Les miroirs ! Pour créer encore plus de hauteur, ne lésinez pas sur les miroirs ! Plus ils seront grands et larges, plus votre pièce paraîtra haute. "Pour le détail déco, vous pouvez mettre un miroir au plafond et faire une moulure autour.
Le blanc étant "la meilleure des solutions pour donner de la hauteur à une pièce", affirme Claire Clerc, qui ajoute, "peindre le plafond en blanc ou dans un ton clair permet de garder le plafond haut".
Pour agrandir globalement une pièce, les couleurs claires sont très efficaces. Mais si vous voulez allonger une pièce, vous pouvez peindre les murs d'une couleur plus foncée tandis que le sol et le plafond conservent des couleurs claires. Une bonne façon de flouter les proportions et de repousser visuellement les murs.
Le bleu foncé, le vert forêt, le rose ou le prune sont notamment très en vogue. Peignez les autres murs, les plus longs, dans une teinte claire ou pastel. Bien évidemment, pour un meilleur résultat, nous vous conseillons de choisir des couleurs qui s'harmonisent bien entre elles pour obtenir un bel effet de grandeur.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Pourquoi décorer un plafond ? Peindre un plafond en couleur à plus d'un atout. Non seulement, le plafond peint modifie visuellement les volumes d'une pièce mais il est aussi un élément clé pour valoriser une spécificité architecturale comme des moulures tout en ajoutant une note de caractère supplémentaire à la pièce.
Règle n°1 : peindre le mur où est située la fenêtre dans une couleur plus foncée pour illuminer une pièce. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Installer une verrière pour agrandir l'espace du salon et faire circuler la lumière - La verrière est une solution idéale dans les petits salons les plus sombres. Privilégier le mobilier aux lignes basses - Canapé, table basse, fauteuil, etc., choisissez les meubles du salon en adéquation avec ses proportions.
Opter pour des meubles bas
Cela évitera d'encombrer la pièce et plus ils seront loin du plafond, plus il semblera haut. Pour donner l'illusion que le plafond est plus haut, on préfèrera mettre des meubles bas au lignes épurées, comme ce fauteuil cannage signé Kann Design.
Des tons clairs, beiges ou rosés, idéals pour illuminer la pièce et accorder la couleur du plafond à celle des murs. Des teintes sombres, bleutées ou grises, afin de donner une impression de hauteur dans une pièce lumineuse. Du noir, véritable allié pour jouer avec les contrastes dans une pièce épurée.
Pour donner de la hauteur à un plafond bas, vous pouvez peindre le plafond dans une teinte plus claire que les murs (ce que les précédents propriétaires ont fait d'ailleurs). J'opterais pour un bleu doux aux murs et un plafond blanc.
Comment agrandir une pièce avec 2 couleurs ? La solution est très simple, il suffit de peindre le côté le plus grand de la pièce dans une teinte claire et de peindre les autres murs dans une teinte plus foncée.
Les soubassements sont une alternative, avec une teinte plus sombre, qui va lui donner une assise : visuellement, l'attention est captée sur la partie colorée (le bas), et la hauteur est réduite. A savoir : plus le soubassement est haut, plus l'effet réducteur est efficace.
Un plafond trop bas
Peindre une ligne verticale augmente visuellement la hauteur de la pièce et donne l'impression de repousser le plafond. Attention, toujours peindre le plafond en blanc pur, surtout si vous avez des poutres en bois.
Les conditions sous lesquelles il est préférable de ne pas peindre les portes dans votre couloir, incluent des murs noirs ou un sol sombre. Dans un tel espace, les portes noircies ne feront qu'assombrir davantage l'espace et créer ainsi une ambiance triste. Vos murs doivent rester frais et légers.
Envie d'un salon salle à manger chic, élégant et plein de caractère ? Osez la couleur noire pour agrémenter votre décoration. Par touches ou sur un mur complet, il s'associera parfaitement avec du blanc, du blanc cassé ou du beige pour créer un joli contraste, également parfaites comme couleurs pour agrandir une pièce.
Le mat est la finition la plus recommandée pour le plafond
Néanmoins, pour un plafond, la finition mate sera votre meilleure amie ! D'abord, elle permet d'avoir un rendu feutré. Elle masque toutes les irrégularités et les imperfections du support, en absorbant la lumière. Esthétiquement, c'est donc le top.
En règle générale, les plafonds sont peints en blanc afin d'apporter plus de lumière aux pièces. De plus, cette couleur donne l'impression que l'espace est plus grand. Il n'y a toutefois aucune obligation et vous pouvez choisir de peindre le vôtre dans un autre coloris, si tel est votre souhait.
Peindre un plafond en blanc permet de focaliser l'attention sur les murs et les objets, et de faire oublier le plafond ! Notez qu'il existe de nombreuses nuances de blanc et que tous les blancs de reflètent pas la lumière de la même façon.
Agrandir une pièce : tout laisser en blanc
En effet, si vous vous demandez comment agrandir une pièce visuellement, il suffit de choisir des teintes claires, proche du blanc, ou des ton pastels, qui donneront une plus grande luminosité à la pièce et par conséquent une sensation de grandeur.
02 | Peindre une partie des murs pour casser l'effet couloir
En effet, un mur d'une couleur plus tranchée (sombre ou non) permet de rythmer la pièce et marquer l'espace. Si vous souhaitez une déco plus originale sur l'un de vos murs, optez pour le papier peint de votre choix.