Planche indiquant les squales n'attaquant pas l'homme : de haut en bas, requin à collerettes, requin-baleine (se nourrit de plancton), requin-roussette ou roussette, requin-pèlerin (plancton également), et requin-renard.
Les orques, meurtrières intrépides.
Facilement reconnaissable à sa taille gigantesque et à son corps tacheté de blanc, le requin-baleine (Rhincodon typus) est considéré comme le plus gros poisson du monde. Il peut dépasser les 12 mètres de long. Ce géant est totalement inoffensif pour l'Homme.
Surnommé "requin fantôme", ce bébé Chimère troll particulièrement rare a été découvert en Nouvelle-Zélande par des scientifiques. Ce bébé requin fantôme exceptionnellement rare a été découvert à 1200 mètres de profondeur au large de la Nouvelle-Zélande.
Le mégalodon, espèce disparue : explications
Les scientifiques s'accordent aujourd'hui pour affirmer que cette espèce, malgré certaines rumeurs, a bel et bien disparu des océans et des mers du globe, depuis 2,6 millions d'années.
Ils chassent les phoques, les thons et de nombreux autres grands animaux marins. Difficile de penser que ces monstres des mers puissent avoir peur de quelque chose… Et pourtant, des scientifiques ont découvert que le grand requin blanc pourrait craindre une autre créature : l'orque !
Pourquoi les requins ont-ils deux pénis? On ne sait pas pourquoi les requins mâles ont deux pénis, mais on sait comment ces deux organes sont apparus au cours de l'évolution. Il s'agit en fait d'une modification symétrique des deux nageoires pelviennes, dont la partie antérieure s'est transformée en organe copulateur.
Les orques, ces fins gourmets
Que des orques puissent tuer des requins blancs n'est finalement pas si surprenant.
Une dizaine d'espèces peuvent s'attaquer aux humains, dont le requin blanc, le requin-tigre et le requin-bouledogue. Le plus dangereux est le requin-tigre parce qu'il est particulièrement opportuniste.
Le requin longimane "est considéré comme potentiellement dangereux pour l'homme. C'est souvent la première espèce observée dans les eaux entourant les catastrophes en milieu océanique", explique le Florida Museum.
Les trois requins les plus dangereux au monde sont le grand requin blanc, le requin tigre et le requin bouledogue. À eux trois, ces prédateurs sont responsables de la grande majorité des attaques mortelles.
On découvre ainsi que le pays qui compte le plus d'attaques au monde sont de loin les Etats-Unis, avec 1 564 attaques non provoquées depuis 1580. L'Australie arrive en deuxième position, avec 682 attaques, l'Afrique du Sud en troisième avec 258 attaques, et le Brésil en quatrième place avec 110 attaques.
Le grand requin blanc, somptueux et fatal
Dans l'imaginaire collectif, c'est bel et bien le requin qui fait partie des animaux marins les plus effrayants et les plus dangereux. D'une longueur de six mètres, le grand requin blanc ne déroge pas à la règle, et s'avère être un animal des plus redoutables pour l'homme.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Voilà peut-être la principale faiblesse de super requin : sa faible capacité reproductive, avec une maturité sexuelle parfois extrêmement tardive (10 ans pour la femelle du requin-marteau halicorne, 30 ans chez le requin-baleine), peu de petits par portée et des cycles de reproduction extrêmement longs (8 à 12 mois de ...
Il en va de même avec le crocodile et avec le cas qui nous intéresse : le requin. Ainsi donc, pour savoir comment s'appelle la femelle du requin la réponse est simple : le requin femelle. Tout autre combinaison et tout autre nom sont incorrects : *la requin, la requine, etc.
Certaines sont ovipares, comme la roussette : la femelle pond des œufs dans lesquels les embryons se nourrissent de leur propre réserve vitelline. D'autres sont vivipares : les embryons se développent grâce au placenta qui les relie à leur mère, qui donnera naissance à des jeunes bien formés.
«Un très grand nombre d'attaques se produisent dans les embouchures des rivières, où il y a de la vase», déclare Richard Peirce, un expert en requins. De même, il faut éviter les chenaux profonds entre le rivage et les bancs de sable plus éloignés. Et si vous voyez un bateau de pêche, fuyez!
Les orques sont de redoutables chasseuses, au point que certaines n'hésitent pas à attaquer des requins.
Nous vous racontons aujourd'hui l'histoire de Bâbord et Tribord, deux orques redoutables qui croisent au large de l'Afrique du Sud et qui apportent la réponse à la question : orque vs requin blanc, qui gagne ? Inutile de ménager le suspense, il s'agit de l'orque, incontestablement !
Le grand requin mégalodon se serait donc éteint faute de proies. Une autre hypothèse est que de grands cétacés prédateurs, comme le cachalot ou l'orque, ont pu lui faire concurrence.
Comme tout le monde le sait, le requin-cheval est une espèce de requin très très rare, en voie d'extinction instantanée. Les spécialistes du requin-cheval sont tous catégoriques: il n'existe que 5 spécimens en vie au monde.
On ne sait pas exactement pourquoi O. mégalodon a finalement disparu. Une étude de 2016 voyait une coïncidence entre l'effondrement de sa population et une baisse dans la diversité des cétacés dont il se repaissait, avec la disparition notamment des baleines mysticètes.