Les couleurs de votre charte graphique doivent être choisies avec attention; chacune d'elle voulant signifier quelque chose et devant refléter les valeurs et l'activité principale de votre entreprise (par exemple, on évitera d'utiliser la couleur rouge dans le domaine du médical qui rappelle la couleur du sang et on ...
Les couleurs chaudes ont une connotation positive, dynamique et ludique (rouge, jaune, orange). Les couleurs froides quant à elles, feront plus austères et professionnelles (bleu, vert, violet).
Combien de couleurs ? Vous devez définir 4 couleurs minimum ou 5 couleurs maximum. Votre palette de couleurs doit s'adapter aux exigences des différents supports de communication et des différents fonds disponibles (fond de couleur ou fond blanc).
En général, la couleur bleue fait l'unanimité dans la création des logos hommes / femmes. Le noir /gris est aussi très apprécié pour certains logos plus sobres et corporates. Les couleurs marron, beige, kaki sont moins rependues.
Le rouge, couleur de la passion, est stimulant. C'est une couleur qui relève tout de suite un profil. N'hésitez pas à l'utiliser dans des professions comme la banque, la finance, l'ingénierie. L'orange, couleur de la tonicité, va très bien avec les profils en communication et marketing.
Le vert évoque spontanément la nature, c'est pourquoi il est associé au monde végétal, signifiant le naturel, l'équilibre et la fraîcheur. Il symbolise le bonheur, la réussite, l'optimisme, l'énergie, la jeunesse et la sérénité.
Le rouge. C'est une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante, qui joue sur les paradoxes. Synonyme d'amour, de chaleur, de sensualité et de passion. En communication visuelle, le rouge est souvent utilisé pour stimuler l'appétit ou encore pour attirer l'œil.
Le trio gagnant, par ordre d'efficacité : l'orange, le rouge et le jaune-vert. Ces couleurs chaleureuses non seulement poussent plus que les autres à entrer en magasin, mais un client "serait même prêt à dépenser 45 % de plus dans un environnement rouge versus un environnement bleu !" poursuit Jean-Gabriel Causse.
Bleu Foncé, Turquoise, Beige : Confiant et Créatif
Ces deux tons de bleu se complémentent et remettent la fiabilité de la marque au premier plan.
Portfolio en grille
Votre palette doit toujours s'accorder avec les travaux présentés dans votre portfolio. Si vous hésitez, optez pour un rose accrocheur comme couleur d'accent, et compensez son éclat avec des teintes de bleus et des verts profonds.
Automne = teint chaud (doré) + cheveux foncés avec des reflets dorés + yeux marrons ou verts généralement. Eté = teint froid + cheveux blonds (platine ou cendré) + yeux bleus ou gris le plus souvent. Hiver = teint froid + peau mate qui bronze facilement + cheveux bruns ou châtains + yeux marrons ou bleu-gris.
Les entreprises font usage des couleurs pour fidéliser le client et le familiariser avec la marque. En effet, la couleur augmente la reconnaissance de la marque, ce qui est directement lié à la confiance des clients par rapport à l'entreprise et au produit. L'orange, par exemple, est une couleur liée à la convivialité.
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Le rouge très prisé par les marques de luxe
Très évocatrice, la couleur rouge est particulièrement populaire auprès des marques de luxe. Elle est notamment utilisée par Valentino, Cartier, ou encore Louboutin.
Le jaune est la couleur la plus visible et celle qui attire le plus l'attention. Le rouge est, quant à elle, la couleur qui incite le plus à l'action.
La couleur carmin désigne un rouge profond. Il existe douze nuances de carmin à partir des pigments naturels. Le rouge, depuis toujours, a plusieurs significations qui s'opposent. Parfois synonyme d'amour, sensualité et passion, cette teinte représente aussi la colère, le danger ou l'interdiction.
Vos clients seront joyeux et festifs avec les couleurs jaune et orange. Ces couleurs sont symboles de joie, lumière, de pureté, de compréhension, d'éclat, d'amitié, de retenue, d'intelligence et d'organisation. Elles se prêtent souvent au soleil, à la chaleur, l'énergie et au bonheur.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
LE BLEU. Le bleu est la couleur préférée des hommes et des femmes. Une très grande majorité d'hommes aime cette teinte, qui peut se décliner à l'infini : bleu clair, bleu vif, bleu roi, bleu électrique.
La signification du vert :
C'est pourquoi le vert peut-être utile pour inciter à passer à l'action. Aux États-Unis, le vert (et surtout le vert foncé) est la couleur de l'argent, et représente donc la prospérité et la stabilité.
La couleur ROUGE
C'est une couleur forte, synonyme de puissance, de force, d'énergie, de passion et évidemment d'amour ! Attention, le rouge représente aussi le sang, le danger et la révolte.
Expressions : Être rouge de honte = Être honteux. Voir rouge = Avoir un violent accès de colère. La couleur de l'espoir mais aussi de l'instabilité.
Ne pas en abuser, ça pourrait faire niais. Couleur associée à la qualité, la fiabilité, le sexe masculin, la confiance, la sécurité. Utilisée dans les domaines bancaire, médical, haute technologie, la science, le juridique. Un bleu vif est énergisant.