Il s'agit du blanc, mais aussi du beige ou encore du gris clair. Pour un maximum de discrétion, le mieux est d'opter pour la même teinte que celle des murs. Ces coloris clairs contribueront par ailleurs à agrandir visuellement l'espace en accrochant la luminosité naturelle.
Le bleu marine, le gris anthracite ou même le noir représentent en effet le meilleur choix de coloris pour souligner un style contemporain qui allie élégance et modernité.
Le blanc est une couleur classique et polyvalente qui fonctionne bien pour les portes de couloir. Il apporte luminosité et simplicité, en s'harmonisant facilement avec différentes palettes de couleurs.
Les teintes douces comme le vert céladon, le rose, ou le bleu légèrement fumé, habillent facilement les contours des portes, mais ne risquent pas de prendre le dessus sur la décoration déjà établie. Elles sont particulièrement conseillées dans un ensemble où le blanc domine car elles n'amputent jamais la luminosité.
Astuces : si vous peignez les deux faces de couleurs différentes, il faut penser à peindre les chants dans des couleurs différentes. Si votre porte s'ouvre sur la chambre, peignez les tranches intérieures (côté poignée, haut et bas) de la même couleur que la face intérieure de la porte (côté chambre).
Repeindre le cadre de la porte
Commencez par protéger les rebords afin d'éviter que la peinture tache les murs. Utilisez de préférence du ruban de masquage. Collez-le tout le long de l'encadrement. Veillez également à poser une bâche sur le sol pour le protéger efficacement.
Pour une porte d'intérieur située dans la salle de bains ou dans la buanderie, optez pour la peinture glycéro qui va mieux résister à l'eau. En revanche pour des accessoires à usage courant comme celle de la chambre, choisissez l'acrylique.
Opter pour du blanc chaud…
Les murs blancs ont toujours la côte ! Le blanc chaud est en effet une teinte parfaitement adaptée aux couloirs étroits et sombres. À l'inverse des teintes foncées qui rétrécissent visuellement l'espace, il a la faculté de les agrandir tout en conservant un maximum de luminosité.
Pour élargir un couloir avec de la peinture, misez sur des couleurs claires pour les murs (blanc, beige ou gris pâle). Utilisez des tons plus foncés sur les portes et les encadrements pour créer un contraste. Pour finir, installez des miroirs. Bien placés, ils peuvent agrandir l'espace en reflétant la lumière.
Peindre une porte se fait en deux temps. Il faut d'abord peindre les côtés (chants) puis les deux faces planes de la porte. Pour peindre les chants de votre porte, appliquez votre peinture à l'aide d'une brosse (pinceau), de haut en bas et de bas en haut.
Dans un couloir dépourvu de fenêtre, la lumière peut faire défaut. Optez pour des "blancs colorés" pour rendre l'espace lumineux. Ces blancs, avec une touche de couleur comme le rose, le bleu, le jaune, le vert, le gris ou le brun, éclairent les murs sans réduire l'espace visuel.
Inspiration pour une entrée minimaliste avec un mur beige, sol en béton ciré, une porte simple, une porte grise et un sol gris. Réalisation d'une grande porte d'entrée minimaliste avec un mur beige, un sol en calcaire, une porte pivot et une porte grise.
Enfin, la peinture blanche mur et plafond crée une ambiance apaisante et intemporelle dans n'importe quel espace. Elle évoque une atmosphère de propreté et de simplicité, ce qui en fait un choix privilégié pour les espaces de détente comme les chambres à coucher et les salles de séjour.
Le choix de la couleur dépend entièrement de l'effet souhaité. Si vous voulez opter pour un résultat contrastant, visez le blanc ou le noir. Si vous privilégiez le blanc, agencez celui-ci à la couleur de vos murs (chaud ou froid) afin d'éviter de donner un effet jauni ou bleui à vos moulures.
Pour augmenter l'illusion d'un couloir spacieux, il est recommandé de peindre les murs par des couleurs claires. Elles chassent les zones d'ombre et vous insèrent dans le décor. Le beige, le blanc, le rose et les couleurs pastel sont des teintes idéales.
Peindre un couloir sombre
Peindre ou tapisser en blanc rendra l'endroit plus lumineux. Ce choix est également très tendance.
L'astuce est très simple : il vous suffit simplement de peindre le mur le plus étroit dans une couleur très foncée/sombre. Ensuite, il vous faudra peindre les murs des côtés en utilisant une couleur très claire afin d'augmenter d'autant plus le contraste entre le mur le plus étroit et les plus larges.
Pour peindre une porte déjà peinte, commencez toujours par bien dégraisser le bois. Il faut également travailler sur une surface bien sèche. Ensuite, appliquez une couche de peinture avec une patte de lapin adaptée. En effet, cet outil est particulièrement pratique sur les zones difficiles d'accès.
Les peintures satin
Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d'enfants, à votre couleur cuisine, aux salles de bains ou aux couloirs.
En revanche, pour peindre une porte pleine, vous pouvez utiliser deux méthodes, le rouleau ou la brosse : Pour peindre au rouleau sans faire de traces, débutez au milieu de la porte. Déposez la peinture en l'appliquant de haut en bas, croisez de droite à gauche pour égaliser, puis lissez la matière du haut vers le bas.
Vous pouvez utiliser un pinceau plat, mais pas trop large car celui-ci s'écarte comme un éventail lorsque l'on appui trop dessus, ce qui est un risque pour d'éventuels débordements.
A la différence de la peinture mate, la peinture satin est peu sensible aux tâches car elle est moins poreuse.