Le hamster chinois est un hamster nain mais un peu plus grand que les autres. Il est aussi le seul à avoir une queue de deux centimètres. Son corps est fin et sa tête plus allongée. Il demande davantage de soins que les autres hamsters, car il est assez timide.
Si vous avez des enfants, le hamster doré ou syrien est la race qui leur conviendra le mieux. En effet, il est sociable et pourra se laisser caresser et manipuler facilement.
Le hamster russe ou hamster nain russe
Le hamster russe est un animal calme, stable et docile. Cette espèce de hamster est la plus facile à apprivoiser.
Le hamster russe, tout comme le hamster de Roborosvki, est un animal intelligent qui reconnaît son maître à la voix ainsi qu'à son odeur. Vous pouvez disposer des objets dans la cage pour lui faire apprendre un parcours, il ne peinera pas à comprendre.
En effet, le hamster est un animal qui peut ressentir un stress intense lorsqu'il est réveillé ou gêné dans son sommeil.
Le hamster est heureux lorsqu'il mange bien
Par conséquent, si vous constatez qu'il a de l'appétit, qu'il mange bien tout ce que vous lui donnez, c'est bon signe. Si vous voyez qu'il prend du poids, même s'il ne termine pas tout, ou qu'il ne mange pas certains aliments que vous lui donnez, ce n'est pas grave non plus.
Le hamster nain
Contrairement aux hamsters dorés, les hamsters nains (hamster roborovski, hamster chinois, hamster russe et hamster de Campbell) peuvent tout à fait convenir à un enfant.
L'achat d'un hamster en animalerie ou chez un éleveur ne constitue pas une grosse dépense. Suivant les races, il faudra compter entre 5 et 15 euros.
C'est un animal qui prend peu de place et nécessite peu d'entretien ; pour ces raisons, il est possible de le laisser seul pendant une semaine de vos vacances.
La vie d'un hamster est certes courte : généralement 2 à 3 ans tout au plus.
Le grognement ou feulement
Si votre hamster feule ou grogne, c'est qu'il souhaite que vous le laissiez seul.
Vous pouvez vous positionner à proximité des barreaux de sa cage. Parlez-lui d'une voix douce et posez votre main sur sa cage. Cela lui permettra d'entendre le son de votre voix, de se l'approprier, puis de renifler l'odeur de vos mains. Attention, ne passez pas vos doigts dans un premier temps.
Bien que la plupart des hamsters préfèrent vivre seuls, les hamsters nains tels que les "Winter White" ou les "Roborovski" tolèrent la vie en groupe, tant que chacun dispose d'un large espace personnel. Mais attention, rien ne garantit que tout se passera bien dans le long terme.
Le hamster russe est un hamster nain qui a un dos rayé et peut changer de couleur en hiver. C'est le plus répandu comme animal de compagnie. Même s'il est petit, le hamster russe a besoin d'un grand espace pour se sentir bien.
c est hamster dam.
Les chats et les chiens peuvent dévorer le hamster, ou le blesser. Les hamsters sont des proies convoitées. Dans la nature, ils doivent lutter chaque jour pour leur survie, car beaucoup de prédateurs les guettent. Nos hamsters domestiques sont tout aussi craintifs.
Les hamsters sont des animaux omnivores mais essentiellement végétariens. « Essentiellement » car ils peuvent aussi consommer des protéines animales, le tout en petites quantités. Dans la nature, ils se nourrissent surtout de graines, fruits, mais aussi d'insectes et pourquoi pas d'escargots !
Expliquez à vos parents votre solution. Soyez convaincu que vous voulez vraiment un hamster, et motivez-vous ! En adoptant un hamster avec un frère ou une sœur vous pouvez alterner les tâches, et donc moins vous lasser au fil des semaines. Expliquez tout cela à vos parents en montrant combien vous vous sentez impliqué.
Le cochon d'Inde : le plus populaire des rongeurs
Sociable et câlin, ce rongeur domestique affectueux est parfait pour les familles avec des enfants qui peuvent le caresser et le prendre dans leurs bras. Son espérance de vie est de 7 à 8 ans.
Il est reconnaissable par sa longue queue (elle représente 90 % de la longueur de son corps adulte) recouverte de poils doux. La gerbille a l'avantage d'être propre, de ne pas dégager d'odeurs désagréables et de ne pas mordre.
Le cochon d'Inde : le plus sociable des rongeurs
En revanche, il faut éviter de le laisser seul au risque de le voir déprimer. Adjoignez-lui un compagnon de jeu. Il cohabite très bien avec le lapin, mais pas avec les souris et les rats qu'il chassera sans pitié !
La roue à fond plein est un jouet incontournable pour hamster. La boule ou la sphère lui permet de rouler dans sa cage pendant des heures. Optez aussi pour des tunnels, tubes, nichoirs, jouets à ronger ou ponts suspendus pour diversifier les jeux de votre hamster.
Le pain est très dangereux pour les hamsters et il ne leur apporte rien. Je vous déconseille de leur en donner. Votre hamster peut risquer une occlusion intestinale.
Dans un bol d'eau tiède, ajoutez un nettoyant conçu pour les rongeurs, puis immergez votre compagnon (sans mouiller sa tête). Ne vous éternisez pas, car votre hamster ne s'y sentira pas « comme un poisson dans l'eau »! Après l'avoir lavé et rincé, enveloppez-le dans une serviette et gardez-le bien au chaud.