Annoncé par un communiqué commun des quatre tournois du Grand Chelem, le super
En 2002, en double, un set particulier appelé super tie-break est disputé lorsque le score est de un set partout. La première équipe à remporter au moins dix points avec deux points d'écart gagne le match. Cette règle a été employée la première fois à l'Open 13 en 2002.
Pour remporter un super jeu décisif ou super tie-break, il faut gagner 10 points avec 2 points minimum d'écart. 2. Le 1er joueur à servir dans un jeu décisif ou tie-break est le dernier joueur à avoir retourner.
Concrètement, lorsque deux joueurs seront à six jeux partout dans le cinquième et dernier set (ou deux joueuses à égalité dans le troisième set), un tie-break (ou jeu décisif) en dix points gagnants sera disputé. La règle sera mise en place dès cette année, à Roland-Garros.
Le tie break ou jeu décisif le plus long du monde vient d'être battu par deux monégasques dans un match de qualification pour le tournoi ITF : 36-34.
Le joueur (ou l'équipe) qui a servi le premier point du jeu décisif doit relancer dans le premier jeu de la manche suivante. Dans un jeu décisif joué à partir de 6 jeux partout, le score final du set est noté 7-6 (ou 6-7 selon que le vainqueur ait gagné ou non ce jeu décisif) .
Mais comment se déroule ce super tie-break ? Concrètement, les joueurs disputeront un tie-break de 10 points lorsqu'ils se retrouveront à 6-6 dans le troisième set pour les femmes et le cinquième pour les hommes. Pourquoi mettre en place cette règle que seul l'Open d'Australie avait adoptée pour l'heure ?
Pour gagner un match il faut gagner 2 sets (ou manche). Un set, correspond à 6 jeux. Lorsqu'il y a « 5-5 », il faut aller jusqu'à 7 jeux. S'il y a « 6-6 » on réalise alors un « jeu décisif » (tie break).
Locution nominale
(Tennis) Point qui peut permettre à l'un des joueurs de remporter le tie-break.
Dans les tournois majeurs, les simples masculins peuvent s'étendre sur cinq manches (le gagnant est celui qui en remporte la majorité) et les simples féminins peuvent s'étendre sur trois manches (la gagnante est celle qui en remporte la majorité).
Ce mercredi, le Comité des tournois du Grand Chelem (Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon, US Open) a annoncé « la décision conjointe de jouer un tie-break de 10 points à tous les Grands Chelems, lorsque le score atteint six jeux partout dans le dernier set ».
Les matchs de tennis peuvent durer des heures, ce qui est épuisant pour les joueurs. C'est pourquoi les matchs de tennis sont généralement disputés sur cinq manches. Les joueurs doivent être en forme pour pouvoir courir et sauter pendant les matchs.
Il s'agit d'un tie-break, « cassage d'égalité » en VOSF. L'arbitre, qui avait la chaise haute, le bras long et des amis à la télé, impose contre la volonté des joueurs le tie-break dans l'édition du tournoi, pour rendre le jeu plus attractif à la télé. Le premier tie-break (en neuf points maximum) venait de naître.
Seuls deux joueurs ont accompli l'exploit de le battre. Parmi eux, Robin Söderling, lors des huitièmes de finale en 2009 (6-2, 6-7, 6-4, 7-6), puis, une poignée d'années plus tard, Novak Djokovic.
Adopté pour la première fois en Grand Chelem à l'US Open 1970, le tie-break se dispute d'abord jusqu'à cinq. Lorsque les deux joueurs atteignent 4 points partout, c'est le dernier à avoir servi qui engage un cinquième point, règle foncièrement injuste.
Le joueur ou l'équipe dont c'est le tour de servir en premier dans le jeu décisif sera le relanceur dans le premier jeu de la manche suivante.
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.
Empr. à l'angl. let « obstruction, arrêt » employé comme terme de jeux de raquettes (1871 ds NED) pour désigner l'entrée en contact de la balle avec un obstacle (le filet, au jeu de tennis, d'où le terme net « filet ») dans certaines conditions réglementaires prévoyant de refaire le service.
A. Lettre utilisée pour indiquer une égalité de points au sein d'un jeu, soit 15-A pour 15-15, 30-A pour 30-30 et 40-A pour 40-40. La lettre "A" fait référence au mot anglais "All" (tous), signifiant ainsi que tous les joueurs (ou paires de joueurs, dans le cas du double) ont marqué le même nombre de points.
La vraie raison : il y a moitié moins de spectateurs pour les finales féminines que pour les masculines. Des joueuses rétorquent que l'intérêt du match serait plus intense en 5 sets et qu'il attirerait plus de monde. Elles militent ainsi pour des rencontres en 5 sets, au moins pour les finales.
Seul à Wimbledon, le double messieurs se joue toujours en trois sets gagnants, ce qui le rend plus prestigieux encore.
Oui. Après une faute au premier service, le serveur doit servir de nouveau sans délai depuis la même moitié du court que celle d'où la faute a été commise, à moins que le service n'ait été effectué depuis la mauvaise moitié du court. Le serveur ne pourra pas servir avant que le relanceur ne soit prêt.
Le serveur commence par servir depuis la moitié droite vers la partie qui à sa gauche dans la zone opposée du terrain. Ensuite, il sert alternativement dans la moitié gauche puis la moitié droite du court.
Comment puis-je vérifier si mes balles permettent encore de jouer ? Lâchez la balle à hauteur de tête. Si la balle rebondit plus ou moins à la hauteur de la ceinture, cela signifie que vous pouvez jouer avec cette balle en toute confiance.