sick.
Pêche Matinale: Coup Du Matin Par Temps Chaud
La nuit, l'eau de surface se refroidit et la teneur en oxygène remonte. Quiconque a déjà pêché le bass de nuit sait qu'il n'est pas nécessaire de lancer son leurre au fond des postes les plus denses.