Pour élargir visuellement une pièce, nous conseillons de peindre le mur du fond, et le plafond d'une couleur foncée ou d'une couleur vive. Les murs sur les côtés auront en revanche une teinte claire, donnant cette sensation d'élargissement à la pièce.
Comment agrandir une pièce avec 2 couleurs ? La solution est très simple, il suffit de peindre le côté le plus grand de la pièce dans une teinte claire et de peindre les autres murs dans une teinte plus foncée.
Le blanc est la couleur idéale pour agrandir visuellement une pièce. En effet, les couleurs claires reflètent mieux la luminosité et donnent ainsi l'illusion d'avoir une surface plus grande. Vous pouvez également choisir des teintes pastels pour donner une ambiance douce et chaleureuse à votre salon.
La couleur la plus foncée est le plus souvent appliquée sur le mur ou se trouve la source de lumière, donc votre (ou vos) fenêtre(s). Le mur qui fait face à la fenêtre va, quant à lui, réfléchir la lumière de la fenêtre et il est préférable de lui choisir un revêtement clair.
Le blanc ou les couleurs claires restent les plus recommandés. On accorde entièrement le reste de la décoration, accessoires et mobilier, afin qu'il n'y ait aucune rupture visuelle. Le blanc ou les couleurs claires (coton, lin, ficelle...) en total look vont ainsi créer une unité dans la pièce, avec de la profondeur.
Pour maximiser l'effet de la couleur dans la pièce, on choisit de peindre un mur sur lequel il n'y a pas - ou peu - d'obstacles. Ainsi, on évite de peindre le mur où sont concentrées les fenêtres ou entrecoupé de placards, miroirs et autres meubles divers.
Pour donner plus de luminosité à une chambre sombre, privilégiez les peintures de couleurs pastel, les couleurs chaudes ainsi que le blanc, qui reflèteront la lumière naturelle et donneront l'impression d'une pièce plus claire.
Pour agrandir globalement une pièce, les couleurs claires sont très efficaces. Mais si vous voulez allonger une pièce, vous pouvez peindre les murs d'une couleur plus foncée tandis que le sol et le plafond conservent des couleurs claires. Une bonne façon de flouter les proportions et de repousser visuellement les murs.
Peinture : les petits salons osent la couleur
Vous pensez la couleur interdite aux petits salons ? Grossière erreur ! Judicieusement appliquées sur un ou deux murs, les peintures jaune, bleu, vert, brun pourraient bien faire des miracles dans les pièces à vivre, même, minuscules.
Pour habiller une pièce à l'aide de 2 couleurs, vous pouvez appliquer une couleur claire ou neutre sur 3 murs et appliquer une teinte plus soutenue sur le 4ème mur. On parle dans ce cas de « mur d'accent ».
Un salon contemporain doit donc être apaisant, et en cela, le choix des couleurs et des teintes peut vous aider. Il est donc préférable de vous tourner vers des nuances plus neutres comme le blanc, le beige, le rose ou encore le bleu ciel.
Mandarine, orange sanguine ou encore citrouille sont toutes des couleurs chaudes pour un salon accueillant. Donnez un coup de boost à votre intérieur et associez l'orange à d'autres couleurs chaudes comme le jaune ou le rouge. Celles-ci viendront révéler sa force et sa beauté !
Envie d'un salon salle à manger chic, élégant et plein de caractère ? Osez la couleur noire pour agrémenter votre décoration. Par touches ou sur un mur complet, il s'associera parfaitement avec du blanc, du blanc cassé ou du beige pour créer un joli contraste, également parfaites comme couleurs pour agrandir une pièce.
L'astuce est d'utiliser un ruban adhésif de masquage, pour délimiter la partie haute du mur, par exemple, qui pourrait être peinte en gris, de la partie basse qui pourrait être peinte en blanc. Le ruban adhésif permet ainsi d'éviter de dépasser sur l'autre partie du mur qui sera peinte d'une autre couleur.
Les couleurs dites lumineuses sont des couleurs qui restituent le mieux la lumière et la reflètent dans l'ensemble d'une pièce. Ce sont en général les couleurs claires et les couleurs pastel : toutes les nuances de blanc, les jaunes ou encore les beiges reflètent très bien la lumière.
Une pièce bien équilibrée devrait être composée de trois couleurs. La règle du 60-30-10. Lorsque vous peinturez, divisez les couleurs ainsi : 60% d'une couleur dominante (murs), 30% d'une couleur secondaire (portes, plafond, fenêtres, etc.) et 10% d'une couleur d'accent (accessoires et décorations).
Quelque soit la pièce, gardez en tête que le mur à privilégier pour poser du papier peint est celui qui se situe en face de la porte ou perpendiculaire à l'entrée de lumière, pour mettre le motif en valeur.
Les meubles de couleur claire laissent passer la lumière ce qui atténue leur présence dans la pièce et donne une impression de volume. Ainsi, choisissez des meubles dans des teintes claires comme le blanc, l'écru ou le gris clair.
Il faut garder à l'esprit une règle majeure : les couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune sont saillantes, c'est-à-dire qu'elles rapprochent les murs, tandis que les couleurs froides comme le bleu et le vert sont fuyantes, elles éloignent donc le mur et de ce fait apportent de la profondeur.